Le patron de la division Xbox a révélé que Control allait bientôt rejoindre le Xbox Game Pass, parce que trop de joueurs étaient passés à côté.
TAKE. CONTROL.
[MAJ 06/12/2019 à 11h46]
Il semble qu’il y ait eu une erreur de communication du côté de Philou. Le studio a en effet démenti l’annonce. Control n’entre donc absolument pas dans le programme Game Pass.
The information about Control coming to Xbox Game Pass as reported on a recent Mixer stream is incorrect. We have no news or announcements regarding Xbox Game Pass at this time.
— Control (@ControlRemedy) December 5, 2019
L’information selon laquelle Control rejoint le Xbox Game Pass comme annoncé dans un stream Mixer est incorrecte. Nous n’avons pas de nouvelles ou d’annonce à faire concernant le Xbox Game Pass à l’heure actuelle.
[Article original]
Les joueurs qui ont du goût pensent sincèrement que Control est l’un des meilleurs jeux de l’année (même le jury des Game Awards est d’accord). Sa réalisation, son univers, son level design et son gameplay jouissif en font un soft assez unique tout en étant de haute volée. Malheureusement, avec peu de moyens marketing, le dernier titre de Remedy (Max Payne, Allan Wake) n’est pas resté très longtemps dans le haut des charts du monde entier.
Cela chagrine particulièrement Phil Spencer, vice-président de Microsoft et patron de la division Xbox. Invité sur la chaîne caritative Extra Life qui célébrait la sortie PC de Halo: The Master Chief Collection, le monsieur a lâché quelques mots sur Control. Pour Spencer, le titre n’avait pas rencontré le succès qu’il méritait :
J’ai pensé que Control était vraiment bon, il n’a pas attiré suffisamment de gens, donc je suis heureux de voir qu’il entre dans le Game Pass en espérant que plus de personnes y joueront. C’est un jeu fait par nos amis de Remedy qui devrait être joué. Nous aimons Remedy.
Phil Spencer parle du fait que Control arrive sur le Game Pass comme si c’était une évidence, mais aucune annonce à ce sujet n’avait été faite jusqu’à maintenant. On pouvait s’y attendre, mais il semblerait que le chef de Xbox ait voulu accélérer les choses. Reste à savoir quand les abonnés pourront en profiter.
“On ne fait que notre travail”
En parallèle, Tero Virtala a discuté des ventes de Control auprès de Game Industry. Même si les ventes ont été modestes par rapport à la concurrence, le PDG de Remedy veut rassurer les fans sur la situation financière du studio finlandais. Le développement de Control a coûté moins de 30 millions de dollars — ce qui reste assez surprenant — et les ventes sont suffisamment bonnes pour rendre l’investissement intéressant :
De nos jours, la majorité des ventes de nombreux jeux sont générées sur une longue période dans les magasins numériques — et Control continue à se vendre, ce qui est une bonne chose. Nous allons apporter plus de contenu gratuit et payant au jeu.
Il a prouvé être de qualité et unique, et le bouche-à-oreille qui ne cesse de croître. Il y a toujours une partie du public qui n’a pas encore entendu parler de Control. Ce sont ces facteurs qui soutiennent les ventes sur le long terme.
Il précise toutefois que l’objectif le plus important a été atteint : proposer une nouvelle licence qui a marqué les joueurs :
Sur le plan stratégique, il était extrêmement important que nous ayons réussi à créer une nouvelle marque. C’est très difficile dans notre secteur : de nouveaux jeux apparaissent régulièrement, mais très peu d’entre eux se démarquent et deviennent quelque chose de spécial.
Bien sûr, il n’en est encore qu’à ses débuts, mais Control montre de bons signes pour s’implanter et compter sur un nombre croissant de fans.
À la liste des jeux de Remedy qui en font sa réputation, on peut donc ajouter Control aux côtés de Max Payne et Allan Wake. Et Death Rally, tant qu’à faire. J’y tiens. Quantum Break ? Connaîs pas.
Control est disponible sur PC, Xbox One et PS4.