Une faille de sécurité propre aux processeurs Intel va obliger les distributeurs d’OS à patcher leurs systèmes d’exploitation qui pourrait résulter à des pertes de performances de l’ordre de 5 à 30%.
C’est donc ça la fin du monde ?
Gros revers pour Intel, la société aurait découvert un bug dans l’architecture de ses processeurs qui pourrait compromettre la sécurité des machines qui en sont équipées. En effet, une manipulation de la mémoire interne du processeur pourrait donner accès aux données paginées du Kernel, ce qui donnerait la possibilité à un utilisateur simple d’avoir accès aux ressources réservées aux administrateurs. Pas de panique, ce genre de failles sont trouvées très régulièrement par des gens bien intentionnés et personne n’a été victime d’une telle attaque, puisque le but est la prévention d’une éventuelle utilisation de cette faille, manifestement encore inconnue des pirates éventuels.
Le gros souci en revanche, c’est que le patch du kernel des OS censé corriger le problème sera une mesure drastique. En effet, puisqu’il s’agit d’une erreur de conception physique, le seul moyen de colmater la brèche est de rajouter des instructions supplémentaires au processeur, bridant alors les performances de ce dernier, bien plus sollicité pour faire les mêmes tâches simples. Intel prévoit des baisses de performances jusqu’à 30%, voire plus selon les cas. Tous les processeurs Intel de la dernière décennie sont concernés et il faudra sûrement attendre la prochaine génération pour que ce bug mineur devenu très gênant soit corrigé. Vous risquez de faire la gueule pendant la prochaine mise à jour de Windows.
Bon, je sais que vous vous inquiétez tous pour votre framerate sur PUBG déjà pas bien haut, mais sachez que la majorité des jeux ne comptent plus autant sur le CPU qu’avant, et que c’est votre GPU qui fournit le plus gros du travail. Une baisse de performance de votre jeu ne devrait pas être notifiable (sauf qui vous jouez à des trucs très lourds pour le CPU comme des simulations ou des jeux de stratégies type Total War). Après, si vous streamez déjà sur une configuration rique-raque, que vous êtes un pro du compressage zip et que traiter des images d’imageries spatiales de plusieurs centaines de milliards de pixels c’est votre truc, cela risque d’être un peu gênant, en effet.
Pour terminer, cas révélateur assez cocasse, le président d’Intel aurait revendu tous ses stocks options il y a deux semaines.
Ok suite de l’histoire. Le PDG d’Intel a revendu le maximum de stock options qu’il pouvait il y a deux semaines. Attendez vous à une grosse dégringolade du cours d’Intel.
Achetez des actions AMD. https://t.co/4bNa96KTSO
— Fᴇɴᴀʀɪɴᴀʀsᴀ (@fenarinarsa) January 3, 2018
Ils ont trouve cette astuce pour pouvoir continuer a fabriquer des processeurs qui calculent déjà bien plus vite que nécessaire .
Concernant la lourdeur des OS, on sait bien que chaque mise a jour puis chaque nouvelle version d’ OS (et pas seulement les MS) demande toujours plus de puissance, toujours plus de mémoire, toujours plus d’espace disque.. c’est pas nouveau.
Ce qui va être nouveau c’est le coté décomplexé de l’excuse pour faire ramer les pc et inciter au remplacement.
Faut bien que l’industrie continue de produite et en plus elle doit être en Croissance perpétuelle (de bénéfices notamment..)