On s’était dit “cet été”, Valve
Avez-vous des plans, mercredi prochain ? On se demande comme ça, pour rien, parce que cela semble intéresser très fortement le compte Twitter officiel de Counter-Strike 2. Il y a fort à parier que la prochaine mouture de l’intemporel FPS tactique multijoueur sera disponible ce jour-ci, le 27 septembre.
What are you doing next Wednesday?
— CS2 (@CounterStrike) September 20, 2023
Vous faites quoi mercredi prochain ?
Alors, c’est typique de Valve : le studio donne une date pour une mise à jour ou la sortie d’un jeu, et il fait tout pour ne pas le respecter. L’été se termine le 23 septembre, et Counter-Strike 2 a toutes les chances de sortir le 27. On a l’air dramatiser, mais c’est une question de principe. Zut.
M’enfin, cela signifie que toutes les nouveautés de Counter-Strike 2 apportées à la formule seront bientôt à portée de main. Annoncé sans crier gare en mars dernier, le titre se révèle être en réalité un portage de Counter-Strike: Global Offensive sur Source 2, mettant tout de même en avant de solides améliorations sur la partie graphique, le moteur sonore et le netcode, accompagnées de refontes totales ou partielles des cartes les plus cultes.
De nouvelles mécaniques de jeu – mineures, mais qui ont leur importance vu l’aspect immuable de la franchise – font aussi leur entrée avec Counter-Strike 2. Par exemple, la fumée volumétrique des grenades fumigènes ne servira pas qu’à faire joli : tirez à travers, et c’est un trou qui donne une jolie visibilité sur votre tête qui se forme.
Accessible par des joueurs actifs de CS:GO triés sur le volet depuis mars, une très grande partie de la communauté a récemment reçu la possibilité de participer au test technique de Counter-Strike 2. Preuve peut-être que la sortie est imminente, tandis que Valve en a profité pour mettre en lumière le nouveau système de classement, des matchs classés plus courts, ainsi qu’un rang calculé par carte.
Oh, et vos précieux skins “usés” vendus à 3 centimes sur le marché Steam ne vont nulle part : l’ensemble de l’inventaire des joueurs de Counter-Strike: Global Offensive sera disponible dans Counter-Strike 2.
[mise à jour 26/09 21h00]
La bannière du compte X/Twitter officiel de Counter-Strike a été mise à jour, et le moindre que l’on puisse dire, c’est que Valve arrive à teaser l’événement de demain de façon dramatique. Quoi qu’il puisse arriver…
L’image fait clairement référence à The Legend of Zelda: Majora’s Mask, dont le compte à rebours avant l’apocalypse a été détourné pour devenir une véritable usine à mèmes… ce qui laisse donc penser que Valve prépare effectivement une surprise pour les joueurs qui attendent impatiemment Counter-Strike 2.
Que se passera t-il demain ? Une sortie complète, ou bien l’ouverture d’une bêta ouverte accessible à tous les joueurs ? La première hypothèse est crédible, mais quelques joueurs remontent des problèmes techniques encore présent dans la version bêta actuelle, qui handicapent pas mal les sensations en jeu, comme un décalage entre le tir logique (clic de la souris) et l’animation de l’arme du joueur. Un souci noté lors du lancement de la bêta fermée en mars, mais vraisemblablement toujours d’actualité dans la version de septembre.
Rien d’insurmontable, on suppose, mais c’est le genre de problème qui pourrait faire tache pour le lancement global de la nouvelle mouture d’un des FPS les plus joués au monde depuis plus de 20 ans.