Les coups de coeur 2016 de la rédaction
2016 aura été riche en événements pour War Legend, mais pas uniquement. Une jolie quantité de jeux sont sortis cette année. Certains ont comblé nos attentes, d’autres pas du tout. La nouvelle année est l’occasion pour certains d’entre nous de faire le bilan de la cuvée de jeux 2016.
Hexen | Rédacteur en chef
On est tous d’accord pour dire que 2016 était quand même royalement merdique dans sa globalité, à tel point que ça a été un plaisir de l’oublier dans l’alcool le jus de papaye (j’ai pas osé remplacer par @papachai, on va éviter d’être gore) bio il y a quelques jours. Heureusement que côté jeux vidéo, il y avait de quoi nous remonter le moral.
Troisième position : No Man’s Sky
Clairement le jeu le plus enchanteur et le plus dépaysant que j’ai jamais eu entre les mains. Complet, magnifique, enfin presque. Bon, j’arrête de tirer sur l’ambulance.
Deuxième position : Call of Duty: Infinite Warfare (le test)
Les mauvaises langues (du futur) diront qu’Activision innove quedal et prend les joueurs (du futur) pour des vaches à lait (de science-fiction au rabais). Moi je dis qu’on les prend pour des cons (depuis longtemps – mais du futur quand même, parce que ça résout tout). Choisis ton camp (du futur), camarade (futuriste).
LE coup de coeur 2016 : Homefront: The Revolution (le test)
Est-il vraiment nécessaire d’épiloguer ? Une pépite à l’état brut. Très brut.
Bon, on me dit dans l’oreillette que j’ai merdé, qu’il faut que je prenne les jeux que j’ai vraiment aimé le plus. Moi qui voulais faire un peu original…
Troisième position : Civilization VI (le test)
Civilization a toujours constitué une licence de référence et ce n’est pas aujourd’hui que ça va s’arrêter (encore qu’on pouvait douter avec Beyond Earth). Techniquement et graphiquement le plus abouti dès sa sortie, Civilization VI propose en plus un gameplay en or, là où les précédents opus vous imposaient d’attendre l’arrivée de DLC pour profiter de l’aventure à fond les ballons. Même si j’ai rarement le temps d’y jouer – les parties sont extrêmement longues, 4X oblige – il fait incontestablement parti de mon podium des meilleurs jeux 2016, et pourtant j’ai hésité avec Homfront. Ok ça va c’est bon j’ai compris, j’arrête.
Deuxième position : DOOM (le test)
MERCI, juste MERCI id Software. Après une décision courageuse – annuler Doom 4 (du futur) – le studio a prouvé que le genre FPS pur et dur n’était pas mort et enterré au côté de ses meurtriers, COD parmi eux. DOOM constitue un véritable retour aux sources pour un genre qui en avait bien besoin et démontre que, même en 2016, on peut développer un jeu de tir bas du front absolument incontournable et incroyablement savoureux. Vive le gore, vive les FPS dignes de ce nom, vive id Software, vivement les prochains. Par contre : arrêtez avec les DLC multijoueur, on s’en fout. Bisous.
LE coup de coeur 2016 : Dark Souls III (le test)
Douce souffrance… Je n’ai qu’un regret avec Dark Souls III, c’est qu’il ne soit pas un peu plus difficile – il est plus aisé de le terminer que ses grands frères. Je pourrais passer ma journée à parler de Dark Souls, licence la plus passionnante de ma vie de gamer, tant au niveau de l’histoire (qu’on vous explique là) qu’au niveau du gameplay (merci From Software de prouver que la difficulté mérite d’exister dans le jeu vidéo), de l’atmosphère et de la direction artistique. Superbe. Majestueux. Indispensable.
Crapelle | Rédacteur en chef adjoint
Cette année fut riche en sorties. Certaines furent très réussies, d’autres plutôt bien ratées malgré le potentiel du jeu. On pense notamment à The Division ou encore Far Cry Primal qui semblaient très intéressants sur papier, mais dont la réalisation n’a pas forcément répondu aux attentes. 2016 fut cependant une année exceptionnelle pour les jeux de stratégie avec des sorties comme Civilization VI, Total War: Warhammer, XCOM 2 ou encore Hearts of Iron IV.
Troisème position : Firewatch
Firewatch est un petit jeu indé vraiment sympa. Bien qu’il soit un peu court – seulement quelques heures de jeu pour faire l’histoire – celle-ci est vraiment intriguante. Les graphismes du style cartoon ne font qu’ajouter au charme de ce jeu d’exploration.
Deuxième position : Total War Warhammer (le test)
La licence de jeux de stratégie est revenue en beauté. Après un “Rome II” vraiment pas terrible et un Attila en demie-teinte, ce Warhammer fait vraiment plaisir. J’ai joué à tous les opus de la licence, tous sans exceptions, et ce nouveau titre arrive, selon moi, tel un messie. En effet, comme je l’ai dit dans le test, il est encore meilleur que Shogun II, qui faisait office de référence pour la série.
LE coup de coeur de 2016 : Civilization VI (le test)
Deuxième jeu de stratégie de la liste, cet opus a clairement plu à une grande partie de la communauté Civilization. De nouvelles mécaniques de jeu sont arrivées, comme les quartiers pour ne citer que cela. Sorti plusieurs années après le précédent jeu de la série de Sid Meier, ce sixième titre a tout pour vivre longtemps, et se faire une place dans le coeur des fans de jeu de stratégie.
Bibiou | Rédacteur eSports
Troisième position : H1Z1 – King of the Kill
Qui aime bien châtie bien ? L’amour vache ? Ces expressions résument bien mon ressenti face à ce jeu. En sortant de son accès anticipé, avec notamment la sortie de la nouvelle carte, les développeurs ont essayé d’ériger leur production au sommet. Dès que j’ai commencé à y jouer (dès la première map), je suis tombé amoureux du gameplay. Un amour souvent conflictuel face aux problèmes importants auquel le jeu fait face et qui pourtant prennent tellement de temps à être corrigés. Que cela soit sur la Z1 ou la Z2, les soucis persistent, et la communauté s’impatiente. Tant de potentiel et pourtant tant d’aspects négligés ou mal développés/conçus. Si cette année, le jeu reste un coup de cœur, cela pourrait très vite pencher de l’autre côté de la balance ! Après tout, il n’y a qu’un pas entre la haine et l’amour.
Deuxième position : Hitman
J’attendais avec impatience le retour de l’agent 47 et je n’ai pas été déçu. Quel plaisir de retrouver ce gameplay avec toutes les fonctionnalités qui vont avec ! Un jeu complet, je ne me lasse jamais d’y passer des heures. Selon moi, c’est le meilleur opus de la série, et de loin.
LE coup de coeur de 2016 : Planet Coaster (le test)
J’avais adoré passer des soirées entières à gérer ma ville sur Cities Skyline. Imaginez-donc ma joie à la sortie de Planet Coaster ! Les fonctionnalités de gestion sont diverses et variées, tout est pensé dans le moindre détail. Quel bonheur de retomber dans l’insouciance des parcs d’attraction tout en étant le maître de l’ouvrage. Même si la prise en main est assez complexe initialement, avec un peu de perseverance le gameplay du jeu se montre rapidement très agréable. Laissez donc exploser votre créativité. En tout cas, les fonctionnalités feront tout pour vous y aider !
Citizen Erased | Rédacteur généraliste
Si, à mon sens, l’année a été merdique pour beaucoup de raisons, elle a eu au moins le mérite de me donner à nouveau de l’espoir pour l’avenir du jeu vidéo. On se rend compte que les développeurs recommencent enfin à refaire des jeux pour leur gameplay, et uniquement le gameplay. On en a ras le cul des jeux où le joueur n’a pas la main, des histoires insipides et des durées de vie artificielles. Créez d’abord des jeux qui sont fun et intelligents à jouer, qui demandent un minimum d’engagement pour se savourer pleinement et où nous sommes plongés avec notre ressenti avant de l’être avec ce que vous nous imposez en faisant croire que c’est cool… et ma sélection est justement basée là-dessus.
Troisième position : XCOM 2 (le test)
La troisième place du podium revient à XCOM 2, un peu parce qu’on oublie souvent les jeux sortis en tout début d’année, mais aussi parce que le soft nous propose une version encore plus badass et prenante que son aîné. Malgré le virage de la gestion qui s’en retrouve complètement différente par rapport au premier opus (mais tout de même réussie), la possibilité de choisir votre style de jeu et l’excitation du côté semi-aléatoire des combats ainsi que la rejouabilité du titre offrent l’un des meilleurs jeux de stratégie de ces dernières années.
Deuxième position : Dishonored 2 (le test)
Dishonored 2 ressemble un peu trop au premier avec un peu de recul, mais la direction artistique est tellement au top, et le gameplay tellement travaillé et permissif qu’il en devient un tour de force de mélange d’ingénuiosité et de création artistique. Et puis je suis content de penser que la French Touch d’Arkane y est pour beaucoup.
LE coups de coeur de 2016 : DOOM (le test)
Le titre est loin d’être parfait, des choses sont à redire, mais ça faisait un sacré bail que je ne m’étais pas simplement AMUSÉ dans un jeu ! Juste amusé quoi ! C’est rapide, nerveux, précis, et on progresse parce qu’on a l’envie de jouer, pas parce que l’histoire nous prend par le museau (la narration est gérée de façon très maline, paradoxalement). J’ai toujours dit que èle plus jeu vidéo de tous les jeux vidéo, c’est le premier DOOM sorti en 93. DOOM 2016 le prouve (et la B.O est un morceau d’orfèvrerie).
Tous les titres présentés ci-dessus sont disponible chez notre sponsor GoCleCd.
Rhaaa ! la miniature de l’article ma donné faim .