No limits
Dans un CRPG comme Baldur’s Gate III, le plus important, c’est la liberté de choix, notamment avant même que la partie commence. Dans un carnet de développement posté sur Steam, les Belges de Larian Studios reviennent sur le processus à la fois technique et ludique de la création de personnages, en accord avec le lore des Royaumes oubliés/Donjons & Dragons.
Pour commencer avec les gros chiffres, les joueurs auront la possibilité de choisir une tête parmi 150, réparties entre 16 races et sous-races (ce n’est pas une insulte dans le contexte). Avec des graphismes qui se veulent plus réalistes qu’un Divinity: Original Sin, des modèles ont été scannés avec soin pour un rendu franchement convaincant, surtout pour un jeu prévu pour être joué d’une perspective relativement lointaine. Un gros plus pendant les phases de dialogue entièrement performance capturés et les cinématiques.
Les races présentes sont les suivantes :
- Humains
- Githyankis
- Elfes
- Elfes noirs
- Demi-Elfes
- Nains
- Halfelins
- Tieffelins
Bien que les visages sont basés sur des structures existantes, vous serez capables de les affiner comme bon vous semble, sans limites :
Dans l’onglet Apparence, vous personnaliserez les détails les plus fins de votre personnage. Vous pouvez choisir parmi différentes options vocales, modifier les traits du visage, les coiffures, les couleurs et la barbe. La couleur des cheveux et des yeux aura plusieurs options “canon”, mais ces options peuvent également être ignorées et vous pouvez simplement choisir ce que vous voulez parmi toutes les couleurs disponibles. Enfin, vous pouvez ajouter la touche finale avec une variété d’options de tatouage et de maquillage. Vous remarquerez que de nombreuses sous-races ont des apparences différentes les unes des autres, ce qui ajoute une autre couche de variété au jeu de rôle dans votre groupe.
Une fois que le personnage nous plaît, il n’y a plus qu’à choisir son background qui aura une incidence sur le développement de la narration et la relation que vous entretiendrez avec les autres membres du groupe. Déjà un point fort d’Original Sin 2, il sera possible de choisir des personnages au background préconçu mais fourni. Cependant, vous pourrez tout à fait vous reposer sur un personnage construit de A à Z pour une expérience plus personnalisée qui devrait réserver ses propres surprises.
Bien évidemment, il sera question de répartir des points de caractéristiques entre les 6 traits principaux, dans la pure tradition Donjons & Dragons : Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme.
Parce que le titre sera en accès anticipé, l’outil de création de personnages de ne sera pas tout à fait complet puisque seulement 6 classes seront disponible au lancement (sans compter les différentes sous-classes). Les personnages préconçus auront cependant une classe imposée.
Au fait, l’accès anticipé de Baldur’s Gate III débute demain. Pas trop stressé après presque 20 ans d’attente ?