L’Univers Cinématographique Marvel nous apporte enfin sa conclusion après plus de 10 ans de bons et loyaux services avant de repartir pour un tour et le résultat est un bon gros fanporn movie du dimanche.
Y’a une Audi e-tron (je déconne pas)
Tout le monde, semble-t-il, attendait le retour des héros désinvoltes de l’écurie Marvel – si j’en crois les salles de cinéma blindées depuis la semaine dernière. Avengers Endgame reprend là où Infinity War s’est arrêté. Thanos a réussi a utiliser les pierres d’infinité pour vaporiser la moitié de la population de l’univers, soufflant au passage nombre de super-héros, dont l’éminent Docteur Strange, qui avait promis aux héros qu’ils s’engageaient vers leur seule chance, et Spider-Man, reconverti depuis son dernier reboot en date en petit laquais canidé de Tony Stark (en gros c’est le bon chien-chien à son pépère – mieux vaut se rabattre sur l’excellentissime Spider-Man: New Generation). Tony Stark qui roule en Audi e-tron au passage. Sans déconner, personne du marketing FR chez Audi n’a vu le problème flagrant de ce nom ?
La réalisation ne prend pas vraiment de risques mais se montre somme toute satisfaisante. On est une fois de plus dans du théâtre filmé, mais on a appris à ne pas trop attendre de ce côté-là dans les gros blockbusters donc, en soi ce n’est pas une mauvaise surprise, puisqu’il n’y a pas de surprise. Bien entendu, le MCU étant ce qu’il est, on se retrouve une fois encore avec de superbes effets spéciaux et de chouettes panoramas.
Novateur à moitié
Ce qu’il y a d’assez étonnant avec Avengers: Endgame, c’est qu’une bonne partie du film ne propose en fait pas de grosses bastons ou d’action intense. On se retrouve plutôt dans une tendance dramatique avec des personnages qui, dans leur moment de faiblesse, montrent bien davantage leur humanité que leur caractère super-héroïque. Un bon parti pris qui n’est malheureusement pas entièrement pris : si les frères Russo ont un peu délaissé les blagues lourdes et ultra répétitives des précédents opus, ils ne les ont pas complètement évincées, et du coup ça gâche un peu le moment qui peine parfois à maintenir sa crédibilité.
C’est un film grand public, faut qu’il y ait de la vanne, faut qu’il y ait du lolz, Dédé balance-moi un bruit de pet suivi d’un coup de cymbale ! Non, ben non. Fallait aller au bout de l’idée les gars, dommage. Malgré tout, en soi cette portion de film est agréable parce qu’elle nous surprend et nous permet de voir certains personnages se développer un peu plus.
Le scénario en lui-même, que je détaillerai davantage dans la partie spoil, est assez sympa et veut surprendre. Il y parviendrait presque s’il ne se prenait pas les pieds dans le tapis des incohérences. Les scènes de combat sont satisfaisantes, à l’image de ce qu’on a pu voir par le passé. Un petit mot sur la BO : fidèle à elle-même, elle offre néanmoins une musique d’intro très chouette.
Fan service avant tout
En somme, Avengers: Endgame satisfera les fans du MCU avant tout. Au-delà, on ressortira de la séance en ayant passé un agréable moment, comme devant tout film du dimanche à mater en jogging avec un bol de céréales dans les mains, mais en gardant en tête un certain nombre de déceptions qui font de cet Avengers un long-métrage moyen. Un blockbuster sauce ketchup supplément fromage.
Je rejoins ton bilan moyen .
Pour le SPOIL :
– je n’aime pas ce qu’ils ont fait de Hulk (je suis peut être trop influencé par World war hulk)
– il me semblait que dans les gardiens de la galaxy, il fallait être une créature exceptionnelle pour juste toucher une pierre d’infinitee, et la Clint no problem, sans parler du sacrifice la ou Thanos à du sacrifier l’unique personne qu’il aimait. ..
– Loki le teceract en voilà un bel univers alternatif.
– le gant création d’ Iron Man n’à pas de retour à son proprio comme toutes les autres parties de son armure?
Ah ouais j’avais pas pensé au coup du gant haha. Complètement d’accord pour Hulk, et puis la blague molle où il tape sur les voitures pour faire genre…
Moi j’ai un autre problème de Paradoxe. Je me suis posé la question "Tiens ! Du coup, désormais, Groot à quoi comme forme ?"
Parce que je tiens à rappelé que la moitié de la population à disparue il y a 5 ans. Puis est réapparue avec le claquement d’Hulk. C’est bien. Mais du coup… Cette population… Elle à 5 ans de moins que l’autre population ? Ou bien, elle s’est mangée les 5 ans dans la gueule à son arrivée ?
Exemple : Papa et Maman ont 2 enfants : Une fille d’1 ans et un garçon de 3 ans. Pouf ! Plus de petit garçon. 5 ans plus tard, le Garçon réapparaît.(on ne sais où d’ailleurs. A son point de sauvegarde ?) et se retrouve avec une petite-grande soeur de 6 ans ?
On va avoir des problèmes de timelines, moi je vous le dit.
<a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/valiguard/’ rel=’nofollow’>@valiguard</a> On peut aussi rajouter le fait que le gant d’infinite a ete cree par des forgerons legendaires pour le pouvoir des pierres et Tony Stark t’en cree un en 2s x)
Exact <a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/pizzaplanet/’ rel=’nofollow’>@pizzaplanet</a> après tout le monde sait que Stark a la puissance d’une étoile à porté de main :x
Après, c’est peut être pour ça qu’il meurt d’ailleurs, la gant n’a pas Absorbé autant que celui de thanos, ce qui a tuer Stark non ?
<a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/n4kj0/’ rel=’nofollow’>@n4kj0</a> Thanos ne meurt pas car c’est le plus fort des titans. Le Gant d’Infinite est cite comme une relique unique et qui ne peut etre reproduite, tout comme Storbreaker et mojnir.
Malgre mon amour pour Stark, il n’est pas assez experimente pour fabriquer des reliques de cette puissance. Surtout en quelques minutes x)