Prenez quelques-un des développeurs les plus expérimentés de l’industrie du MMO, donnez leur la liberté d’inverser la tendance sécuritaire de ressortir encore et toujours une copie de World of Warcraft et ajoutez à la progression classique des MMO avec une pincée de stratégie et une bonne dose de PVP. Mélangez le tout et vous devriez obtenir quelque chose ressemblant fortement à Crowfall !
La campagne Kickstarter a débuté
Si on vous parle de ce titre aujourd’hui c’est que, après des semaines de spéculations, la campagne Kickstarter vient d’être officiellement lancée, et le moins que l’on puisse dire c’est que les ambitions affichées sont importantes :
Comme si Game of Thrones rencontrait EVE Online
Le résultat de cette campagne devrait vite nous en apprendre plus sur l’avenir du titre : Pari gagnant ou jeu de niche n’intéressant que peu les joueurs ?
Avec près de 500 000 dollars en 24 heures, on possède déjà un début de réponse.
Pour en savoir plus le site Massivelyop a pu interroger les développeurs J. Todd Coleman et Gordon Walton. Grâce aux informations que révèlent cet entretien, vous proposons de découvrir ce qu’est vraiment Crowfall, et comment il compte se démarquer de la pléthore de WOW-like actuelle.
Shadowbane comme source d’inspiration
L’un des directeurs du jeu, J. Todd Coleman, est également le créateur de Shadowbane, un MMO sortie en 2003 qui était très fortement axé sur le PVP dans un monde ouvert et sur la possibilité offerte aux guildes de façonner le monde et de construire des forteresses. Malheureusement, le jeu s’est vite effondré suite à des problèmes techniques et de conception. Mais Coleman n’a pas oublié ce concept et le potentiel énorme que représente cette forme libre de PVP et de construction du monde.
Lors de la bêta de Shadowblade, l’engouement pour le titre était énorme. Pour Coleman, cet engouement était dû aux resets constants des serveurs lors des phases de tests. Les joueurs revenaient toujours plus nombreux à chaque nouveau départs dans un monde vierge. Mais, quand le lancement a été officiel, et que le monde est devenu persistant, l’excitation des premières heures / jours a disparu et le jeu a commencé à stagner. A l’évidence, une remise à zéro régulière était nécessaire, mais allait à l’encontre de la nature même des MMO et des mondes persistants.
Après que Coleman ait développé une relation professionnelle avec Gordon Walton, l’autre développeur vedette de Crowfall, et décidé de développer un jeu avec ce dernier, ils ont passé 6 mois à discuter de leur futur titre. Après ces mois de discutions, ils ont finalement décidé qu’ils voulaient faire le lien entre deux éléments très importants : le caractère persistant des MMOS et la remise à zéro constante des jeux de stratégies. Faire les bons choix de développement pouvez ouvrir un tout nouveau type de gameplay, à peine exploré dans les MMO habituels. Mais comment cela fonctionnerait-il ?
Il y a plus de mondes que l’on ne croit
Le but de Crowfall est donc de faire travailler ensemble les genre MMO et Stratégie plutôt que de les opposer. Les joueurs prendront le contrôle de l’un des nombreux archétypes disponibles pour rejoindre des campagnes PVP dans des mondes temporaires, mais profiteront de l’amélioration persistante de leur personnage, ainsi que d’une maison, dans leur monde d’origine indestructible.
Une phrase régulièrement employée par Coleman et ses équipes résume la situation :
Héros éternels, mondes mourants
Ces mondes dédiés aux campagnes PVP auront donc une espérance de vie limitée et seront détruits après une durée fixée, ou lorsqu’une campagne connait un dénouement victorieux. Après la mort de ce monde, un nouveau, avec de nouveaux paysage, sera mis en place.
Mais les différences entre les mondes ne seront pas que visuelles, les règles qui régissent la campagne changeront elles-aussi. Actuellement, les développeurs testent 4 types de mondes PVP :
- « God Reach » qui propose du PVP tri-faction
- « The Infected » où 12 factions s’affrontent
- « The Shadow » qui fait s’affronter les guildes entre-elles
- « Dregs » une sorte de Bataille Royale où le chacun pour soi prime
En plus de ces 4 grands types de PVP, tout un ensemble de règles annexes peuvent être ajoutées par les développeurs. Par exemple on peut imaginer un monde où les joueurs n’auraient qu’une seule vie ou n’auraient aucun équipement (le paramètre « Terminator » comme l’appelle Coleman).
Plus la campagne entreprise par le joueur s’annonce difficile, plus les récompenses seront importantes.
Dans ces mondes temporaires les joueurs auront plusieurs options s’offrantes à eux. Se regrouper sera néanmoins la clé de la survie afin de pouvoir construire des forteresses et des engins de sièges.
Coleman a donc pensé son jeu comme une version MMO de Risk ou de Civilization, où chaque partie peut être joué avec des règles et paramétrages différents. Pour le moment les campagnes sont prévues pour durer entre 1 et 6 mois, ce qui devrait être amplement suffisant pour écrire de grandes sagas et assister à des luttes épiques avant que le monde ne finisse par disparaître pour laisser la place à une nouvelle page blanche.
Et le PVE dans tout ça ?
Ne nous trompons pas, Crowfall est principalement un jeu PVP. Cela ne veut néanmoins pas dire que vous serez forcé de passer tout votre temps à affronter d’autres joueurs.
Le PVE prendra place principalement dans les royaumes éternels : les mondes persistants détenus par les joueurs. Ces mondes sont des îles de tailles moyennes où se trouve les maison du joueur, mais également son terrain de chasse. Les joueurs peuvent créer leurs propres règles pour leur monde : selon vos envies vous pouvez transformer votre monde en marché ou en petite arène PVP.
Si, théoriquement, les joueurs uniquement intéressés par l’artisanat peuvent rester en sécurité dans leur maison, il existe de nombreux facteurs de motivation pour les amener à tester le PVP. Le plus importants est certainement l’absence de ressources dans les mondes persistants, il faudra donc prendre des risques pour récolter les ressources nécessaires à l’artisanat.
Le modèle économique
L’économie du jeu reposera entièrement sur les joueurs. La création, l’achat et la vente de biens sera au cœur des luttes intenses qui auront lieu lors des campagnes. Pour ne pas interférer dans l’équilibre du jeu, l’équipe s’est engagée à ne vendre que des produits cosmétiques et des passes VIP (abonnement au jeu optionnel) dans la boutique du jeu.
Coleman et son équipe son conscience que les jeu pvp ont du mal à séduire le grand public, mais ils ont suffisamment confiance dans ce projet pour miser leur carrière sur celui-ci :
Nous n’essayons pas de faire un jeu pour des millions de personnes, une base mensuelle de 100 000 joueurs serait déjà un réel succès
Les développeurs ont décidé de choisir l’option du financement participatif sur Kickstarter plutôt que le chemin de l’édition traditionnelle afin d’avoir les mains libres pour développer le jeu comme ils l’entendent.
Enfin, les développeurs misent sur une base de fidèles afin de faire la promotion de leur jeu, tout en jouant énormément sur les spéculations et le teasing pour faire grandir l’intérêt envers Crowfall. A l’image d’EVE Online ou RuneScape, Crowfall veut commencer petit, puis grandir avec sa communauté.
Si vous voulez plus de détail et que l’anglais ne vous fait pas peur, nous vous proposons de jeter un coup d’oeil au kickstar et de regarder la vidéo de présentation du jeu ci-dessous et :
Go pledge !
Pas convaincu perso.
je suis curieux de voir ce que ça donne :D
Le jeu est prometteur, à tester.
Sinon, je crois que le site est pété, il met 10-12 secondes à s’afficher chez moi.
curieux ..
J’ai déjà pledge CU, pour celui-là je vais attendre de voir l’évolution même s’il a l’air prometteur… comme beaucoup d’autre projet kickstarter qui pour finir non pas tenus leurs promesses ! :S
Le concept d’un MMO avec des campagnes qui reset tous les 1 à 6 mois je suis pas vraiment convaincu pour le moment !
La Campagne Eternal kingdoms n’a pas de reset. Les autres campagnes tu y switch si ta envie.
Ouaip, il n’y a plus qu’à attendre les premières avancées pour voir ce que ça peut donner. Ca peut devenir innovant et intéressant ou complètement bidon.
Bon courage à eux et comme Gorilla j’attendrai encore un peu histoire d’en voir plus avant de me jeter tête baissée dans ce nouveau projet ambitieux de révolutionner le MMO.
Comme d’hab’ c’est encore et toujours le gameplay qui me rebute le reste à l’air sympa.
ça y est, les 800k$ sont déjà atteints !