Crytek et AMD ont collaboré pour créer une démo technique de ray tracing en temps réel, tout ça avec un “simple” Radeon Vega 56.
Agnostique
La GDC est souvent un moment formidable dans l’année où tous les acteurs technologiques du monde du jeu vidéo essaient de tirer la couverture médiatique sur leur savoir-faire. Cette fois, c’est Crytek qui présente la version 5.5 du CryEngine qui possède des capacités de ray tracing en temps réel qui ne nécessitent pas de carte graphique particulière pour fonctionner.
Créée en collaboration avec AMD, la démo calculée à une résolution 4K démontre les nouvelles possibilités offertes par le moteur sur la réflexion de la lumière sur différentes surfaces plus ou moins réfléchissantes, comme une flaque d’eau ou un miroir.
Le plus étonnant dans cette affaire, c’est que Crytek affirme que cette technologie sera utilisable par la majorité des cartes marché, qu’elle soit AMD ou NVIDIA, avec un impact sur les ressources modérées. En effet, la démo en question tourne sur une Radeon Vega 56, une carte équivalente à la GTX 1070 Ti de la marque au caméléon.
De plus, le ray tracing du CryEngine ne dépend pas d’un API graphique particulier, et pourra être exploité aussi bien sous Directx 12 que sous Vulkan. Les développeurs qui bossent sur CryEngine pourront commencer à faire des expériences avec la tech plus tard cette année.
Avec les consoles next-gen au tournant et AMD qui devrait une fois de plus remporter les contrats pour la production des APU qui les équiperont, la possibilité de voir des technologies de ray-tracing sur consoles de salon n’est finalement pas si folle que ça. L’avenir nous le dira.
Dommage que Star Citizen n’utilise plus ce moteur…
Ça n’augure que du bon! Si tout les moteurs de jeux peuvent l’implémenter, plus besoin d’avoir une carte propriétaire.
Mais ça veut donc dire que ce n’est pas sous brevet par NVIDIA, contrairement au PhysX ?