CS: GO – Un bouleversement des équipes après le Major
L’après Major nous a réservé de belles surprises en ce qui concerne les transferts sur la scène professionnelle de CS: GO. Certaines rumeurs se sont confirmées, notamment pour les formations françaises ou encore suédoises. Il convient donc de faire un point sur les nouvelles compositions des équipes.
Une “super-team” en France
Commençons par quelque chose qui nous touche davantage en terme de proximité : c’est-à-dire les changements sur la scène française. Avant le Major, certaines rumeurs annonçaient un mélange entre les formations françaises G2 esports et EnVyUs. Ces rumeurs se sont confirmées.
Une “super-team” voit donc le jour, toujours au sein de la structure G2 esports, celle-ci est composée de :
- Nathan “NBK” Schmitt
- Dan “apEX” Madesclaire
- Kenny “kennyS” Schrub
- Richard “shox” Papillon
- Alexandre “bodyy” Pianaro
- Edouard “SmithZz” Dubourdeaux qui laisse de côté la souris et devient le coach de l’équipe
L’équipe EnVyUs fait également face à une recomposition, ceci avec les joueurs suivants :
- Vincent “Happy” Schopenhauer
- Christophe “SIXER” Xia
- Cédric “RpK” Guipouy
- Alexandre “xms” Forté
- David “devoduvek” Dobrosavljevic
- Damien “maLeK” Marcel en tant que coach
Une équipe formée sous l’impulsion d’Happy, qui marque l’entrée en scène de deux joueurs du Subtop, l’un venant de LDLC, l’autre Vexed Gaming.
Le retour de l’ancienne équipe Fnatic
Changement marquant de ce début de saison, un échange de joueurs entre les structures GODSENT et Fnatic. C’est donc une fois de plus des rumeurs qui se confirment avec la réapparition de la lineup Fnatic qui avait tant brillé au cours des précédentes saisons. Celle-ci est composée de la sorte :
- Olof “olofmeister” Kajbjer
- Dennis “dennis” Edman
- Freddy “KRIMZ” Johansson
- Jesper “JW” Wecksell
- Robin “flusha” Rönnquist
En ce qui concerne les GODSENT, ils récupèrent disco doplan et twist, et se composent donc de :
- Markus “pronax” Wallsten
- Andreas “znajder” Lindberg
- Jonas “Lekr0” Olofsson
- Simon “twist” Eliasson
- Joakim “disco doplan” Gidetun
Les autres changements marquants
On note un autre changement notable dans les équipes Liquid et OpTic Gaming. En effet, Peter “stanislaw” Jarguz quitte de manière inopinée les OpTic et rejoint les Liquid. Alors composée de six joueurs, l’équipe Liquid devait se séparer de l’un d’entre eux. C’est finalement Spencer “Hiko” Martin qui quitte la formation et rejoint les OpTic Gaming.
La mise à l’écart de Chris “chrisJ” de Jong des mousesports apparait comme l’une des modifications les plus surprenante. D’ailleurs, le joueur a fait parvenir son étonnement à ce sujet tout en restant bienveillant à l’égard de son ancienne équipe. Ce sera Tomáš “oskar” Šťastný qui rejoint les rangs des mousesports à la place de chrisJ après une longue absence sur la scène professionnelle.
Enfin, un dernier transfert marque cette période post-Major : un échange entre les équipes brésiliennes SK Gaming et Immortals. Pendant deux événements, les SK Gaming ont joué avec Ricardo “fox” Pacheco qui remplaçait Lincoln “fnx” Lau. Une situation plus durable devait apparaître après le Major, et c’est le cas. En effet, Lincoln “fnx” Lau rejoint l’équipe des Immortals alors que les SK Gaming récupèrent Joao “felps” Vasconcellos.
C’est un début d’année très chargé en transfert auquel les spectateurs peuvent assister. Un renouvellement pour certaines équipes, un retour aux origines pour d’autres. Quoiqu’il en soit, nous espérons que cela puisse permettre à la nouvelle “Super-team” française de briller au cours de cette saison. Cet énième mélange pourrait-il être le bon ?
EDIT : 14/02/2017
D’autres transferts ont eu lieu et nécessitent d’être mentionnés. En ce qui concerne la scène française, une annonce importante à été faite : Adil “ScreaM” Benrlitom rejoint les EnVyUs. De ce fait devoduvek sera seulement remplaçant pour la structure.
On note également le départ de Philip “aizy” Aistrup des FaZe pour signer chez les North à la place de Ruben “RUBINO” Villarroel. Par conséquent, les FaZe devaient trouver au plus vite un remplaçant définitif pour compléter leur équipe. Il s’agira d’un jeune joueur très talentueux qui évoluait jusqu’à présent chez les mousesports : Nikola “NiKo” Kovač.
C’est donc un retournement de situation qui va s’opérer avec Chris “chrisJ” de Jong qui retourne chez les mousesports alors qu’il avait été mis à l’écart juste après le Major. Situation d’autant plus délicate qu’il revient dans l’équipe en tant que riffler puisque Tomáš “oskar” Šťastný qui avait pris sa place, restera le main AWP de l’équipe.
EDIT 23/02/2017
C’est officiel, Adil “ScreaM” Benrlitom a bien signé chez EnVyUs. Lors d’un déplacement pour un bootcamp avec l’équipe à Londres, il en a profité pour signer son contrat et devenir joueur à part entière de la formation.
https://twitter.com/nV_ScreaM_/status/834091905185091584
D’autres changements marquant dans le subtop français valent la peine d’être mentionnés. En effet, l’équipe Vexed Gaming vient de remanier sa composition. Tout d’abord, c’est David “devoduvek” Dobrosavljevic qui avait quitté la structure pour se rendre chez EnVyUs. Puis, la structure Vexed Gaming a également décidé de se séparer de Ali “hAdji” Hain et François “AmaNEk” Delaunay. Voici donc la nouvelle composition de la line up :
- Victor “Roombang” Henkinet
- Steve “jaord” Cohen
- Pierre “NpK” Henkinet
- Pedro “AlluM3tt3” Morais
- Léonard “Smyli” Michelino
Counter-Strike : Global Offensive est disponible à l’achat chez notre sponsor GoCléCD.fr
Sur le papier la "super team" à l’air monstrueuse, à voir quand ils auront eu le temps de bien s’entrainer,.
Dommage que leur faux pas à la qualif des IEM Katowice fasse déjà pleurer la communauté :/
C’est vrai que sur le papier ça semble vraiment une grosse équipe ! En effet, un peu de déception pendant les qualif… En espérant qu’une coordination vienne rapidement avec le train, et que ce ne soit pas une équipe d’individualités :D
Belle équipe, mais elle doit rester soudée.
On verra ça lors du prochain vrai event, ESL Pro League S5 reste encore tôt pour vraiment juger cette team :)
Et il semblerait que les rumeurs chez FaZe se confirme… Départ de Aizy, pour North ? et arrivée de ScreaM ? *_*
Moi qui pensais que ScreaM irait chez FaZe, mais bon ils font quand même une très bonne affaire avec NiKo, à voir qui prendra le lead entre Kerrigan et lui.
ScreaM chez nV fait du bien à cette derniere, elle ne sera que meilleure :)
Je sais plus où j’avais lu ça, mais il semblerait que Devoduvek monterait une nV Academy ? Même si ça me paraît peu plausible, vu que le manager nV a déjà donné carte blanche à Happy.
Je pense que Karrigan va souhaiter garder le lead… Il a vraiment un bon impact sur les joueurs de FaZe je trouve…
Content aussi pour ScreaM, qu’il évolue encore sous une structure française, même si j’ai un peu peur de la cohésion des EnVyUs, mais tout peut arriver !
Il me semble avoir lu ce potentiel projet sur Vakarm ? Pourquoi pas… Vu les derniers résultats de Vexed assez décevants…
Bonne chance à tous.
Vu l’expérience des deux joueurs, ça ne m’étonnerait pas du tout que Kerrigan garde le lead, après peut être qu’ils se le partageront, en fonction des maps, du side, ingame/horsgame peut être ? Faut dire que NiKo était un très bon leader chez MouZ.
La cohésion d’nV va venir avec le temps, du moins je l’espère, ça serait dommage de "perdre" un structure Fr dans le top 15 :/
Après Vexed est une team semi-pro/amateur non ? Peut être que les joueurs ont moins "d’ambition" aussi ^^ (#JeNeSuisPasLesMinors:D)
Oui, c’est vrai ! Surtout que Niko est très jeune encore… Et avec le potentiel qu’il a, s’il trouve le bon chemin il peut vite rentrer dans le top3 hltv…
Disons que ça pourrait être une grosse équipe du subtop européen notamment avec une grosse victoire lors de l’ESL winter 2016. Mais c’est vrai que les derniers résultats laissent songeurs. Peut-être l’impact de tout ces mouvements sur la scène française…
On a vu avec la ProLeague que déjà nV était plus au point que G2 :) Je peux que nV peut bien nous surprendre, tout comme G2 mais dans le mauvais sens par contre pour eux :/
A voir vraiment pour le prochain event dans le quel ils y seront, dans le pire des cas le 31 mars pour les ECS season 3 ^^
Il semblerait que hAdji et AmaNEk ont rejoint nV Academy… Après peut être que leur départ/séparation n’est qu’une simple coincidence. On risque d’en apprendre un peu plus dans les jours qui suivent ^^.
En espérant que ces changements ne détruisent pas les espoirs de Vexed de rejoindre les "pro", car ils avaient l’air d’avoir une bonne cohésion de jeu.
On va voir ce que ça donne, ça peut etre nice