CS: GO – Deuxième journée de l’ELEAGUE Major
L’aventure continue pour les seize équipes participantes à l’ELEAGUE Major CS:GO qui se déroule à Atlanta. Certaines s’approchent d’une qualification pour les phases finales de la compétition, tandis que d’autres sont en mauvaise posture.
Des affrontements sous tension
Cette seconde journée du Major a été marquée par des parties très serrées avec des équipes se rendant coups pour coups. Tout d’abord, rappelons les matchs qui ont eu lieu hier :
Premier match : mousesports vs Hellraisers, sur Cache. L’affrontement prend très rapidement une tournure de démonstration de force de la part des mousesports. En effet, tout le monde y met du sien dans l’équipe. Une solidité constante de Nikola “NiKo” Kovač et Chris “chrisJ” de Jong rend la tâche très complexe aux Hellraisers. Le score final en est d’ailleurs le reflet : 16 à 7 pour mousesports.
On continue la journée avec un match de taille pour nos compatriotes. Les EnVyUs affrontent les Natus Vincere, sur Cobblestone. Malheureusement pour les français, la formation ukrainienne se montre supérieure dans les duels, et parvient à se créer une économie solide sur leur CT side, ce qui leur permet de mener 12 à 3 à la pause. L’écart est trop important et rien ne s’arrange. Avec le forcebuy terroriste remporté par les Navi, le match se termine plus vite que prévu : 16 à 6.
Une partie sous tension s’annonce : FaZe vs SK Gaming, sur Mirage. Gabriel “FalleN” Toledo annonce notamment la couleur sur son compte twitter. Le match débute largement en faveur des FaZe, qui se montrent incisifs sur leurs agressions en attaque. Ils font les bons choix et les SK Gaming peinent à résister à cette pression : 9 à 6 pour les FaZe à la pause. Rien ne semble pouvoir les atteindre. Ils parviennent à mener 14 à 7 et un tournant semble s’amorcer avec un clutch 1 vs 3 de Marcelo “coldzera” David. 15 à 8 pour les FaZe, mais les adversaires ne lâchent rien et aussi incroyable que cela puisse paraître, décrochent un overtime. Une combativité récompensée avec une victoire 19 à 17 : SPECTACULAIRE.
L’affrontement suivant se montre aussi tendu, entre FlipSid3 et Liquid, sur Overpass. Comment résumer ce match ? Peut-être par beaucoup d’erreurs de la part des deux équipes. Rien n’est prévisible, les retournements de situations sont très fréquents. Avec les mains tremblantes, les Liquid parviennent à s’imposer 16 à 14 malgré deux clutch de Yegor “markeloff” Markelov qui ont failli leur coûter la partie. Spencer “Hiko” Martin affirme d’ailleurs dans une interview accordée à HLTV.org, que cette partie remportée n’a pas l’odeur de victoire.
Les North, perdants sur Cobblestone sur leur match d’ouverture, rejouent cette carte contre les Fnatic. Malheureusement pour eux, l’issue de la partie n’est pas meilleure. De nombreux rounds serrés, deux pistols rounds remportés par Fnatic permettent de peser dans le score final, 16 à 13.
Un des chocs d’hier : OpTic Gaming contre Astralis, sur Train. Une fois de plus, une partie très disputée se déroule. Alors que l’équipe nord-américaine parvient à mener 6 à 2 sur leur terroriste side et que les Astralis semblent désemparés, la réponse finit par arriver. Les danois finissent devant à la pause, 8 à 7. Ils vont réussir à trouver les solutions face à la défense des OpTic, ce qui leur permet de remporter les rounds cruciaux et se mettre à l’abri en s’imposant 16 à 12.
Les deux équipes prometteuses de cette compétition s’affrontent : GODSENT vs Gambit sur Overpass. Avec une lourde avance 11 à 4 pour les Gambit à la fin du premier side, l’écart va être difficile à réduire. Même si les GODSENT semblent se ressaisir dans leur CT side et reprendre le contrôle de la partie, les Gambit entendent en finir rapidement : score final 16 à 9.
Dernière partie de la journée où s’affrontent Virtus Pro et l’équipe française G2 sur Nuke. L’écart à la fin de la partie est minimal avec un score de 16 à 14 pour les polonais. Comme dans toute partie serrée, la victoire se joue sur des détails. Même si la prestation des français est de taille, les Virtus Pro ont su faire cette différence sur certaines phases de jeu.
Des éliminations auront lieu aujourd’hui
Sans plus attendre voici le programme de la journée :
Les quatre équipes avec deux défaites seront en grande difficulté jusqu’à la fin des phases de qualifications. OpTic Gaming et North sont au bord de l’élimination. En revanche, Navi, SK Gaming, Gambit, Virtus Pro, joueront dès aujourd’hui un match de qualification pour les phases finales. L’étau se resserre et la tension devrait être palpable sur ces affrontements.
Pour suivre la compétition, rendez-vous dès 16 heures sur la chaîne Twitch officielle.
Pour les spectateurs qui n’auraient pas eu le temps de suivre la seconde journée du Major, une vidéo publiée sur la chaîne Gouldy ☆ CS:GO Channel ☆ en retrace les meilleurs moments :
Counter-Strike : Global Offensive est disponible à l’achat chez notre sponsor GoCléCD.fr