CS: GO – DreamHack Masters Las Vegas : début des hostilités
Hier débutaient les fameux DreamHack Masters CS: GO à Las Vegas. Avec un total de 450,000 dollars à la clef, et seize des meilleures équipes du monde, l’événement promet de montrer du beau jeu aux fans d’eSport. Faisons un point sur cette première journée.
Le retour d’Inferno
Il convient d’emblée de le rappeler, c’est le grand retour d’Inferno pour ce tournoi, au détriment de Dust II qui ne fait plus partie des cartes compétitives officielles (elle va être retravaillée). Dans la mesure où de nombreuses équipes évoquaient un manque de préparation sur cette carte, nous pouvions nous attendre à un veto omniprésent dès cette première journée, d’autant plus qu’il s’agit de Best Of 1. Finalement, sur les huit matchs qui ont eu lieu, deux d’entre eux se sont déroulés sur Inferno.
Match d’ouverture entre les Astralis et compLexity : les spectateurs peuvent s’attendre à une arrivée en puissance des Danois, notamment suite à leur victoire au Major à Atlanta. Ils sont au rendez-vous et ne laissent aucune chance à leurs adversaires. Il en résulte un score sévère de 16 à 5 sur Nuke.
S’enchaîne une partie où les deux équipes sont affectées par de récents transferts : OpTic contre North. Les résultats n’ont pas été bons durant l’ELEAGUE Major et cette compétition peut donc apparaître comme une occasion de repartir sur de bonnes bases. Inferno est jouée et les joueurs nordiques ne parviennent pas à réellement être dangereux. Malgré quelques actions spectaculaires de Emil “Magisk” Reif ou René “cajunb” Borgcela, cela ne suffit pas : 16 à 11 pour l’équipe nord-américaine.
Entrée en lice des Polonais de Virtus.Pro : ceux-ci se sont également montrés incroyables durant le précédent tournoi, face aux Misfits emmenés par Sean “seang@res” Gares. Le match (joué sur Cobblestone) est serré, mais des rounds cruciaux remportés par les Polonais permettent de faire pencher la balance en leur faveur (notamment grâce à, une fois de plus, un clutch de Filip “NEO” Kubski). Les Virtus.Pro remportent la partie 16 à 12, mais il est à noter que les Misfits pourront se montrer dangereux par la suite.
La première journée se poursuit avec un premier choc intéressant : la nouvelle lineup fnatic affronte les Gambit. On attend beaucoup des Suédois qui ont déjà montré de quoi ils étaient capables avec cette composition. Il n’en est rien ! Inferno est une nouvelle fois jouée, les Gambit dominent largement le match et s’imposent 16 à 8. Pour le coup, on a pu voir des actions de jeu très approximatives de la part des fnatic, souvent sanctionnées par des adversaires attentifs.
Sans vraiment de surprise, le prochain match qui oppose les SK Gaming aux TyLoo tourne largement en faveur des Brésiliens. Ils ne laissent aucune chance à leurs adversaires : 16 à 5 sur Cobblestone.
Deux matchs très serrés se présentent alors aux spectateurs. Ce sont d’abord sont les Ninjas In Pyjamas qui affrontent les Cloud9 sur Overpass. À noter, une fois de plus, un Jake “Stewie2K” Yip décisif (notamment un round 1v2 remporté à 14 à 13 pour les NiP). La formation nord-américaine s’impose sur le fil 16 à 14.
Les FaZe affrontent Renegades dans un match où les deux équipes font preuve de combativité. Alors que les FaZe mènent 11 à 4 grâce à un CT side rondement mené, les Renegades parviennent à remonter au score et ne pas laisser s’envoler la victoire. Ici aussi, c’est un match remporté tout juste par les FaZe : 16 à 14.
Le dernier match de la journée oppose les Natus Vincere aux mousesports. Les Navi nous ont montré une belle alchimie entre les différents joueurs de l’équipe durant le Major. Même si le résultat n’a pas été celui escompté, nous avions pu assister à des scores très sévères. Aucune des deux équipes ne parvient réellement à prendre l’ascendant. Un moment clef à 12 à 12 permet aux mousesports de se détacher. Ce qui leur permet de se diriger tout droit vers une première victoire 16 à 12. On note une partie spectaculaire de la part de Nikola “NiKo” Kovač qui réalise à lui seul 37 kills.
Programme de la deuxième journée
Aujourd’hui ont déjà lieu des matchs à élimination au sein des groupes. Voici donc le planning pour les plus curieux :
Il suffit d’ajouter 9 heures à ces horaires pour obtenir l’horaire de diffusion française. Les matchs pourront être suivis sur la chaîne twitch officielle de l’événement.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des matchs de la première journée sur une playlist créée par les organisateurs ou bien regarder cette vidéo publiée sur la chaîne YouTube Fraakarts, qui vous permet de revoir les meilleurs moments de cette première journée des DreamHack Masters Las Vegas :
Counter Strike : Global Offensive est disponible à l’achat chez notre sponsor GoCléCD.fr