CS: GO – ELEAGUE Major : équipes qualifiées et éliminées
Les hostilités se poursuivent à Atlanta pour départager les seizes équipes participantes à l’ELEAGUE Major CS: GO. Troisième tour du format “suisse” du tournoi et début des éliminations.
L’étau se resserre
Tout d’abord rappelons le planning de la journée d’hier :
- Équipes qualifiées à l’issue de la journée :
Deux matchs du troisième tour voient s’affronter deux équipes à deux victoires. Rappelons qu’il faut trois victoires pour se qualifier directement pour les quarts de finale : l’enjeu est donc important pour les différentes formations.
Premier choc : les vétérans Virtus Pro face aux Gambit Gaming. La map jouée est Train. Les polonais débutent en défense face à un style de jeu qui se veut particulier. En effet, les Gambit emmenés par Danylo “Zeus” Teslenko jouent très lentement, ce qui a l’effet d’endormir leur adversaire et de leur causer des problèmes quand le tempo change. Heureusement, des exploits individuels des différents joueurs des Virtus Pro viennent leur permettre de rester accrocher au score à la fin du premier side : 8 à 7 pour les Virtus Pro. Avec un pistol round remporté par les polonais ainsi que des exécutions rondement menées, les Gambit semblent dépassés en défense et ne parviendront pas à construire une économie solide. Les Virtus Pro s’imposent 16 à 10 : ils vont directement en quarts de finale.
Autre affrontement qui donne lieu à une qualification : les SK Gaming face aux Natus Vincere, sur Dust2. Rien ne semble pouvoir arrêter la machine Navi ! Ils démolissent leurs adversaires 16 à 3. Sur la partie, la supériorité est clairement visible dans les duels. Les joueurs des Navi parviennent, de manière fréquente, à se sortir de situations délicates. Les SK Gaming n’ont pas réussi à leur tenir tête. À noter que depuis le début de la compétition les Natus Vincere ont seulement concédé 12 rounds au total… Ils vont donc en quarts de finale.
- Équipes éliminés à l’issue de la journée :
Tout comme pour les matchs de qualifications : deux affrontements ont lieu. Sauf qu’ici deux équipes rentrent à la maison en cas de défaite.
Première partie à élimination : North affronte Hellraisers sur Mirage. Les joueurs nordiques se montrent tremblant depuis la début de compétition et cela ne va pas en s’arrangeant sur cette partie. Les deux formations se rendent coups pour coups, erreurs pour erreurs. Il faudra attendre un overtime pour finalement voir les North s’imposer 19 à 15, dans la douleur. Les Hellraisers sont donc éliminés.
Le dernier affrontement de la troisième journée du Major voit se faire face deux équipes en péril : OpTic Gaming et FlipSid3, sur Train. Alors que les coéquipiers de Yegor “markeloff” Markelov semblent contrôler la partie en menant 12 à 5, la suite va prendre une autre tournure. L’équipe nord américaine va soudainement se réveiller et dérouler son jeu. Ils sont pourtant dans le side “difficile” et pour autant vont complètement anéantir la défense des FlipSid3 : 16 à 13, l’équipe est éliminée.
- Équipes qui repartent pour un voire deux tours :
Tous les autres matchs de la journée voient s’affronter des équipes disposant d’une victoire et une défaite chacune.
Fnatic ouvre le bal face aux mousesports sur Dust2. Alors que les coéquipiers de Nikola “NiKo” Kovač semblent prendre le large sur leur CT side en menant 8 à 2, les suédois se ressaisissent et réduisent l’écart à la pause : 9 à 6 pour mousesports. La défense des Fnatic va se révéler très solide et complexe à déstabiliser. Même face à des situations délicates ils parviennent à remporter des rounds. Ils s’imposent alors 16 à 11.
Suite à ce match, les EnVyUs font leur apparition face aux GODSENT. La map jouée est Cache. Que dire, si ce n’est que les français ont réalisé une performance proche de la perfection. Les revenges sont présentes, la lecture de jeu est bonne : ils démolissent leurs adversaires 16 à 3.
L’autre formation française, G2, face un à tirage moins avantageux, doit affronter les danois Astralis. Pour le troisième fois pour les Astralis, Train est la carte jouée. Une surprise de ne pas voir cette carte bannie quand on connaît la solidité de cette équipe sur celle-ci. D’ailleurs la partie va prendre une tournure de démonstration de force. Tout réussi aux Astralis ! Avec un Lukas “gla1ve” Rossander au sommet de sa forme, les spectateurs peuvent assister à des retournements de situations incroyables. Le peu de rounds où les français peuvent concrétiser filent, in fine, dans les mains des danois. Score final sévère : 16 à 5.
Encore une partie délicate s’annonce : FaZe face aux Liquid, sur Nuke. Les Liquid entament de la meilleure des manières le match : ils mènent 7 à 0 sur leur attaque. L’équipe européenne parvient finalement à hausser son niveau de jeu, et termine devant à la pause : 8 à 7. Le deuxième side est serré mais les joueurs nord américains s’offrent deux rounds d’avance pour en finir : cela ne suffira pas et FaZe décroche un overtime. Il en faudra deux pour départager les équipes : la formation sous le lead de Finn “karrigan” Andersen s’imposent 22 à 18. Les jambes sont lourdes pour les Liquid qui ont déjà réalisé deux défaites en overtime et une victoire 16 à 14 sur le fil.
On fait le bilan
Pour ceux qui ne seraient pas des habitués du format suisse, rappelons le concept général. Si une équipe parvient à remporter trois matchs, elle se qualifie pour les quarts de finale. En revanche, trois défaites engendrent une élimination. Tant que les équipes n’atteignent pas trois victoires ou défaites, elles continuent de s’affronter.
- 3 victoires – 0 défaite : Virtus Pro, Natus Vincere
- 0 victoire – 3 défaites :
Hellraisers, FlipSid3 - 1 victoire – 2 défaites : OpTic, Liquid, G2, North, mousesports, GODSENT
- 2 victoires – 1 défaite : Fnatic, EnVyUs, Gambit, Astralis, SK Gaming, FaZe
Aujourd’hui, de nouveaux affrontements approchent avec une tension de plus en plus présente :
Pour suivre la compétition, rendez-vous dès 16 heures sur la chaîne Twitch officielle.
Pour les spectateurs qui n’auraient pas eu le temps de suivre la troisième journée du Major, une vidéo publiée sur la chaîne Gouldy ☆ CS:GO Channel ☆ en retrace les meilleurs moments :
Counter-Strike : Global Offensive est disponible à l’achat chez notre sponsor GoCléCD.fr