CS: GO – ELEAGUE Major : résultats des quarts de finale
C’est sur la scène du Fox Theatre à Atlanta que l’ELEAGUE Major CS:GO et plus précisément les phases finales de celui-ci se poursuivent. Les trois premiers quarts de finale se sont déroulés hier, donnant lieu à de nombreux rebondissements.
Natus Vincere vs Astralis : le choc européen
C’est donc ces deux formations qui donnent le coup d’envoi des playoffs. Tout d’abord, en ce qui concerne le choix des cartes, les danois sélectionnent Overpass, les Navi choisissent Mirage. En cas d’égalité, la carte décisive est Dust2. Le match débute donc sur la carte des Astralis. Leur side attaque est rondement mené et les exécutions sont efficaces : ils s’assurent une confortable avance à la pause 12 à 3. Même si les Navi tentent de rester en course sur Overpass (notamment avec un pistol round gagné), cela ne suffira pas pour faire douter les danois. Victoire 16 à 7, sans trembler.
C’est au tour des Natus Vincere de mener la danse sur Mirage. Ils parviennent à mener 7 à 0 sur leur Terroriste side avant que leurs adversaires commencent à rendre les coups. Les Astralis peinent à se construire une économie solide. C’est grâce à des exploits individuels qu’ils pourront remonter au score avant la pause et ne pas perdre le fil du match (9 à 6). Grâce à un pistol round remporté, les coéquipiers de Nicolai “device” Reedtz renversent la tendance du match et prennent la tête 10 à 9. Les Astralis semblent être en mesure de conclure le match, mais les Navi, continuent à faire preuve de combativité. À 14 à 14, Aleksandr “s1mple” Kostyliev vient sauver son équipe en tuant le planteur au bon moment et permet aux Navi de s’offrir la victoire de la carte.
Tout se joue donc sur Dust2. Les Astralis commencent en attaque. Même si la performance est bonne, la défense des Navi se montre néanmoins solide. C’est d’ailleurs ce qui leur permet de mener 8 à 7 à la pause. Le deuxième side prend une tournure en défaveur des Navi. En effet, les Astralis parviennent à se créer un compte en banque fourni, ce qui va leur permettre de garder le contrôle de nombreuses zones. Ils sont maîtres de la partie et remportent la carte, et le quart de finale 16 à 10.
Fnatic vs Gambit : les suédois sont-ils de taille ?
Concernant le choix des cartes par les équipes : Cache pour Fnatic, Overpass pour Gambit. La carte décisive, comme pour le précédent match, est Dust2.
Chaque équipe va remporter aisément la carte qu’elle selectionne. En effet, sur Cache, les Fnatic parviennent à mener 10 à 2 avant de voir les Gambit riposter. Même si au début du second side, les Gambit semblent se ressaisir, cela ne suffit pas pour contester la domination des suédois : 16 à 7.
Victoire d’autant plus éclatante pour les Gambit sur Overpass. La domination est totale ! Ils ne concèdent que 3 rounds sur la carte. Chaque équipe dispose donc d’une victoire, et une fois de plus le ticket pour la demi-finale joue sur Dust2.
Début de la plus belle des manières pour la formation Fnatic : 8 à 0 sur leur Terroriste side. Néanmoins, les Gambit se battent pour continuer la compétition et ne pas laisser la victoire s’envoler. Ils parviennent à réduire la marge à la pause : 9 à 6 pour les Fnatic. Les suédois passent donc en CT side et vont se montrer nettement supérieurs dans le contrôle des zones ou encore dans les duels se présentant à eux. Le mur est posé en défense ! Rien ne vient le briser. Les Fnatic remporte la carte 16 à 7 et sont qualifiés pour les demi-finales.
Virtus Pro vs North : l’expérience fait à nouveau parler d’elle
Dernier choc de cette journée, les polonais de Virtus Pro affrontent North. Ici, le scénario se montre différent de celui des autres quarts de finale. Certes, les équipes vont une fois de plus s’échanger une carte remportée mais chaque formation remporte la carte sélectionnée par l’autre.
Première carte, Overpass, le choix des North. Les Virtus Pro commencent en CT side et la partie semble être à sens unique. Les North se font démolir par des Virtus Pro agressifs faisant preuve d’une confiance hors pair. Le résultat parle de lui-même, 16 à 4.
Après une défaite aussi sévère, il est possible de croire que le match est plié. D’autant plus que la carte jouée est celle des polonais : Cache. Pour autant, cela ne se passe pas comme pronostiqué. Les North font preuve de plus de rigueur et arrivent à se mettre à l’abri grâce à une avance de quelques rounds souvent maintenue. Même si en fin de partie, les Virtus Pro parviennent à remonter, cela n’est pas suffisant. Les North aussi veulent croire en leur demi-finale et remportent la carte 16 à 12.
Comme pour les précédents quarts de finale, il faut une map décisive pour départager les équipes. Ici pas de Dust2 mais Cobblestone. Un joueur va se montrer spectaculaire dès le début de cette carte : Emil “Magisk” Reif. Il termine le premier side à 29 kills et une avance de 9 rounds pour son équipe : 12 à 3, les Virtus Pro sont en mauvaise posture. Dos au mur, les polonais vont user de leur expérience et combativité pour remporter ce match. Ils vont réussir à maintenir leurs adversaires avec une faible économie. Même si en fin de match, les North réussissent à faire de bons entry kills, des erreurs de leur part permettent aux Virtus Pro de continuer sur leur lancée. Victoire sur le fil : 16 à 13.
The comeback is real right now, and the crowd can feel it. pic.twitter.com/s7fUoDkD1S
— ELEAGUE (@ELEAGUETV) January 28, 2017
Programme de la journée
Le dernier quart de finale qui oppose FaZe aux SK Gaming aura lieu aujourd’hui dès 16 heures. S’en suivra les deux demi-finales. Le tout toujours en BO3.
Rendez-vous donc dès 16 heures sur la chaîne Twitch officielle de l’événement pour ce dernier quart de finale.
Pour les spectateurs qui n’auraient pas eu l’occasion de regarder les matchs d’hier, une vidéo publiée sur la chaîne Fraakarts en retrace les meilleurs moments :
Counter-Strike : Global Offensive est disponible à l’achat chez notre sponsor GoCléCD.fr