CS: GO – Finales ECS : équipes éliminées et qualifiées
Hier soir et tard dans la nuit, les finales de l’Esport Championship Series de CS :GO se poursuivaient. Dans un premier temps avec les matchs des perdants de la première journée ; puis une rencontre décisive dans chaque groupe pour déterminer les demi-finales.
Rencontres entre les perdants de la première journée
Comme le format du tournoi le préconise, c’était au tour des équipes battues lors de la première journée de s’affronter. Pour le groupe A, les OpTic Gaming font face aux Cloud9. Annoncées initialement en Best of 1, les parties où les deux perdants de la veille se font face se dérouleront finalement en Best of 3. Pour la première map, c’est une fois de plus Dust2 qui est jouée. Les OpTic subissent une fois encore les actions de l’équipe adverse sur cette carte, où ils perdent facilement le contrôle des zones en anti-terroriste et peinent à en prendre le contrôle dans leur side terroriste. Les C9 gagnent la partie sans trop de difficultés, 16 à 8. Pour la beauté du geste, voici un magnifique spray sur un round anti-eco de Jake “Stewie2K” Yip :
.@Stewie spraying down @OpTicGaming #ECS2 pic.twitter.com/X5enrA0HsD
— Flashpoint (@Flashpoint) December 10, 2016
Tout semble aller pour le mieux pour les Cloud9. La deuxième map, Overpass, tourne immédiatement en leur faveur. Ils s’imposent 12 à 3 sur leur CT side. C’est ici que l’ensemble du match prend une autre tournure. Les OpTic ne perdent pas un seul round sur la seconde partie de la map. Ils se montrent très agressifs et les terroristes ne trouvent pas de solution : 16 à 12 en faveur des coéquipiers de “tarik”. Une belle démonstration de persévérance.
Finalement la map décisive se déroule sur Cache. Les Cloud9 commencent à attaquer. Les équipes s’échangent coups pour coups, mais les terroristes parviennent à sécuriser un score confortable de 10 à 5. Cela ne suffira pas à abattre les OpTic, qui reviennent très vite au score et mettent à mal économiquement leurs adversaires. Grâce à des actions incroyables de Jake “Stewie2K” Yip, les Cloud9 décrochent un Overtime. Les OpTic apparaissent plus sereins et lisent mieux le jeu de leurs adversaires : ils remportent cette dernière map 19 à 17. Les Cloud9 sont éliminés.
Pour le groupe B, le match des perdants opposait les deux équipes brésiliennes : SK Gaming et Immortals. Première carte : Cache. Dès le début, les SK prennent une large avance, qui d’ailleurs ne pourra pas être réduite par les Immortals : 16 à 9 pour les SK. Comme nous le confie Gabriel “FalleN” Toledo, dans une interview accordée à HLTV, Ricardo “fox” Pacheco qui joue pour les SK pour deux événements, sera le second sniper de l’équipe. Cela donne lieu à de belles actions de jeu :
Look at that insane 4K from @foxgringoCS taking out that B rush#ECS2 pic.twitter.com/jjJ9AnzES7
— Flashpoint (@Flashpoint) December 10, 2016
La deuxième map jouée est Train. Bien que les équipes soient au coude à coude durant l’ensemble des deux sides, les coéquipiers de “Fallen” parviennent à obtenir des rounds qui feront la différence. Les SK Gaming imposent une fois de plus leur puissance sur cette carte. Ils remportent celle-ci 16 à 14 : les Immortals sont éliminés.
Matchs décisifs : qui pour la deuxième place et demi-finale ?
Désormais, place aux matchs pour la deuxième place de chaque groupe, et par conséquent pour la demi-finale. Les OpTic affrontent alors les FaZe. Ceux-ci parviennent à s’imposer 16 à 10 sur Train. On peut en outre ressentir une meilleure lecture du jeu de la part des coéquipiers de Keith “NAF” Markovic, qui d’ailleurs montre l’exemple en terroriste avec de magnifiques ouvertures de site. Pour la deuxième map, Nuke fait son apparition. Alors que les OpTic disposaient d’une totale domination sur la partie (12 à 1 à un moment, et 15 à 12), les FaZe, trouvent des solutions et remportent des rounds complexes. Ils s’imposent, contre toute attente, 19 à 15. Comme contre les Cloud9, les OpTic joueront la map décisive sur Cache. Peu de choses sont à relever sur cette carte. Les OpTic déroulent leur jeu, en attaque comme en défense. A contrario les FaZe ne trouvent pas la clé du match : ils sont battus 16 à 4. C’est sans compter sur Keith “NAF” Markovic, qui montre encore l’exemple :
.@NAFFLY is not having any of it.3+1K#ECS2 pic.twitter.com/PH38ExXosa
— Flashpoint (@Flashpoint) December 11, 2016
Les OpTic affronteront ce soir les Français EnVyUs, en demi-finale.
Dernière partie décisive : les SK Gaming font face aux Danois, Dignitas. Les deux premières cartes sont remportées par chacune des deux équipes : 16 à 9 pour les SK Gaming sur Cache et 16 à 7 pour les Dignitas sur Mirage. Tout se joue alors sur Overpass. La lineup brésilienne qui pourtant avait succombé aux Danois sur cette carte lors de la première journée (16 à 7), semble avoir tiré des conclusions de leur défaite. Ils arrivent à devancer leurs adversaires de trois rounds à la fin du premier side (9 à 6). La solidité de leur jeu en équipe, la fluidité de leurs rotations leur permet de garder le second side sous contrôle : 16 à 10 pour les SK. Ils rencontreront les Astralis en demi-finale ce soir.
N’oubliez pas que l’ensemble du programme des ECS peut être retrouvé sur la page officielle de l’évènement. Aucune équipe n’a démérité, les matchs étaient très serrés. Cela promet du beau jeu pour les demi-finales. Selon-vous, quelles équipes iront jusqu’en finale ?
Counter Strike : Global offensive est disponible à l’achat chez notre sponsor Goclécd.fr