CS: GO – Finales ECS : un match d’ouverture sous contrôle
Ce soir débutaient les phases de groupes de l’Esport Championship Series de CS: GO avec plus de 750,000$ à la clé pour le grand gagnant. Le match d’ouverture de cet événement opposait l’équipe danoise Astralis à OpTic Gaming.
Un premier side indécis
Les matchs de poule se déroulant en BO1, il faudra s’attendre à voir certaines parties très serrées. Pour ce premier match des finales de l’ECS, la map est Dust 2. Les joueurs le savent, c’est une map assez neutre. Le score peut basculer en un rien de temps. Pour le premier side, les Astralis ont débuté en tant que terroristes. Dès le premier round, le ton a été donné avec un magnifique 4 kills de Will « RUSH » Wierzba qui est venu repousser le rush des Astralis au mid.
https://twitter.com/ecsleague/status/807308650909941760
Les OpTic parviennent à mener 3 à 0 avec une belle frayeur dès le troisième round alors que les Astralis étaient en full eco. Les Danois ne laissent pas la partie leur filer entre les mains et reviennent à 3 à 3. Malgré des rounds serrés, ils se montrent méticuleux dans leur façon de procéder et essayent d’éviter toute erreur. Au septième round, un problème technique lié au serveur empêche la bonne continuation du match. Cela durera environ quarante minutes. Dès la reprise de la partie, les équipes se sont échangées coups pour coups pour terminer sur un score de 8 à 7 en faveur des Astralis à la fin du premier side. Le score n’était pas vraiment le reflet du déroulement de la partie. On avait la nette impression qu’Astralis disposait d’un meilleur contrôle de celle-ci. Ils n’ont cessé de varier le rythme et de surprendre les OpTic. On note des beaux entry frag de la part de Peter « dupreeh » Rothmann, notamment en long ou sur le site B, souvent en début de round. Toujours concernant le contrôle de la map, nous avons pu clairement observer Astralis qui parvenaient souvent, si ce n’est à chaque fois, à prendre le contrôle de la short. Par conséquent, ils pouvaient faire douter les OpTic de leurs bons positionnements… En revanche, les rounds pris par les joueurs de l’équipe américaine reposaient souvent sur des exploits individuels ou des erreurs des Astralis qui pourtant avaient une certaine liberté dans l’exécution de leurs stratégies. En parlant d’exploits individuels, notons les deux beaux kills d’entry frag de Nicolai “device” Reedtz.
Un CT side sous contrôle absolu
Encore un gun round sous tension, Peter “stanislaw” Jarguz a réalisé 3 kills. Cela ne suffira pas à faire gagner le round à ses coéquipiers, grâce à une belle retake des joueurs danois. Au second round du side, on relève un ace de Nicolai “device” Reedtz sur une full eco des terroristes :
https://twitter.com/ecsleague/status/807328927303827457
Même si certains rounds se sont montrés serrés durant ce side, les Astralis ont affirmé le contrôle dont ils disposaient sur la map. Cela s’est ressenti dans le résultat : aucun round n’a été pris par les joueurs de l’équipe OpTic durant ce side. Le score final étant alors de 16 à 7. L’équipe américaine a insisté plusieurs fois sur la long : en vain. A chaque fois le round s’est terminé en faveur des Astralis, soit grâce à un bon positionnement initial qui leur garantissait le contrôle de cet long, soit grâce à de bonnes rotations qui permettaient de reprendre le site attaqué.
En général, le side terroriste des OpTic semblait brouillon (erreur de smoke, obstination sur la long, un push short par Tarik “tarik” Celik instantanément repoussé car le joueur ne semblait pas prêt à ouvrir le site, etc.). Pour autant, durant le CT side, ces mêmes joueurs avaient l’air de bien anticiper les actions des Astralis. Notamment avec de bonnes prises de long, ou de short. Un manque de réalisme sans doute. Néanmoins, le contrôle des Astralis observable en terroriste s’est manifesté sans le moindre doute durant la deuxième partie du match.
Les prochains matchs de poules vont s’enchaîner durant la soirée. En espérant que les problèmes techniques soit désormais réglés, et que le stream soit totalement fluide. N’oubliez pas que vous pouvez retrouver l’ensemble du programme sur le site officiel des ECS.
Counter Strike : Global offensive est disponible à l’achat chez notre sponsor Goclecd.fr
superbe news niveau déroulé du match c’est bien précis :)