CS: GO – IEM Sydney : bilan des phases de groupes
En ce jour de pause pour les équipes participant aux IEM Sydney de CS:GO, profitons-en pour faire le point sur les résultats lors des poules et par conséquent les quatre formations encore en lice pour le titre.
Une performance surprenante des Chiefs
Rappelons-le immédiatement, les phases de groupes se déroulent sous un format suisse. Qu’est-ce que cela signifie ? À chaque tour, les équipes disposant du même nombre de défaites et de victoires s’affrontent. Les rencontres sont à chaque fois déterminées par un tirage au sort aléatoire. Dans ce format, seul le premier tour est prédéterminé. Pour autant, celui-ci conditionne nettement la suite du tournoi… Les équipes qui remportent trois matchs sont qualifiées pour la suite de la compétition. À l’inverse, trois défaites sont synonymes d’élimination.
Faisons dès à présent un retour sur les résultats des deux précédentes journées.
- Mercredi 3 mai : phase de groupes (BO1).
- 05h00 : début du premier tour de la ronde
- North 25-23 OpTic
- SK Gaming 16-6 ViCi
- Astralis 16-5 Chiefs
- FaZe Clan 16-4 Renegades
Le premier tour ne donne pas lieu à des surprises particulières. On note toutefois une partie très serrée entre North et OpTic où il faut trois overtimes pour que les deux formations puissent se départager.
- 09h40 : début du deuxième tour de la ronde
Les gagnants se rencontrent entre eux, tout comme les perdants :
- North 14-16 SK Gaming
- Astralis 16-7 FaZe Clan
- OpTic 16-8 ViCi
- Chiefs 16-5 Renegades
Avec un Andreas “Xyp9x” Højsleth au top de sa forme, les danois d’Astralis s’assurent assez facilement une deuxième victoire et se rapprochent de la qualification. Pour les brésiliens de SK Gaming, le match est nettement plus éprouvant. Une action de jeu de Epitacio “TACO” de Melo en défense sur le plateau de Cobblestone va clairement faire pencher le match en faveur de son équipe. En ce qui concerne les Chiefs, ils démolissent les Renegades (ils parviennent à mener 15 à 0 à la fin du premier side).
- Jeudi 4 mai : phase de groupes (BO1)
- 05h00 : début du troisième tour de la ronde
- Équipes à 2 victoires/0 défaite
- SK Gaming 16-12 Astralis
- Équipes à 1 victoire/1 défaite
- North 16-19 FaZe Clan
- OpTic 16-4 Chiefs
- Équipes à 0 victoire/2 défaites
ViCi5-16 Renegades
Les SK Gaming sont donc les premiers à être qualifiés pour la suite du tournoi. Un CT side très solide sur Inferno leur permet de déjouer l’attaque des Astralis. En outre, soulignons que les FaZe menaient 15 à 11 sur Cache et se sont fait peur. Une remontée des North les oblige a batailler lors d’un overtime afin de finalement s’imposer.
- 09h40 : début du quatrième tour de la ronde
- Équipes à 2 victoires/1 défaites
- FaZe Clan 16-6 OpTic
- Équipes à 1 victoire/2 défaites
North13-16 Chiefs
- Match à élimination
- Astralis 16-3
Renegades
Les Astralis ainsi que les FaZe rejoignent le rang des équipes qualifiées sans trop de soucis sur leurs matchs respectifs.
- 13h00 : début du cinquième tour de la ronde
Chiefs10-16 OpTic
Malheureusement pour l’équipe “locale”, l’aventure se termine ici. On peut clairement relever le fait que l’équipe n’a pas démérité et a su proposer un travail abouti lors des deux journées de phases de groupes.
Les quatre équipes qualifiées pour la suite de la compétition sont donc : Astralis, FaZe Clan, SK Gaming et OpTic Gaming. Bien évidemment, cela donne lieu à des chocs de taille pour les demi-finales. D’ailleurs, en voici le planning :
- Samedi 6 mai : demi-finales (BO3)
- 07h00 : SK Gaming vs OpTic Gaming
- 10h50 : Astralis vs FaZe Clan
- Dimanche 7 mai : grande finale (BO5)
- 07h00 : grande finale
Désormais le tournoi se déroulera au sein du Qudos Bank Arena avec potentiellement 18 000 spectateurs pour supporter les joueurs.
Counter-Strike: Global Offensive est sorti sur PC.
Counter-Strike: Global Offensive est disponible à l’achat chez notre sponsor GoCléCD.fr