CS: GO – Main Qualifier du Major : bilan de la première journée
Suspens, rebondissements, intensité : un cocktail qui répond présent dès la première journée du Main Qualifier du Major CS:GO de Cracovie. Faisons ensemble le point sur les résultats.
Une journée riche en rebondissements
Cette dernière étape avant le Major débutait avec un planning très chargé. Intéressons-nous dès à présent au déroulement des affrontements de la première journée :
- 09h00 : G2 Esports 22-20 Immortals (Inferno)
Le match d’ouverture de cette dernière étape avant le Major donne le ton de la journée. Les français mènent initialement 11 à 4 après leur side d’attaque. Les brésiliens d’Immortals remportent le deuxième pistol round et remontent immédiatement au score. Les équipes se rendent alors coups pour coups et ne parviennent plus à se départager. Il faut deux overtimes pour que les coéquipiers de Richard “shox” Papillon finissent par s’imposer. Soulignons d’ailleurs la performance décisive de Nathan “NBK-“ Schmitt qui réalise à lui seul 34 kills.
First bo1, first OT, second OT… First win @G2esports 22 -20 against @Immortals #pglmajor pic.twitter.com/AOIeiG4Nzn
— PGL (@pglesports) June 29, 2017
- 10h30 : OpTic Gaming 14-16 PENTA (Train)
Les joueurs de PENTA ne sont en théorie pas favoris, mais peuvent causer de réels soucis à leurs adversaires au vu de leur performance lors du Minor européen. Dès le début, ils prouvent qu’ils ne sont pas là par hasard : menés 3 à 0 après un pistol round perdu, ils imposent leur rythme dès qu’ils deviennent armés. Ils devancent alors les OpTic Gaming 8 à 3. Toutefois, l’équipe nord américaine parvient à réduire l’écart avant le changement de side : 8 à 7. Durant le second side, les OpTic Gaming réussissent à prendre un peu d’air avec 3 rounds d’avance (13 à 10), mais ce n’est pas suffisant pour remporter le match. Des actions de jeu individuelles des joueurs des PENTA vont finalement retourner la tendance et leur permettre d’obtenir cette première victoire, 16 à 14.
- 12h00 : Liquid 22-19 TyLoo (Inferno)
Cette première journée se poursuit encore sur un match très serré. Même si les Liquid semblent prendre une option sur la victoire en menant 14 à 11, les joueurs asiatiques ne plient pas et reviennent à égalité. Ils s’octroient même la possibilité d’en finir. Finalement le match prend la direction des overtimes. Il en faut deux pour départager les deux formations et que Team Liquid s’impose.
- 13h30 : GODSENT 16-14 dignitas (Overpass)
Encore un affrontement sous tension ! Après une première partie de match très serré, le second side apparaît comme étant riche en rebondissements. Les Suédois de GODSENT proposent une défense très solide et prennent rapidement l’ascendant sur leurs adversaires. Le score en est d’ailleurs le reflet : 14 à 9. La victoire est proche mais l’équipe emmenée par Ricardo “fox” Pacheco n’abandonne pas. Contre toute attente, ils égalisent ! Malheureusement pour eux, les deux derniers rounds penchent en faveur des GODSENT : 16 à 14.
- 15h00 : mousesports 16-1 Tengri (Inferno)
La différence de niveau est clairement présente lors de cette confrontation. Les outsiders du tournoi n’ont pas sur faire face aux mousesports. Malgré de nombreuses situations où l’équipe Tengri parvient à créer une supériorité numérique, les mousesports finissent toujours par remporter les rounds. Ils mènent 15 à 0 au changement de side. Ils perdent le deuxième pistol round puis mettent un terme à la partie.
- 16h30 : Hellraisers 16-10 Vega Squadron (Mirage)
La formation ukraino-russe débute le premier side en CT. Ils prennent rapidement un avantage en menant 9 à 4. Malgré tout, les Hellraisers décrochent un dernier round avant la pause : 10 à 5. Ici, la partie prend une tournure inattendue : les coéquipiers de Vladyslav “bondik” Nechyporchuk ne vont plus concéder le moindre round. Un teamplay bien en place et des clutchs aux moments opportuns leurs permettent de réaliser le CT side parfait.
- 18h00 : FlipSid3 19-16 Renegades (Train)
Et un overtime de plus ! La formation australienne, en se sortant d’un début de side périlleux, sécurise une avance considérable au changement de side : 11 à 4. Grâce à un clutch de Justin “jks” Savage, les Renegades remportent le deuxième pistol round. Malheureusement ils n’en profitent pas pour se mettre à l’abri de toute remontée. Ils ont la possibilité de finir la partie à 4 reprises mais n’y parviennent pas… Les FlipSid3 décrochent donc un overtime où ils remportent la totalité des rounds.
- 19h30 : BIG 10-16 Cloud9 (Cobblestone)
Cette journée s’achève avec une affiche plus qu’intéressante : les BIG, vainqueurs du Minor européen, affrontent les Cloud9 sortis d’une performance prometteuse lors des ECS. Après avoir perdu le pistol round, les Cloud9 ripostent en remportant le force-buy ainsi que le round suivant. L’équipe allemande semble tenir bon, mais les américains, emmenés par un Jake “Stewie2K” Yip en feu, vont trouver les failles de la défense. Ils devancent ainsi leurs adversaires 12 à 3 au changement de side. Même si les joueurs de BIG remportent les cinq premiers rounds du second side, il n’est pas question de laisser filer la partie pour les Cloud9. Un clutch 1 contre 4 de “Skadoodle” permet de remettre son équipe dans les bons rails : victoire 16 à 10.
Cobblestone was amazing! @Cloud9 16 – 10 @BIGCLANgg #pglmajor pic.twitter.com/2k2wLu5xub
— PGL (@pglesports) June 29, 2017
Voici donc le bilan à l’issue de cette première journée :
- Équipes à une victoire : G2 Esports, PENTA, Team Liquid, GODSENT, mousesports, Hellraisers, FlipSid3, Cloud9
- Équipes à une défaite : Immortals, OpTic Gaming, TyLoo, dignitas, Tengri, Vega Squadron, Renegades, BIG
Suite de la compétition
- Vendredi 30 juin
Le tournoi se déroulant à Bucarest en Roumanie, il convient de retirer une heure aux horaires affichés ci-dessous pour obtenir l’heure de diffusion en France :
- Samedi 1er juillet
- 09h00 : Round 3 – Match 1
- 10h30 : Round 3 – Match 2
- 12h00 : Round 3 – Match 3
- 13h30 : Round 3 – Match 4
- 15h00 : Round 3 – Match 5
- 16h30 : Round 3 – Match 6
- 18h00 : Round 3 – Match 7
- 19h30 : Round 3 – Match 8
- Dimanche 2 juillet
- 09h00 : Round 4 – Match 1
- 10h30 : Round 4 – Match 2
- 12h00 : Round 4 – Match 3
- 13h30 : Round 4 – Match 4
- 15h00 : Round 4 – Match 5
- 16h30 : Round 4 – Match 6
- 18h00 : Round 5 – Match 1
- 19h30 : Round 5 – Match 2
- 21h00 : Round 5 – Match 3
L’ensemble des parties sont retransmises sur la chaîne Twitch officielle de la compétition. Vous pouvez également retrouver tous les détails concernant cette dernière phase de qualification sur le site officiel de l’événement.
Counter-Strike: Global Offensive est sorti sur PC.
Counter-Strike: Global Offensive est disponible à l’achat chez notre sponsor Goclecd.fr