CS: GO – Main Qualifier du Major : OpTic Gaming dos au mur
Deuxième journée de compétition à Bucarest pour les seize équipes participant à la dernière phase de qualification pour le Major de CS:GO.
G2 Esports : plus qu’un match à remporter
Si certaines formations sont proches de la qualification, d’autres sont à quelques centimètres de l’échec : retour sur les matchs que nous a proposé cette deuxième journée du tournoi.
- 09h00 : Team Liquid 3-16 PENTA (Mirage)
La première confrontation de cette deuxième journée prend l’allure d’une démonstration de force. Lors de la première journée, les spectateurs ont pu constater que les PENTA ont de quoi rivaliser avec les plus gros. Ce deuxième match fait plus que confirmer le précédent constat. Ils remportent leur T side 12 à 3 et ne concèdent plus le moindre round après le changement de side. Soulignons l’alchimie remarquable entre les joueurs “HS” et “sunNy” qui donne toute la puissance. Il ne leur manque plus qu’une victoire pour décrocher leur ticket pour le Major.
- 10h30 : OpTic Gaming 10-16 Vega Squadron (Train)
Rien ne s’arrange pour les coéquipiers de Tarik “tarik” Celik. Après un premier side plutôt correct de leur part (puisqu’ils parviennent à mener 9 à 6), leur défense va complètement s’effondrer face aux attaques de la formation ukraino-russe. À maintes reprises les joueurs des Vega Squadron surprennent les OpTic Gaming sur des rotations ce qui leur permet de remporter de nombreux rounds clés et par la même occasion d’empêcher leurs adversaires de se construire une économie viable. Les OpTic Gaming n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent être présents lors du prochain Major.
- 12h00 : TyLoo 16-14 Renegades (Cache)
Encore un très long match pour les deux formations qui ont déjà laissé quelques unes de leurs plumes lors de la première journée. Le premier side tombe très largement en faveur des asiatiques qui contrôlent facilement les attaques des Renegades : 12 à 3 à la pause. Cependant, l’équipe australienne n’a pas dit son dernier mot ! Elle remporte ainsi les six premiers rounds du second side avant d’en concéder un. Les équipes se rendent coups pour coups. Un exploit individuel de la part de HaoWen “somebody” Xu va permettre à son équipe de conclure la game (avec des mains tremblantes) :
Incredibly intense match! @tyloogaming @Renegades #pglmajorhttps://t.co/0wzRaIlIio pic.twitter.com/Pq5gkr2DGH
— PGL (@pglesports) June 30, 2017
- 13h30 : BIG 16-14 Tengri (Cobblestone)
D’emblée les joueurs de l’équipe Tengri montrent un visage radicalement différent de celui de la veille. Ils mènent 4 à 0 avant que les BIG ne ripostent. À partir de cet instant l’élan d’attaque de la formation allemande est trop puissant pour que leurs adversaires y résistent : 9 à 6 au changement de side. BIG se met encore plus à l’abri en remportant le deuxième pistol round. Très rapidement, l’équipe mène 14 à 7, on pense alors le match terminé. Et bien non, la défense des BIG n’est pas infaillible. À 14 à 12, un clutch 1 contre 2 de Johannes “tabseN” Wodarz donne beaucoup d’air à son équipe. Puis à 15 à 14, ce même joueur réalise trois kills dès le début du round qui permettent à son équipe de remporter le match : 38 kills à lui seul durant la partie, une performance plus que décisive.
https://twitter.com/pglesports/status/880770746452242432
- 15h00 : dignitas 13-16 Immortals (Cache)
Encore une remontée colossale ! Les brésiliens, après un CT side presque parfait, semblent tenir la victoire entre leurs mains : 13 à 2. Ils vont cependant se faire très peur lors de la seconde partie de l’affrontement. Ils encaissent 9 rounds à la suite avant d’en remporter un. À un moment, le score est même de 14 à 13, tout peut basculer. Finalement, les brésiliens parviennent à assurer les derniers rounds : plus de peur que de mal.
- 16h30 : FlipSid3 16-4 Hellraisers (Overpass)
Première nette victoire de cette deuxième journée. Les FlipSid3, notamment grâce à des agressions qui payent, parviennent à créer un véritable mur en défense. Les Hellraisers doivent se contenter de trois petits rounds. Le deuxième pistol round penche en faveur des FlipSid3 et leur permet de se hisser à 15 à 3. Deux rounds plus tard, ils s’imposent. Eux aussi ne sont plus très loin du Major.
A comfortable 16 – 4 win by @FlipSid3Tactics over @HRcsgo on Overpass #pglmajor pic.twitter.com/RAWSga7MTU
— PGL (@pglesports) June 30, 2017
- 18h00 : G2 Esports 16-11 Cloud9 (Cache)
Les français disputent leur deuxième match de la compétition face aux Cloud9, vainqueurs la veille face à BIG. Si le premier pistol round est en faveur des américains, les coéquipiers de Richard “shox” Papillon répondent immédiatement présents en remportant le force-buy. Un élan qui leur permet de prendre une avance de 5 rounds : 6 à 1. En prenant des rounds par-ci, par-là, (notamment les quatre kill réalisés par “autimatic” pour donner un quatrième round à son équipe) les Cloud9 restent en course à la pause : 10 à 5 en faveur des G2. Les trois premiers rounds du deuxième side sont pour les français. Par la suite, un superbe clutch 1 contre 2 de Kenny “kennyS” Schrub leur permet de se rapprocher de la victoire. La tentative de remontée est présente mais l’écart est trop important : 16 à 11, plus qu’une marche avant le Major.
.@G2esports takes the victory over @Cloud9 16 – 11 on Cache #pglmajor pic.twitter.com/9RM1PCab2m
— PGL (@pglesports) June 30, 2017
- 19h30 : mousesports 16-11 GODSENT (Train)
Les coéquipiers du jeune Robin “ropz” Kool débutent de la meilleur des manière la partie : ils mènent 8 à 1 avant que leurs adversaires ne se ressaisissent. La formation suédoise élève son niveau de jeu pour gagner 5 rounds de plus avant le changement de side : 9 à 6. Le deuxième pistol round tombe encore entre les mains des mousesports, ce qui leur permet d’atteindre les 14 rounds remportés. Même si les GODSENT trouvent ici et là quelques failles, cela ne suffit par pour remonter et encore moins s’imposer : 16 à 11. Soulignons le 2 contre 5 remporté par mousesports (quelque chose de souvent difficile à digérer en tant que joueur) :
2 v 5 just like magic @mousesports @GODSENTgg #pglmajor pic.twitter.com/idcDE0uDDU
— PGL (@pglesports) June 30, 2017
Voici donc le bilan à l’issue de cette deuxième journée :
- Équipes à deux victoires : PENTA, G2 Esports, mousesports, FlipSid3
- Équipes à deux défaites : OpTic Gaming, Renegades, Tengri, dignitas
- Équipes à une victoire et une défaite : Vega Squadron, Team Liquid, TyLoo, BIG, Hellraisers, Immortals, Cloud9, GODSENT
Suite de la compétition
Dès demain, les premières éliminations et qualifications tomberont et certains affrontements promettent de nombreux rebondissements.
- Samedi 1er juillet
Le tournoi se déroulant à Bucarest, en Roumanie, il convient de retirer une heure aux horaires ci-dessous pour obtenir l’heure de diffusion en France :
- Dimanche 2 juillet
- 09h00 : Round 4 – Match 1
- 10h30 : Round 4 – Match 2
- 12h00 : Round 4 – Match 3
- 13h30 : Round 4 – Match 4
- 15h00 : Round 4 – Match 5
- 16h30 : Round 4 – Match 6
- 18h00 : Round 5 – Match 1
- 19h30 : Round 5 – Match 2
- 21h00 : Round 5 – Match 3
L’ensemble des parties sont retransmises sur la chaîne Twitch officielle de la compétition. Vous pouvez également retrouver tous les détails concernant cette dernière phase de qualification sur le site officiel de l’événement.
Counter-Strike: Global Offensive est sorti sur PC.
Counter-Strike: Global Offensive est disponible à l’achat chez notre sponsor Goclecd.fr