Guide CS: GO – Matchmaking, Faceit, ESEA : que choisir ?
Sur CS: GO, il existe de nombreuses plateformes permettant de jouer compétitivement. Lorsque l’on souhaite progresser individuellement tout en se sentant à un niveau qui est le nôtre, il peut parfois être complexe de s’y retrouver devant cette diversité. Cet article a donc pour but de vous présenter chacune de ces plateformes de manière objective afin que vous puissiez en savoir davantage sur les composantes de celles-ci et leurs avantages.
Tout le monde y passe : le Matchmaking
- Le fonctionnement
Il est vrai que toute personne ayant joué à CS: GO à ses débuts (à 99,99%) a débuté par des parties compétitives en Matchmaking. Comment cela fonctionne ? C’est tout simple ! Une fois que votre jeu est démarré, vous pouvez vous mettre à la recherche d’une partie compétitive en ligne en sélectionnant les cartes que vous souhaitez jouer. La partie se trouve très rapidement (le temps varie selon les cartes sélectionnées), vous êtes donc connecté à un serveur. Dès que les dix joueurs sont présents, le match peut débuter.
Le Matchmaking raisonne par le biais d’un système de classement, qui est le suivant :
Ici, Silver I est le rang le plus “bas”, et The Global Elite, le plus “haut”. Par conséquent, en fonction de votre classement, vous allez être regroupé avec des joueurs qui devraient avoir plus ou moins le même niveau que vous. Gagner des parties vous permet de vous rapprocher du rang supérieur, inversement lorsque vous perdez.
- Bilan
► Points forts
- C’est l’endroit idéal pour débuter le jeu. Le Matchmaking vous permet de découvrir les composantes essentielles du jeu, d’apprendre toutes les bases nécessaires à votre progression.
- Le fait de pouvoir sélectionner par avance les cartes que l’on souhaite jouer permet de cibler sa progression.
- La rapidité pour trouver une partie.
- Le rang permet de se donner un objectif, une idée subjective de votre niveau qui peut vous motiver.
► Points faibles
- Les serveurs de jeu que propose Valve sont encore et toujours en tick 64 (le tick rate représentant le taux de calcul à la seconde par le serveur).
- Un gros soucis de cheaters n’a fait que s’accentuer au fur et à mesure des années. Les améliorations ne sont pas visibles et cela peut décourager de nombreux joueurs occasionnels ou compétitifs. À noter également le nombre important de joueurs utilisant des “smurfs”.
- Le problème de toxicité des coéquipiers ou adversaires reste présent. Il peut être complexe de s’entraîner sur sa “communication” lorsque vos coéquipiers hurlent dans leur micro.
- Le rang peut aussi vous freiner dans votre progression selon l’importance que vous allez lui accorder. D’autant plus si vous passez des parties désagréables à cause de l’ambiance. De ce fait, vous pouvez rapidement tomber dans un cercle vicieux qui va ralentir de manière significative votre progression.
Un point mérite d’être souligné. Un joueur compétitif souhaitant progresser davantage et améliorer son teamplay, son skill individuel, sa communication, devra nécessairement se déplacer vers d’autres plateformes (celles que nous allons évoquer). En soi, c’est assez dommageable de la part de Valve qui a conscience de cette situation. Les joueurs les plus motivés auront donc tendance tôt ou tard à mettre la main au portefeuille.
Faceit : Challenge your game
- Le fonctionnement
Faceit est une plateforme non gérée par Valve, vous permettant également de jouer à CS: GO de manière compétitive. Sur ce site, vous devez dans un premier temps lier votre compte de jeu (votre STEAM ID, plus précisément) afin de pouvoir entrer dans un serveur de jeu. Une fois que cela est fait, vous pouvez essayer cette plateforme.
- La version gratuite
Ici encore, les parties sont trouvées par un système de matchmaking qui a pour but de vous regrouper avec des joueurs de votre niveau. Comment le site a-t-il connaissance de votre niveau initialement ? Il n’en a pas vraiment connaissance au début. Vous allez commencer à un certain “élo” et au fur et à mesure de vos victoires ou défaites cette courbe ne cessera de varier. Malheureusement celle-ci n’est pas accessible dans la version gratuite, ce qui n’est pas vraiment pratique pour se repérer.
Une fois la partie trouvée, l’un des cinq joueurs de l’équipe est désigné comme capitaine et se charge des “bans”. Il ban dans un premier temps les différentes localisations des serveurs de jeux (Allemagne, Suède, France, Pays-Bas, Royaume-Uni), puis les cartes. À la fin, vous obtenez l’IP du serveur de jeu : il ne vous reste plus qu’à vous connecter et jouer. À noter qu’il n’y a jamais de match nul dans les parties Faceit, les matchs sont joués dans leur intégralité (et donc overtime si nécessaire).
Il convient de souligner que vous pouvez inviter vos amis pour jouer en votre compagnie. Faceit vous permet de créer des “party” et de ce fait partir en matchmaking ensemble.
- La version payante
Tout d’abord voici les différents forfaits que vous propose Faceit (1 livre sterling = 1,17 euro environ) :
Dans les versions payantes, vous avez donc le choix entre deux forfaits. Soit le “Supporter”, soit le “Premium”. Notez que les tarifs seront plus élevés que ceux affichés ci-dessus si vous décidez de vous abonner seulement pour un mois.
Dans tous les cas, lorsque vous payez un abonnement sur le site, vous pouvez avoir accès à de nouvelles fonctionnalités : des statistiques avancées sur votre profil (KD, élo, pourcentages de victoires, pourcentage d’headshots…), des ligues “premium” où des Faceit points peuvent être remportés et après être dépensés dans la boutique, plus de chances d’être capitaine, la possibilité de faire des tournois Faceit…
Les ligues Faceit se décomposent de la façon suivante :
- Master League: 2000+ de élo
- Diamond League: 1850-1999 de élo
- Gold League: 1500-1849 de élo
- Silver League: 1100-1499 de élo
- Bronze League: 0-1099 de élo
Selon les ligues, vous pouvez prétendre à des prix différents. Bien évidemment au plus votre élo est élevé, au plus les prix sont importants.
Pour pouvoir remporter ces prix, voici la façon dont cela fonctionne. Précisons d’abord, que les ligues sont mensuelles, elles se réinitialisent donc à chaque début de mois. Chaque victoire au sein de votre ligue vous permet de remporter généralement 12 points de ligue. Vous en perdez autant en cas de défaite. Le but est dans l’idéal de finir premier à la fin du mois dans sa ligue afin d’avoir le plus gros prix de celui-ci. Les dix premiers joueurs de la ligue remportent un prix (décroissant selon la place atteinte). Généralement, ce sont des Faceit Points qui sont donnés, et vous permettent notamment de vous acheter des skins dans la boutique Faceit.
Lorsque vous êtes abonné, il y a donc deux queues de matchmaking qui vous sont ouvertes (et donc deux ladders) : 5v5 et 5v5 Premium. À noter que pour la queue, 5v5 Premium, il vous faut obligatoirement télécharger un Anti-cheat pour pouvoir participer à ces parties.
Notons qu‘il n’est pas forcément essentiel de prendre un abonnement “Premium”. En effet, l’abonnement “Supporter” suffit amplement pour se faire une idée de la plateforme et progresser grâce à celle-ci. Ne déboursons pas plus d’argent que nécessaire.
- Bilan
► Points forts
- Vous pouvez essayer cette plateforme gratuitement avant d’envisager de vous abonner.
- La rapidité pour trouver une partie.
- Un système de matchmaking plus abouti que celui proposé par Valve.
- Un système de classement ludique qui rend la progression amusante.
- La possibilité de gagner des Faceit points.
- Dans la queue Premium, on note la présence d’un Anti-cheat plus fiable que celui du matchmaking proposé par Valve.
- Un niveau plus élevé qu’en Matchmaking (à partir d’un certain élo).
- La possibilité de jouer avec un ami, peu importe son élo.
- Des serveurs en 128 Tick.
- Présence de nombreux événements auxquels vous pouvez participer si vous êtes abonné.
► Points faibles
- Problème récurrent de cheaters. De très nombreux joueurs, attirés par les gains, cheat sans s’en cacher, sans sanctions rapides.
- Seule la queue Premium oblige l’activation de l’Anti-cheat. Pour quelle raison ? On se le demande encore.
- Le système de “bans” des localisations de serveurs est assez peu logique. De ce fait, selon la localisation vous pouvez vous retrouver avec beaucoup de latence (si vous vivez en France, jouer sur un serveur suédois vous pénalise).
- Dans les bas élo, la communauté reste globalement toxique. Beaucoup de joueurs viennent en simple alternative au matchmaking, ou pour troll. Rien ne les empêche de quitter une game sans raison manifeste (les sanctions sont peu dissuasives).
- Un support d’une qualité regrettable.
ESEA : Hate Cheaters? CS:GO Where the Pros Play
C’est LE principal concurrent de Faceit ! En effet, c’est également une plateforme qui vous permet de jouer compétitivement sur CS: GO. Néanmoins, elle présente des différences significatives avec Faceit.
- Le fonctionnement
Après avoir créé votre compte, lié votre STEAM ID et bien complété votre profil, il faudra passer par la caisse.
En effet, il est primordial de signaler que jouer sur ESEA implique nécessairement un abonnement (et de payer donc).
En outre, le système de classement fonctionne de manière différente. Ici, pas de ligue, mais toujours un élo (auquel vous ne pouvez pas accéder) qui détermine votre niveau et celui de vos adversaires lorsque vous serez à la recherche d’une partie. Les rangs se décomposent de la façon suivante (du plus bas au plus haut) : rang D-, D, D+, C-, C, C+, B-, B, B+, A-, A, A+, G, S. Le principe est toujours le même : gagner vous rapproche du rang supérieur, et perdre vous en éloigne. Néanmoins, depuis une récente mise à jour, vous ne pouvez plus savoir quand est-ce que vous allez atteindre le rang supérieur.
Sur ESEA, il n’y a pas de prix à gagner et par conséquent aucune boutique n’est disponible.
Afin de jouer, vous êtes dans l’obligation de télécharger un client qui fait office d’Anti-cheat et vous permet de trouver vos parties. Sur ce client, il s’agit dans un premier temps de sélectionner un minimum de trois cartes que vous souhaitez jouer (ceci pour faciliter la recherche de parties), puis vous n’avez plus qu’à attendre. Votre jeu se lance tout seul et vous voilà prêt à jouer. Noter qu’il est tout à fait possible de jouer à plusieurs et d’inviter des amis directement grâce au client ESEA.
En plus du rank, ESEA raisonne par le biais d’un système de score appelé le RWS qui apparaît sur votre profil (average Round Win Shares). Son calcul est assez farfelu et parfois souvent peu adapté à la réalité. Vous pouvez toutefois retrouver sa méthode de calcul sur le support du site. Concernant votre profil, il est assez détaillé et vous permet de retrouver de nombreuses statistiques. Par exemple, votre ratio kills/deaths filtré par les armes que vous jouez le plus, votre rang, votre pourcentage de victoire selon les cartes jouées…
Soulignons que contrairement à Faceit, les matchs nuls sont possibles ici. En cas d’égalité les joueurs votent s’ils désirent poursuivre la partie (la majorité l’emporte).
De plus, vous pouvez aisément juger de la toxicité d’un joueur par un indice fiable qu’est le Karma. À chaque fin de partie, vous allez devoir noter l’attitude de vos coéquipiers et eux aussi vous noterons. Si la majorité d’entre eux juge que votre attitude a été positive vous gagnerez +1 Karma. Aucun avantage n’est vraiment associé au fait d’avoir un Karma très élevé (si ce n’est de pouvoir poster plus rapidement sur le forum). En revanche, de très gros inconvénients sont associés à un Karma négatif. Par exemple, à partir de -5 Karma vous ne pourrez plus acheter de grenade incendiaire ou de flashbang. À partir de -50, le joueur en question est banni un mois du site sans remboursement possible.
- Bilan
► Points forts
- La présence d’un logiciel pour trouver vos parties.
- Le fait que vous puissiez choisir vos trois cartes à l’avance.
- Une latence idéale sur les serveurs.
- Des serveurs en 128 tick.
- Un Anti-cheat très fiable ce qui rend la présence des cheaters quasiment inexistante.
- Des statistiques avancées sur votre profil qui rendent la progression appréciable.
- Un niveau relativement plus élevé que sur Faceit à partir d’un certain niveau.
- Un système de Karma intéressant et pouvant être dissuasif pour certains.
- Présence d’un forum qui peut parfois contenir des sujets intéressants.
► Points faibles
- Un score pondéré en fonction du RWS. Son calcul pousse certains joueurs à jouer d’une façon peu réaliste : “juste pour le score”.
- Aucun prix à gagner.
- Abonnement obligatoire.
- Les parties peuvent être longues à trouver (surtout lorsque vous jouez à plusieurs).
- Manque d’équilibre des parties lorsque les joueurs lancent à plusieurs.
- Aucune connaissance sur la progression de son classement.
Certes ESEA exige un abonnement sans pour autant proposer des gains sur son site. Toutefois nous pouvons clairement noter un nombre de cheaters nettement plus faible que sur Faceit. Le fait de ne pas pouvoir prétendre à des lots serait-il le prix à payer pour ne pas être dérangé par la triche ?
Tableau comparatif
Critère de comparaison | Matchmaking | Faceit | ESEA |
---|---|---|---|
Niveau de jeu | Idéale pour débuter, la plateforme peu s'avérer frustrante pour une progression continue. | Par sa gratuité, Faceit permet aux joueurs une première approche avec les plateformes de jeu différentes du Matchmaking. Elle constitue une certaine forme de continuité dans la progression. | Niveau de jeu immédiatement plus élevé. |
Gratuité | Totalement gratuit. | Possibilité de jouer gratuitement ou de payer pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site. | Uniquement payant. |
Tickrate des serveurs | 64. | 128. | 128. |
Latence des serveurs | Correcte. Le tout peut être réglé dans les options de jeu. | Énormément variable selon la localisation du serveur de jeu. | Idéale. |
Système de classement | Au travers de rangs, sans connaître votre réel élo. | Au travers de ligues et d'une courbe de élo qui vous permettent de suivre facilement votre progression. | Par des rangs, sans connaître votre réel élo. |
Lots à gagner | Aucun. | De nombreux lots en cas de victoire dans votre ligue. | Aucun. |
Sélection des cartes | Totalement possible. | Elle repose dans les mains du capitaine. Les mêmes cartes reviennent souvent. | Trois cartes à la fois. |
Temps pour trouver une partie | Très rapide. | Très rapide. | Variable, peu être très long. |
Statistiques avancées | Celles proposées sont peu utiles. | Assez nombreuses elles vous permettent d'en apprendre davantage sur votre style de jeu. | Les plus complètes et détaillées. |
Anti-cheat | Très peu fiable. | Peu fiable (uniquement obligatoire dans la queue Premium). | Fiable. |
Présence d'un logiciel | Directement par le biais du jeu. | La recherche de partie se fait par le site. Vous devez néanmoins installer l'Anti-cheat pour jouer dans la queue Premium. | La recherche de partie se fait uniquement par le logiciel. Celui-ci fait également office d'Anti-cheat. |
Présence d'une ligue professionnelle | Non. | FPL accessible par la FPL Challenger. | Rank S accessible par les rank A+ et G. |
L’avis de la rédaction
Avant tout, le principal reste de progresser à son rythme. Beaucoup de joueurs rejoignent Faceit ou ESEA en ayant un niveau clairement inadapté. D’une part, ceux-ci réalisent une mauvaise performance sans progresser et d’autre part ils ralentissent la progression des autres qui eux, ont peut-être le niveau. Certes le matchmaking proposé directement dans le jeu devient vite exténuant et l’envie de renouveau apparaît rapidement. Néanmoins, il reste préférable d’avoir un niveau correct avant d’envisager de migrer vers une autre plateforme.
Quoiqu’il en soit dès que vous estimez être prêt, commencer sur la version gratuite que propose Faceit semble être un bon compromis. Cela permet de vous familiariser avec le tick 128, et de jauger votre niveau au sein de cette plateforme. Ne sortez pas le portefeuille trop vite !
Puis, s’il s’avère que vous vous sentez à l’aise au sein de l’une des plateformes, foncez ! Elles ont toutes leurs avantages et inconvénients. Pour autant, à mes yeux, quitte à payer un abonnement, ESEA reste la plateforme la plus compétitive. Je préfère ne pas espérer remporter de skins, que devoir affronter des cheaters régulièrement. Faceit reste aussi une plateforme compétitive mais pour moi le problème de triche est actuellement omniprésent. La sortie de l’Anti-cheat m’a fait croire à un changement immédiat mais celui-ci est seulement obligatoire pour la queue Premium, ce que j’estime extrêmement désavantageux pour les joueurs qui ne payent pas.
Counter-Strike : Global Offensive est disponible à l’achat chez notre sponsor GoCléCD.fr