CS: GO – PGL Major Cracovie : éliminations en approche
Deuxième jour de compétition à Cracovie pour le Major de CS:GO : si certaines équipes sont désormais dos au mur, d’autres sont proches de la qualification pour les phases finales.
Les joueurs de BIG proches de l’exploit
- Lundi 17 juillet – Deuxième tour de la ronde suisse
- 11h00 : PENTA 9-16 North (Mirage)
Si les joueurs de PENTA prennent rapidement la partie en main, notamment en menant 5 à 0, les joueurs nordiques ne restent pas impassibles. À 7 à 1, les Danois parviennent à mettre en place leur défense et de ce fait réduire l’écart à son minimum avant la fin du side. Les North connaissent un T side idéal : ils dominent largement et ne perdent qu’un seul round. La victoire leur permet de ne pas être dès à présent en danger.
.@TheNorthIsHere defeat @PENTA_Sports 16 – 9 on Mirage #pglmajor pic.twitter.com/B4TL4P8OMK
— PGL (@pglesports) July 17, 2017
- 12h30 : mousesports 19-15 FaZe Clan (Train)
Le choix de la carte Train par mousesports semblait curieux pour certains. Pour autant, ils vont rapidement prouver que le travail a été fourni en amont. S’ils perdent le pistol round et les deux suivants, leur T side finit par prendre une tournure idéale. Sept rounds à la suite, notamment grâce au jeune Robin “ropz” Kool décisif à maintes reprises. Pour autant grâce à un sursaut d’orgueil, les joueurs de FaZe remportent finalement 7 rounds dans le side, ce qui leur permet de rester en course pour la gagne. Le deuxième pistol round, pour le coup, est remporté par les mousesports qui prennent un peu plus le large. FaZe ne laisse pas pour autant la victoire s’envoler et rend coups pour coups à son adversaire : mais la défense se montre tenace ce qui permet aux mouz de mener 13 à 10. L’attaque européenne prend finalement vie jusqu’à leur offrir deux points de matchs : 15 à 13. Malheureusement ils n’arrivent pas à conclure : mousesports saute sur l’occasion pour remporter très efficacement cet overtime.
- 14h00 : FlipSid3 9-16 NaVi (Train)
Côté Natus Vincere, on sécurise la première victoire. FlipSid3, qui débute en terroriste, remporte les trois premiers rounds puis perd les cinq suivants. NaVi aurait pu se mettre économiquement à l’abri jusqu’à la fin du side mais il n’en est rien. FlipSid3 renverse la vapeur et acquiert quatre rounds de plus. Finalement les coéquipiers de Denis “seized” Kostin terminent le premier side légèrement devant (8-7). Même s’ils perdent le second pistol round, les joueurs de NaVi semblent déterminés à contrôler le reste de la partie : c’est ainsi qu’ils remportent immédiatement le forcebuy. FlipSid3 ne remporte qu’une seule manche armée face à une attaque bien trop efficace pour eux.
.@natusvincere take Train 16 – 9 over @FlipSid3Tactics #pglmajor pic.twitter.com/2AdwvCnS9Y
— PGL (@pglesports) July 17, 2017
- 15h30 : Vega Squadron 6-16 Immortals (Train)
Certes le premier pistol round est pour Vega, mais les Brésiliens donnent le ton dès le second round en remportant le forcebuy. Si la formation ukraino-russe parvient à résister au début du side, la supériorité des Immortals se fait rapidement ressentir, notamment sur le score : 10 à 5 après un T side incisif des brésiliens. Le CT side n’est qu’une formalité : ils ne perdent qu’un seul round (ce qui leur permet d’ailleurs de reset l’économie) et s’imposent très aisément 16 à 6.
https://twitter.com/pglesports/status/886970033745928192
- 17h00 : BIG 16-11 Cloud9 (Inferno)
Deux fois Inferno, deux victoires en poches. BIG semble définitivement à l’aise sur cette carte, même contre de très grosses équipes. Ils débutent en T side, et dès le forcebuy montrent leur dangerosité. Ils prennent rapidement l’ascendant sur les américains et parviennent à mener 12 à 3 au changement de side : une avance plus que confortable pour débuter un CT side. En remportant le second pistol round, les Cloud9 remontent à 12 à 6, moment où la diffusion s’est arrêtée à cause de problèmes de connexion internet. S’ils se sont bien battus cela n’a pas suffit pour faire croire en une remontée : 16 à 11, BIG est proche des playoffs. Une fois de plus Johannes “tabseN” Wodarz réalise une performance plus que spectaculaire.
- 18h30 : Gambit 16-6 G2 Esports (Cache)
Douche froide pour les Français. Après avoir concédé les trois premiers rounds, les joueurs emmenés par Richard “shox” Papillon finissent par en remporter quatre à la suite : la construction d’une économie pour tout le side est à portée de main. Finalement, la formation Gambit casse cet élan et finit par mener 10 à 5 à la pause. Les trois premiers rounds du second side penchent aussi en faveur de l’équipe CIS. Si les Français réussissent à remporter un forcebuy, cela ne suffit pas pour déstabiliser leurs adversaires : Gambit sécurise la victoire très nettement, 16 à 6.
- 20h00 : Astralis 9-16 SK Gaming (Inferno)
Les Brésiliens de SK Gaming apparaissent une fois de plus comme impressionnants. Ils remportent leur T side 13 à 2 sans laisser la moindre chance aux Danois d’Astralis. L’écart est trop important pour faire trembler les brésiliens qui finissent par remporter la partie et s’approcher de la qualification. Notons que s’ils sont apparus autant dangereux, ceci est en grande partie dû à Marcelo “coldzera” David qui prouve une fois de plus qu’il n’est pas le meilleur joueur de l’année 2016 par hasard. En tout temps il est capable de retourner la situation en faveur de son équipe : 35 kills à lui seul.
Whoooo! @SKGaming triumph over @astralisgg 16 – 8 on Inferno#pglmajor pic.twitter.com/vvx4ZWSn4a
— PGL (@pglesports) July 17, 2017
- 21h30 : Virtus.pro 16-11 Fnatic (Cache)
À nouveau les Polonais répondent présents au rendez-vous. Ils proposent un CT side très solide où “pashaBiceps” et “Snax” se montrent décisifs sur leurs positions respectives. Pour pouvoir remporter des rounds, Fnatic ne peut que se reposer sur des exploits individuels : 12 à 3 au changement de side. Si l’on croit un instant à une remontée suédoise, il est indéniable que les Polonais se montrent dangereux sur leurs phases d’attaques. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils puissent sécuriser les rounds manquants à leur victoire : 16 à 11.
.@TeamVirtuspro close out Cache 16 – 11 over @FNATIC #pglmajor pic.twitter.com/gmdiXZtQZL
— PGL (@pglesports) July 17, 2017
- Équipes à deux victoires : SK Gaming, Gambit, BIG, Virtus.pro
- Équipes à une victoire et une défaite : Cloud9, Immortals, Astralis, North, G2 Esports, mousesports, Natus Vincere, Fnatic
- Équipes à deux défaites : FaZe, Vega Squadron, PENTA, FlipSid3
Suite de la compétition
Ci-dessous, retrouvez le planning de l’ensemble de la compétition :
- Mardi 18 juillet – Troisième tour de la ronde suisse
- Mercredi 19 juillet – Quatrième et cinquième tours de la ronde suisse
- 10h00 : Tour #4 match#1
- 11h30 : Tour #4 match#2
- 13h00 : Tour #4 match#3
- 14h30 : Tour #4 match#4
- 16h00 : Tour #4 match#5
- 17h30 : Tour #4 match#6
- 19h00 : Tour #5 match#1
- 20h30 : Tour #5 match#2
- 22h00 : Tour #5 match#3
- Jeudi 20 juillet – Journée de repos
- Vendredi 21 juillet – Début des phases finales au sein du TAURON Arena Kraków
- 13h00 : Quart de finale #1
- 16h30 : Quart de finale #2
- 20h00 : Quart de finale #3
- Samedi 22 juillet
- 13h00 : Quart de finale #4
- 16h30 : Demi-finale #1
- 20h00 : Demi-finale #2
- Dimanche 23 juillet
- 17h30 : Grande finale
L’ensemble des parties seront retransmises sur la chaîne Twitch officielle de la compétition. Vous pouvez également retrouver tous les détails concernant le Major sur le site officiel de l’événement.
Counter-Strike: Global Offensive est sorti sur PC.
Counter-Strike: Global Offensive est disponible à l’achat chez notre sponsor Goclecd.fr