CS: GO – PGL Major Cracovie : les huit qualifiés
Dernière journée des phases de groupes du Major CS:GO : nous disposons enfin du nom des huit équipes qui acquièrent le statut de “Légende”.
Fin de la compétition pour G2 Esports
- Mercredi 19 juillet – Quatrième et cinquième tours de la ronde suisse
- 10h00 :
mousesports11-16 Cloud9 (Train)
Après avoir perdu le premier pistol round, les Nord-Américains répondent présents avec un force-buy bien ficelé. Leur T side leur permet de retourner des situations souvent défavorables et de ce fait prendre rapidement le contrôle de la partie. Ils mènent alors 7 à 3. Contre toute attente, après un round de défense efficace de la part de mousesports, ils reprennent l’ascendant. Ils finissent par reprendre la tête du score au changement de side. Une fois de plus le pistol round penche en faveur des mousesports, ainsi que les deux rounds suivants. À partir de cet instant, les coéquipiers de Jake “Stewie2K” Yip ne perdent plus le moindre round, notamment grâce à plusieurs clutchs remportés. Les mousesports sont éliminés de la compétition.
.@Cloud9 take Train 16 – 11! GG @mousesports #pglmajor pic.twitter.com/kuqRLYx6Ev
— PGL (@pglesports) July 19, 2017
- 11h30 :
PENTA13-16 FlipSid3 (Train)
Les joueurs de FlipSid3, pourtant menés 11 à 4, parviennent à trouver les ressources nécessaires pour réaliser une incroyable remontée. La victoire semble tendre les bras à PENTA : leur premier side, en CT, rythmé par de nombreuses agressions, leur permet d’avoir cette avance confortable. En plus, ils remportent le second pistol round, ils n’ont plus qu’à enfoncer le clou. Un ace de Jan “wayLander” Rahkonen sur le bombsite B apparaît comme le point de rupture. Les coéquipiers de Kevin “HS” Tarn ne prennent plus qu’un seul round avant la fin de la partie, la défense s’avère bien trop solide.
https://twitter.com/PENTA_Sports/status/887628472289570816
- 13h00 :
Natus Vincere12-16 Fnatic (Mirage)
La partie démarre de la meilleure des manières pour la formation CIS avec un score de 7 à 1 en leur faveur. Un clutch inespéré de Robin “flusha” Rönnquist va permettre à son équipe de rebondir avant le changement de side et de réduire énormément l’écart : ils sont alors menés 9 à 6. Un second side beaucoup trop irrégulier de la part des coéquipiers de Aleksandr “s1mple” Kostyliev va permettre aux Suédois de prendre le contrôle des rounds cruciaux et remporter la partie. Les Natus Vincere sont éliminés.
.@FNATIC takes down @natusvincere 16 – 12 sending them home #pglmajor pic.twitter.com/GbNW4GCNX9
— PGL (@pglesports) July 19, 2017
- 14h30 : G2 Esports 6-16 Astralis (Inferno)
Après un T side très bien exécuté de la part des Danois d’Astralis, l’avance à la pause est de cinq rounds. Notons tout de même l’impact considérable du clutch 1 contre 3 de Andreas “Xyp9x” Højsleth qui permet a son équipe de mettre à mal l’économie de nos compatriotes et donc d’enchaîner les rounds. Si G2 parvient à prendre le premier round armé sur son T side, Astralis répond immédiatement en remportant les points suivants, sans trop de difficultés : 16 à 6. Il ne reste qu’une chance aux Français pour se qualifier.
- 16h00 : North 16-14 Virtus.pro (Mirage)
Ce choc européen débute avec les Polonais en défense et un pistol round qu’ils remportent aisément. Côté Danois, grâce à un troisième round remporté, on recolle immédiatement au score. Les joueurs de Virtus.pro commencent à trouver leurs repères en CT side et de ce fait enchaînent cinq rounds à la suite en faisant preuve de solidité. La réponse nordique arrive enfin : les failles sont trouvées ce qui permet d’empocher six rounds avant le changement d’équipe. Les joueurs de North connaissent une réelle envolée sur leur début de CT side, ils mènent ainsi 13 à 9. Les Polonais parviennent à arracher de nombreux points pour finalement revenir en tête 14 à 13. La lucidité des nordiques leur permet d’aborder plus sereinement des phases de retake cruciales : ils remportent leur statut de “Légende”, sur le fil.
https://twitter.com/TheNorthIsHere/status/887708572125147139
- 17h30 : SK Gaming 16-9 Immortals (Overpass)
Un score assez trompeur qui reflète peu la tension palpable tout au long de la partie. Si les joueurs de SK Gaming débutent bien la partie en remportant les trois premiers rounds, leurs adversaires Immortals ripostent en leur infligeant un reset économique. L’affrontement peut alors pencher en faveur des deux équipes mais c’est finalement SK qui tire profit de la situation et mène 10 à 5 au changement de side. Deuxième pistol round pour Immortals, mais ceux-ci n’arrivent pas à le confirmer. Un autre forcebuy décisif est remporté par SK Gaming à 11 à 8 qui va les mener tout droit vers la victoire : 16 à 9.
.@SKGaming close out @Immortals 16 – 9 on Overpass and secure a spot in the Playoffs #pglmajor #legends pic.twitter.com/q0GNDeljTd
— PGL (@pglesports) July 19, 2017
- 19h00 :
G2 Esports10-16 fnatic (Overpass)
L’équipe suédoise démarre en attaque et donne immédiatement le ton : 6 à 0 avant d’entendre la réponse des Français. Certes ils remportent un round mais n’arrivent pas à se remettre totalement dans la partie. Un moment d’échange de coups est présent entre les deux équipes mais c’est finalement fnatic qui tire son épingle du jeu : 11 à 4, la remontée se présente compromise pour nos compatriotes. Les joueurs de G2 Esports nous font pourtant croire à l’exploit en remontant à 10 à 12. Cependant, les joueurs de fnatic propulsés par la volonté d’obtenir ce statut de “Légende” vont chercher les rounds manquants à leur qualification.
.@FNATIC in the playoffs! Welcome Legends #pglmajor GG @G2esports pic.twitter.com/d8aLUMZtQZ
— PGL (@pglesports) July 19, 2017
- 20h30 :
Cloud910-16 Virtus.pro
Première partie de match très serrée entre les deux formations. Néanmoins, ce sont les Polonais qui mènent 8 à 7 à la pause après un T side plutôt réussi. Désormais s’ils veulent jouer devant leur public il faut qu’ils soient capables de présenter une défense efficace. C’est chose faite : l’ascendant est rapidement pris par Virtus.pro, notamment grâce à des phases de retake bien exécutées, ils mènent alors 15 à 8. La remontée n’aura pas lieu : 16 à 10.
Legends once again! See you in the playoffs #PGLMajor Thank you for your support! #GoGoVP #VP_Live pic.twitter.com/v3yWBMpgTT
— Virtus.pro (@virtuspro) July 19, 2017
- 22h00 : Immortals 16-6
FlipSid3
La journée se termine sur une victoire éclatante des Brésiliens d’Immortals. Après un CT side synonyme d’efficacité (malgré une légère remontée des FlipSid3 en fin de side), ils poursuivent sur la même lancée lors de leur T side : pistol round remporté ainsi que les deux suivants. Il ne leur faut que quelques rounds pour pouvoir sécuriser la qualification pour les phases finales.
They did it! @Immortals are Legends! #pglmajor GG @FlipSid3Tactics pic.twitter.com/ptN6HBLYar
— PGL (@pglesports) July 19, 2017
- Équipes qualifiées : Astralis, BIG, SK Gaming, Immortals, Virtus.pro, Gambit, North, fnatic
- Équipes éliminées :
FaZe Clan, G2 Esports, Vega Squadron, mousesports, Cloud9, PENTA, FlipSid3, Natus Vincere
Suite de la compétition
Ci-dessous retrouvez l’ensemble du planning du reste de la compétition :
- Jeudi 20 juillet – Journée de repos
- Vendredi 21 juillet – Début des phases finales au sein du TAURON Arena Kraków
- 13h00 : Gambit vs fnatic
- 16h30 : Astralis vs SK Gaming
- 20h00 : BIG vs Immortals
- Samedi 22 juillet
- 13h00 : North vs Virtus.pro
- 16h30 : Demi-finale #1
- 20h00 : Demi-finale #2
- Dimanche 23 juillet
- 17h30 : Grande finale
L’ensemble des parties seront retransmises sur la chaîne Twitch officielle de la compétition. Vous pouvez également retrouver tous les détails concernant le Major sur le site officiel de l’événement.
Counter-Strike: Global Offensive est sorti sur PC.
Counter-Strike: Global Offensive est disponible à l’achat chez notre sponsor Goclecd.fr