CS: GO – PGL Major Cracovie : l’élimination de FaZe Clan
Troisième journée du Major CS:GO : si pour FaZe la compétition se termine sans la moindre victoire, pour BIG l’exploit a bel et bien lieu.
Plus qu’une victoire pour les français
- Mardi 18 juillet – Troisième tour de la ronde suisse
- 11h00 : Vega Squadron 14-16 PENTA (Mirage)
Premier match à élimination de la compétition. Les Vega Squadron connaissent un début de partie idéal en menant 6 à 0. Même si les joueurs de PENTA parviennent à remporter quelques rounds par ci et par là, ils se retrouvent dans une situation très délicate au changement de side : 11 à 4 pour Vega. Les trois premiers rounds du second side penchent en faveur des coéquipiers de Kevin “kRYSTAL” Amend. Pour autant, la formation ukraino-russe ne semble pas vouloir laisser filer la victoire et finit par mener 14 à 7. Coup de théâtre : les PENTA effectuent une remontée incroyable et finissent par s’imposer. Ils vivent un jour de plus à Cracovie.
- 12h30 : FlipSid3 16-10 FaZe Clan (Mirage)
Les joueurs de FlipSid3 commencent en attaque et vont rapidement sonner leurs adversaires. Après avoir remporté le pistol round, FaZe Clan concède 11 rounds à la suite. Prise de risque trop importante, manque de teamplay, désorganisation dans la rotation défensive, rien ne semble permettre aux FaZe de remonter. Très rapidement, les joueurs de FlipSid3 s’approchent de la victoire en menant 15 à 5. Si l’intensité paraît de retour chez les coéquipiers de Finn “karrigan” Andersen, c’est bien trop tard… Les joueurs de FaZe Clan s’inclinent 16 à 10 et sont donc éliminés de la compétition sans la moindre victoire.
Mirage goes to @FlipSid3Tactics 16 – 10. GG @Fazeclan #pglmajor pic.twitter.com/CAeDP2lYCu
— PGL (@pglesports) July 18, 2017
- 14h00 : mousesports 15-19 North (Cobblestone)
Si mousesports a remporté hier son overtime face à FaZe Clan, il n’est est rien aujourd’hui. Les Danois de North réalisent un CT side plutôt solide au vu de la carte en menant 8 à 7. North débute le second side sur la même lancée, ce qui leur permet de devancer leurs adversaires 12 à 8 avant d’apercevoir une réponse. Celle-ci n’est pas des moindres puisque mousesports met 6 rounds à la suite et s’approche rapidement de la victoire. Même s’ils disposent de deux point de match (15 à 13) les joueurs de mousesports n’arrivent pas à conclure, notamment à cause d’un site B assez fragile et également d’un Philip “aizy” Aistrup énormément impactant. L’overtime est parfaitement maîtrisé par North : 19 à 15.
.@TheNorthIsHere defeat @mousesports 19 – 15 on Cobblestone #pglmajor https://t.co/0wzRaIlIio pic.twitter.com/8K1BTXY32z
— PGL (@pglesports) July 18, 2017
- 15h30 : Immortals 16-10 Natus Vincere (Overpass)
Tout commence pour le mieux pour NaVi qui débute en CT side. Avec les cinq premiers rounds en poche, ils disposent de la possibilité d’enfoncer le clou. Toutefois les Brésiliens entendent bien riposter : ils remportent les deux rounds suivants. Ce qui aurait pu s’apparenter à un potentiel reset économique de la part de NaVi va en fait être le début d’une démonstration de force pour Immortals : les Brésiliens remportent le premier side 9 à 6. Encore un bon début de side de la part des coéquipiers de Aleksandr “s1mple” Kostyliev puisqu’ils repassent devant au score : 10 à 9. À partir de cet instant, les joueurs d’Immortals ne vont plus concéder le moindre round. Tout leur réussi : eco round, situation de retake délicate voire impossible, tenue de site. C’est ainsi qu’ils s’imposent 16 à 10.
- 17h00 : G2 Esports 19-17 Cloud9 (Cobblestone)
Nos compatriotes, bien que malmenés sur leur CT side, finissent avec 7 rounds en poche, un score qui permet d’aborder sereinement le second side (surtout lorsque l’on connaît la dangerosité de G2 sur cette carte). Dans un premier temps les équipes restent au coude à coude avec cependant une légère avance pour Cloud9 (11 à 10). À ce moment précis, les joueurs emmenés par Richard “shox” Papillon renversent la vapeur et s’offrent 4 points de match (15 à 11). Ils n’arrivent malheureusement pas à sécuriser le round manquant et disputent alors un overtime. Celui-ci se résume principalement au round que va décrocher “apEX” pour son équipe juste avant que G2 l’emporte.
https://twitter.com/pglesports/status/887347674671976449
- 18h30 : Astralis 16-14 Fnatic (Nuke)
Astralis débute en T side avec le pistol round en poche. Malheureusement pour Astralis, les joueurs suédois remportent le forcebuy et prennent l’ascendant sur la partie. Les Danois se remettent dans la partie avec le premier round armé. Toutefois, les joueurs suédois proposent un CT side plus solide que l’on aurait pu imaginer. Malgré certains rounds très serrés, Fnatic termine le side avec une avance très favorable pour la suite : 10 à 5. Les joueurs de Fnatic ne parviennent pas à trouver les solutions dans le début du second side, ce qui permet à Astralis de remonter au score et même de mener 12 à 10. Si la fin du side semble indécise, les coéquipiers de Nicolai “device” Reedtz trouvent l’énergie nécessaire pour arracher cette victoire, 16 à 14.
- 20h00 : Virtus.pro 11-16 Gambit Esports (Train)
Si les Polonais mènent rapidement 5 à 0 en CT side, ils finissent le premier side derrière Gambit : 7 à 8. Le tout principalement dû à des rounds très serrés qui empêchent les joueurs de Virtus.pro de se créer une économie convenable et vont de ce fait concéder de nombreux rounds. En T side, Virtus.pro parvient à prendre trois rounds armés dans le début du side, notamment grâce à une action individuelle de “pashaBiceps” qui ouvre le site B à lui seul. Cependant, Gambit va rapidement faire en sorte de sécuriser sa place pour les phases finales en proposant une défense solide.
First team earning a spot into the Playoffs at PGL Major Kraków 2017 is @GambitEsports #pglmajor pic.twitter.com/C6BGduG5tK
— PGL (@pglesports) July 18, 2017
- 21h30 : BIG 16-14 SK Gaming (Inferno)
C’est fait pour BIG ! Premier Major et qualification sans la moindre défaite pour les playoffs. Une performance incroyable. Pourtant menés 10 à 5, leur CT side a réussi à résister à la tempête “coldzera”. Un effort collectif honorable qui leur permet de faire preuve de lucidité dans les moments décisifs et faire finalement pencher la balance en leur faveur, contre toute attente. Ci-dessous, la réaction des joueurs après cette victoire qui leur permet d’obtenir leur statut de “Légende” :
THANKS FOR ALL YOUR SUPPORT! #PGLMAJOR #GOBIGORGOHOME pic.twitter.com/IvFvZhVjY0
— BIG #GOBIGANDSTAYHOME (@BIGCLANgg) July 18, 2017
- Équipes à trois victoires (sans défaite) et donc qualifiées : Gambit, BIG
- Équipes à deux victoires et une défaite : SK Gaming, Astralis, Virtus.pro, G2 Esports, Immortals, North
- Équipes à deux défaites et une victoire : FlipSid3, Fnatic, PENTA, Cloud9, Natus Vincere, mousesports
- Équipes à trois défaites (sans victoire) et donc éliminées :
FaZe, Vega Squadron
Suite de la compétition
Ci-dessous, retrouvez le planning de l’ensemble du tournoi :
- Mercredi 19 juillet – Quatrième et cinquième tours de la ronde suisse
- 10h00 : mousesports vs Cloud9
- 11h30 : PENTA vs FlipSid3
- 13h00 : Natus Vincere vs Fnatic
- 14h30 : G2 Esports vs Astralis
- 16h00 : North vs Virtus.pro
- 17h30 : SK Gaming vs Immortals
- 19h00 : Tour #5 match#1
- 20h30 : Tour #5 match#2
- 22h00 : Tour #5 match#3
- Jeudi 20 juillet – Journée de repos
- Vendredi 21 juillet – Début des phases finales au sein du TAURON Arena Kraków
- 13h00 : Quart de finale #1
- 16h30 : Quart de finale #2
- 20h00 : Quart de finale #3
- Samedi 22 juillet
- 13h00 : Quart de finale #4
- 16h30 : Demi-finale #1
- 20h00 : Demi-finale #2
- Dimanche 23 juillet
- 17h30 : Grande finale
L’ensemble des parties seront retransmises sur la chaîne Twitch officielle de la compétition. Vous pouvez également retrouver tous les détails concernant le Major sur le site officiel de l’événement.
Counter-Strike: Global Offensive est sorti sur PC.
Counter-Strike: Global Offensive est disponible à l’achat chez notre sponsor Goclecd.fr
G2 face à astralis sa sera très compliqué, mais ils sont capable du meilleur comme du pire.