CS: GO – Récapitulatif de la première journée du Major
Du 22 au 29 janvier a lieu le premier Major CS: GO de l’année à Atlanta. Un événement majeur pour la scène professionnelle. En effet, la compétition rassemble seize des meilleures équipes du monde et présente un cash-prize d’un million de dollars.
Le spectacle est au rendez-vous !
Dans un soucis de clarté, il convient de rappeler qu’il s’agit du premier Major CS:GO qui applique le format “suisse”. En quoi consiste ce format ? À chaque tour, les équipes disposant du même nombre de victoires ou de défaites s’affronteront. Les rencontres seront à chaque fois déterminées par un tirage au sort aléatoire. Seul le premier tour, qui a eu lieu hier, était prédéterminé.
Voici donc les affrontements auxquels nous avons pu assister hier :
Match d’ouverture : Gambit vs North sur Cobblestone. Même si les North étaient considérés par certains comme les favoris de la partie, la réalité a été toute autre. Les Gambit, emmenés par Danylo “Zeus” Teslenko, qui d’ailleurs montre l’exemple tout au cours de la rencontre, se montrent nettement supérieurs dans les duels. En revanche, on ressent de la crispation chez les North qui n’arrivent pas à dérouler leur jeu et commettent de multiples erreurs. Le score est largement en faveur des Gambit, 16 à 8.
Deuxième rencontre et début des hostilités pour nos compatriotes. La carte jouée est Cache et les G2 débutent en anti-terroristes. Richard “shox” Papillon, en bon leader, sauve le pistol round d’une manière incroyable et permet à son équipe de bien débuter la partie. La partie est serrée, il faudra attendre 9 à 9 pour voir une équipe se détacher. En effet, les français parviennent à trouver les solutions en attaque et s’envolent vers la victoire 16 à 10. À noter la superbe performance de Cédric “RpK” Guipouy qui s’est montré présent dans les deux sides et a fait preuve d’efficacité.
La formation SK Gaming débute elle aussi de la meilleure manière son Major, avec une victoire 16 à 7 face aux Hellraisers. Une partie qui a lieu sur Mirage et où les Hellraisers n’ont pas réussi à trouver la faille de leurs adversaires. À croire que le travail de préparation pré-Major a payé, puisqu’il semble que Ricardo “fox” Pacheco ait davantage trouvé sa place au sein de la lineup.
C’est un match très intense qui va se présenter aux spectateurs : Virtus Pro vs OpTic Gaming. Une fois de plus Cobblestone est jouée. Même si dans un premier temps les OpTic se montrent supérieurs dans les duels et les phases de jeu, les polonais ne lâchent pas le match. Ils persévèrent et le score reste très serré. Néanmoins, dès le début de leur terroriste side, les Virtus Pro ont su remporter les rounds cruciaux : c’est ce qui leur permettra de s’imposer 16 à 13. Il est à relever que cette partie a permis aux spectateurs de voir de très belles actions de jeu, que ce soit de la part des OpTic ou des Virtus Pro.
S’en suit un match nettement plus en faveur d’une équipe : Natus Vincere vs mousesports. Le score est salé, 16 à 3 pour la formation ukrainienne. Une alchimie semble s’être installée entre Ladislav “GuardiaN” Kovács et Aleksandr “s1mple” Kostyliev qui se relaient le sniper aux moments opportuns avec une efficacité hors pair.
La deuxième équipe francophone entre en lice face aux Liquid. C’était LE match à voir de ce début de Major. Alors que les français mènent 15 à 9, un ace clutch spectaculaire de Josh “jdm64” Marzano vient relancer la machine et par la même occasion faire douter leurs adversaires :
.@Liquid_jdm making the 1v4 clutch look too easy. pic.twitter.com/FGbZrMRuRV
— ELEAGUE (@ELEAGUETV) January 22, 2017
C’est alors un marathon d’overtimes qui va se présenter aux spectateurs. Il aura fallu trois overtimes pour voir finalement les EnVyUs s’imposer 25 à 21. Une belle preuve de combativité de la part des Liquid qui viennent nous démontrer qu’un match de Major n’est jamais terminé.
Puisque les Astralis ont remporté les finales ECS en cette fin d’année 2016, ils apparaissent clairement comme l’une des équipes favorites de cette compétition. Qu’à cela ne tienne ! Les GODSENT se montrent incisifs dans leur jeu et supérieurs dans tous les registres. Ils déciment les Astralis 16 à 6 sur Train.
Dernier match de cette première journée : FlipSid3 vs FaZe sur Nuke. Même si les FlipSid3 ne se démontent pas et font front face aux FaZe, cela ne suffira pas à les dominer sur les rounds importants. Par conséquent, les FaZe s’imposent 16 à 9 face à une résistance de taille de la part de leurs adversaires.
Qu’est-ce qui est prévu pour aujourd’hui ?
Deuxième tour de ce format “suisse” et de beaux affrontements en prévision !
Rendez-vous dès 16 heures sur la chaîne Twitch officielle de l’événement pour le début de cette seconde journée.
Pour ceux qui n’auraient pas pu suivre le Major depuis son début, voici un résumé vidéo publié sur la chaîne YouTube, vLADOPARD :
https://www.youtube.com/watch?v=16P64zTc7aA
Counter-Strike : Global offensive est disponible à l’achat chez notre sponsor GoCléCD.fr