CS: GO – Résultats du Minor européen
C’était le dernier Minor CS:GO avant le main qualifier du Major de Cracovie. Deux équipes francophones étaient en lice pour la compétition : les EnVyUs qui étaient considérés comme l’une des équipes favorites, et les LDLC qui pouvait également espérer briller pour ce Minor.
EnVyUs et LDLC ne se qualifient pas
Tout d’abord, il convient de rappeler que lors de ce dernier Minor, les huit équipes participantes se sont fait face pour 50 000 dollars de cash prize (répartis entre les trois premières places), mais surtout pour trois places pour le main qualifier du Major de Cracovie.
Les différentes formations se sont affrontées par le biais d’un format GSL.
- Retour sur le parcours des EnVyUs
Les EnVyUs évoluaient au sein du groupe A et ont affronté les Ballistix (ex Fnatic Academy) lors du premier match. Ce match d’ouverture a penché en faveur des suédois qui remportent la partie sur Cache, 16 à 13. Les joueurs se retrouvent dos au mur et doivent absolument gagner les prochains BO3 qui se présentent.
Le premier est remporté face à Kinguin : malgré une large défaite de nos compatriotes sur Nuke (16 à 2), ils se ressaisissent et s’imposent lors des cartes suivantes (Overpass, 16 à 13 ; Cobblestone 16 à 9).
Le prochain affrontement oppose une fois de plus les EnVyUs aux Ballistix. Cette fois-ci les joueurs francophones semblent avoir tiré des leçons puisqu’ils gagnent 16 à 10 sur Cache et plus difficilement 19 à 15 sur Inferno : ils sont donc qualifiés pour les playoffs. Plus qu’une victoire et la place pour le main qualifier est assurée.
Ils affrontent la formation Penta lors de la demi-finale. Les EnVyUs concèdent Cobblestone 16 à 11, pourtant une carte qu’ils affectionnent particulièrement. Ils se réveillent sur Inferno en contrôlant la partie 16 à 9. La dernière carte est Cache : ici, les Penta déroulent et n’ont aucun soucis à remporter très largement cette map décisive 16 à 6.
Une fois de plus les EnVyUs n’ont plus le droit à l’erreur. Ils affrontent BIG pour espérer se qualifier. Malheureusement le match est largement si ce n’est totalement sous le contrôle de la formation allemande. Les scores sont sévères : 16 à 4 sur Cobblestone puis 16 à 6 sur Overpass. Les EnVyUs sont donc éliminés.
That one is the worst, whole tournament long we -all- played like shits, it will be a big lesson to learn and things will change Sorry
— Vincent Schopenhauer (@Happy1) June 18, 2017
- Retour sur le parcours des LDLC
Le début de parcours des LDLC est identique à celui des EnVyUs. En effet, ils perdent leur match d’ouverture 16 à 8 sur Train face à dignitas. Une fois de plus, la prochaine erreur entraîne une élimination.
Le tournoi sur poursuit avec l’apparition des BO3. Ici les coéquipiers de Kévin “Ex6TenZ” Droolans affrontent iGame. Ils s’inclinent sur la première carte de la série, 12 à 16 sur Mirage. Ils remportent les deux prochaines cartes, Cobblestone et Nuke 16 à 10. La victoire est pour eux : il faut désormais remporter le match décisif.
Celui-ci les oppose à dignitas, peut-être une revanche du match d’ouverture. Sur la première carte, Cache, l’équipe emmenée par Ricardo “fox” Pacheco s’impose 16 à 6 sans trop de difficultés. L’affrontement continue sur Nuke où les LDLC effectuent une incroyable remontée, passant de 9 à 14 à une victoire 16 à 14 : une belle preuve de combativité. La dernière carte est Inferno. Après une partie très intense et riche en rebondissement, LDLC s’inclinent 19 à 17 en overtime et ne se qualifient donc pas pour le main qualifier.
We are out of the Minor which means no major quals :( feeling so down after that loss, wp @TeamDignitas that was a good game.. @TeamLDLC
— Antoine Pirard (@to1nouCS) June 16, 2017
Classement final et qualifiés
Ce sont finalement les BIG qui terminent premiers de ce tournoi. Une performance plus que prometteuse de leur part : ils remportent leurs trois BO3 de la journée 2 à 0. Dans un premier temps face à EnVyUs (16-4 ; 16-6), puis face à dignitas (16-14 ; 16-14) et enfin en grande finale face à Penta (16-3 ; 16-6).
- 1er – BIG – 30 000 $ + qualifiés pour le main qualifier
- 2er – PENTA – 15 000 $ + qualifiés pour le main qualifier
- 3er – dignitas – 5 000 $ + qualifiés pour le main qualifier
- 4er – EnVyUs
- 5-6e – LDLC, Ballistix
- 7-8e – Kinguin, iGame.com
Quittons-nous avec un petit plaisir, l’ace d’Alexandre “xms” Forté qui est de loin l’action la plus spectaculaire du tournoi, voire même de l’année :
Counter-Strike: Global Offensive est sorti sur PC.
Counter-Strike: Global Offensive est disponible à l’achat chez notre sponsor Goclecd.fr