CS: GO – Saison 3 ECS : un trophée de plus pour SK Gaming
À peine sortis d’une victoire lors de la DreamHack Summer CS:GO du 17 au 19 juin, les brésiliens de SK Gaming signent une fois de plus une performance de taille en remportant cette troisième saison des ECS et par la même occasion la somme de 250 000 dollars.
Une combativité au rendez-vous
S’ils s’étaient imposés quelques jours plus tôt lors de la DreamHack Summer, les ECS présentaient un niveau nettement plus soutenu. Surtout que les brésiliens se sont retrouvés dans la poule la plus difficile à appréhender avec G2 Esports, OpTic Gaming et FaZe Clan.
Le match d’ouverture de ce groupe A oppose les français de G2 Esports aux brésiliens de SK Gaming, sur la carte Cache. Dès ce premier match les coéquipiers de Gabriel “FalleN” Toledo donnent directement la tendance avec un premier side largement en leur faveur (12 à 3) et un score final assez sévère : 16 à 7.
Dans l’autre match du groupe, les FaZe Clan s’imposent face à OpTic Gaming. Ils rencontrent désormais les SK Gaming sur Train. Une fois de plus, les brésiliens prennent la partie à leur compte en s’assurant une avance confortable sur leur side d’attaque (10 à 5). Ils ne laissent pas leurs adversaires entamer une quelconque remontée et mettent un terme au match : 16 à 8, direction les demi-finales.
En demi-finale, les SK Gaming rencontrent un gros morceau de la compétition : les danois d’Astralis. Il aura fallu trois cartes aux brésiliens pour s’imposer. Ils concèdent la première 16 à 12 sur Overpass puis remportent les deux autres, 16 à 14 sur Mirage et 16 à 12 sur Inferno. C’est une partie très intense à laquelle les spectateurs ont pu assister. Les brésiliens ont souvent joué avec le feu en faisant des redirections de dernière seconde et par conséquent en prenant des risques colossaux, mais cette prise de risque a payé, le résultat parle de lui-même.
La dernière partie de la compétition oppose donc SK Gaming aux joueurs de FaZe Clan. Sur la première carte, Mirage, même si les FaZe prennent un peu d’avance grâce à leur side d’attaque, les SK ne lâchent rien et reviennent au score : 11 à 11. Finalement la défense des coéquipiers du leader Finn “karrigan” Andersen va venir à bout de l’attaque brésilienne : 16 à 11. Les deux prochaines cartes vont proposer aux spectateurs du grand Counter Strike ! Aucune équipe ne parvient à prendre l’ascendant. Il faut, pour chacune des deux cartes, un overtime pour départager les deux formations. C’est à chaque fois SK Gaming qui sort vainqueur : 19 à 17 sur Inferno et 19 à 17 sur Train (pourtant les FaZe étaient menés 13 à 2 à la pause).
https://twitter.com/ecsleague/status/879118756093595649
C’est Fernando “fer” Alvarenga, grâce à sa remarquable prestation qui a obtenu la médaille de meilleur joueur du tournoi. Les scores du joueur en question parlent d’eux-mêmes :
En ce qui concerne les autres équipes participantes, il convient de souligner certains éléments. Les Cloud9 ont réalisé une performance plutôt surprenante : même s’ils s’inclinent en demi-finale de manière assez tragique (en perdant une carte où ils menaient 15 à 6 face aux FaZe), leur phase de groupe nous a prouvé qu’ils pouvaient élever leur niveau de jeu. À voir si ce sera le cas pour la qualification pour le Major.
Côté français, les supporters s’attendaient à mieux après la victoire à Tours et en ESL Pro League de G2 Esports. Ils perdent lors du match décisif de leur groupe face aux FaZe. Cependant, même si des erreurs étaient au rendez-vous, on ne peut nier le fait que les FaZe ont présenté une qualité de jeu époustouflante. On espère que les G2 Esports seront en forme pour le qualifier du Major, et que leur niveau de jeu sera à l’image des précédentes victoires.
Quoiqu’il en soit, le niveau proposé lors de cet événement promet du beau spectacle pour le prochain Major qui aura lieu à Cracovie cet été.
Vous pouvez d’ores et déjà revoir les meilleurs moments de la dernière journée du tournoi grâce à cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=f5MOIu9_TtE
Voici la répartition des 660 000 dollars de cash-prize :
- 1er : SK – 250 000 $
- 2e : FaZe – 120 000 $
- 3-4e : Astralis, Cloud9 – 65 000 $
- 5-6e G2, Liquid – 45 000 $
- 7-8e OpTic, fnatic – 35 000 $
Counter-Strike: Global Offensive est sorti sur PC.
Counter-Strike: Global Offensive est disponible à l’achat chez notre sponsor Goclecd.fr