CS: GO – SL i-League : retour sur la victoire des FaZe
Du 4 au 9 avril la troisième saison de la SL i-League de CS:GO a eu lieu. Ce sont finalement les FaZe, emmenés par Finn “karrigan” Andersen qui se sont imposés devant le public du National Palace of Arts « Ukraina » à Kiev.
Un parcours semé d’embûches
Il est vrai que les FaZe nous ont déjà montré un niveau prometteur lors des IEM Katowice en s’inclinant en finale face aux Danois d’Astralis. L’arrivée du jeune joueur bosniaque Nikola “NiKo” Kovač y est bien évidemment pour quelque chose. FaZe fait donc désormais partie des équipes européennes que l’on attend dans le dernier carré lors des différentes compétitions.
Pourtant, les joueurs ont vécu de nombreuses frayeurs lors du début du tournoi. En effet, lors des phases de groupes, l’équipe a seulement réussi à se qualifier pour les phases finales sur le dernier tour du round-robin. Faisons tout d’abord un bref récapitulatif de ces phases de groupes :
- FaZe débute la compétition difficilement face à des Hellraisers en place. Ils perdent leur premier match 16 à 10 sur Cache.
- Grâce à un CT side solide ils parviennent à remporter leur second match face aux Immortals 16 à 10 sur Mirage.
- Les FaZe affrontent désormais les Gambit. À l’issue d’un match très serré, ils s’imposent finalement 16 à 13 sur Cache, notamment grâce à une performance spectaculaire de Nikola “NiKo” Kovač qui réalise 30 kills durant la partie.
- Une autre partie extrêmement serrée se présente aux spectateurs : les FaZe font face aux North sur Cache. Les rounds cruciaux tombent dans les mains des joueurs nordiques ce qui fait la différence à la fin de la partie : défaite 16 à 13.
- L’équipe dispose donc de deux victoires et autant de défaites, tout se joue sur ce dernier match. Un adversaire de taille se présente aux joueurs : SK Gaming. La map jouée est Train, connaissant la puissance des brésiliens sur cette carte, on les donne favoris. Après un premier side tendu avec seulement une avance d’un round pour les FaZe au changement, ceux-ci trouvent les solutions face à la défense des SK Gaming et leur inflige un 8 à 0 sur ce T Side. Victoire 16 à 7 direction les quarts de finale.
- Phases finales
Direction les quarts de finale pour un choc qui promet du beau jeu : les FaZe affrontent désormais les français de G2 Esports. L’équipe de Richard “shox” Papillon sort tout droit d’une phase de groupes impressionnante sans perdre le moindre match. Malgré une série disputée où chacune des équipes parvient à remporter le choix de carte de l’autre, c’est finalement les FaZe qui s’imposent sur la map décisive Train : 16 à 10.
L’équipe française a néanmoins montré des éléments encourageants pour la suite surtout que celle-ci ne s’est pas formée depuis si longtemps. Vous pouvez notamment retrouver une interview de SmithZz exposant son nouveau rôle de coach et la façon dont il l’appréhende.
L’heure de la revanche a sonné pour les demi-finales puisque c’est contre les Hellraisers qu’il faut jouer. La défaite des phases de groupes est oubliée et les FaZe remportent la série 2 à 0 après deux matchs disputés et très intenses où les joueurs sont parvenus à faire preuve de plus de lucidité lors des rounds cruciaux.
C’est donc une nouvelle finale qui se présente aux joueurs de FaZe. Nous ne sommes plus à Katowice, pour autant, l’opposition sera la même puisque les hommes d’Astralis la dispute aussi. Une autre revanche potentielle.
La première carte, Mirage, là où les FaZe sont souvent considérés comme les plus solides va finalement pencher en faveur des danois. Le score est de 16 à 14 : les Astralis sont parvenus à endommager le cycle économique de leurs adversaires et de ce fait s’imposer à l’issu de ce combat sous tension.
Deuxième carte : Nuke. Grâce à un CT side synonyme de solidité, les FaZe sécurisent une avance confortable à la pause, 11 à 4. L’écart est bien trop important et les coéquipiers de Finn “karrigan” Andersen ne laisseront pas leurs adversaires croire à une remontée : 16 à 6, direction Inferno pour se départager.
Aucun vainqueur à l’issue des 30 rounds. En cause, une combativité hors pair des FaZe qui étaient pourtant menés 14 à 10. Les équipes se rendent coups pour coups durant cet overtime, mais la lucidité des FaZe va leur permettre de se créer des timing déterminant pour leur victoire : 19 à 17, ils sont champions. Une belle revanche pour Finn “karrigan” Andersen véritable pilier de l’équipe. Cela reste aussi une victoire pour la France avec la présence de Fabien “kioShiMa” Fiey qui a une fois de plus joué un rôle crucial tout au long du tournoi.
Voici donc la répartition des 300,000 dollars de cash-prize :
- 1er – FaZe Clan : 125,000 dollars
- 2e – Astralis : 50,000 dollars
- 3-4e – Navi, Hellraisers : 25,000 dollars
- 5-8e – G2, North, CLG, Fnatic : 10,000 dollars
- 9-11e – SK Gaming, Immortals, NiP : 6,000 dollars
- 12-14e – MVP Project, Gambit, Virtus Pro : 4,000 dollars
- 15-16e – TyLoo, UYA : 2,500 dollars
Alors que les FaZe atteignent le sommet, les équipes comme Virtus Pro, NiP, ou SK Gaming ne semblent plus trouver les solutions nécessaires pour réaliser des résultats satisfaisants. Notons une fois de plus la présence d’Astralis lors d’une grande finale : les danois font preuve d’une constance irréprochable.
Vous pouvez d’ores et déjà revoir les meilleurs moments du dernier jour de la compétition grâce à une vidéo publiée sur la chaîne YouTube Fraakarts :
Counter-Strike : Global Offensive est disponible à l’achat chez notre sponsor GoCléCD.fr