À l’occasion des play-offs de l’ECN Winter 2017, qui se sont déroulés le 16 décembre aux studios ESL, nous sommes allés interviewer Benoît “MetaL” Guelette, le vétéran de l’équipe aAa.
Retour sur son parcours
Ce joueur belge, qui arbore désormais les couleurs d’aAa, n’est pas nouveau sur la scène de CS:GO. Ce dernier a commencé à y jouer dès sa sortie et a intégré une équipe la même année. Il a participé deux fois aux Championnats du monde pour l’équipe de Belgique.
Mais c’est en 2016 qu’il intègre une équipe avec le joueur wallax, avec qui il restera jusqu’à maintenant. Ce sont eux-mêmes qui ont formé le roster d’aujourd’hui, leur équipe passant par les structures E-corp, WySix et depuis le mois de septembre, aAa. Depuis leur arrivée dans la structure française, les joueurs ont remporté la LAN de Valenciennes et ont terminé troisièmes de l’ESWC à la Paris Games Week. se hissant au niveau du sub-top français, tout en ayant un statut de joueurs semi-professionnels.
MetaL : la force tranquille
- Vous avez remporté vos matches contre Vexed Gaming lors de la saison régulière. Comment abordez-vous cette demi-finale contre eux ?
On l’aborde de façon plutôt confiante. On pense qu’ils sont les moins forts des quatre équipes présentes aujourd’hui. Il faudra quand même assurer car ils jouent très bien, mais ça devrait bien se passer.
- Si vous gagnez, quelle équipe souhaitez-vous affronter en finale ?
On préfèrerait rencontrer EnvyUs Academy, car c’est une équipe bien en place qui a du jeu à montrer, tandis que les Limitless ont un style de jeu plus freelance : on ne saurait pas vraiment à quoi s’attendre de leur part.
- Selon toi, quelle est la force de ton équipe ?
Je pense que c’est le calme, l’analyse ; comme on a une bonne cohésion, on sait remonter quand on est en difficulté. En bref, je pense que notre force principale, c’est l’entente.
- Et quel est le point que vous travaillez le plus ?
C’est le teamplay. On a des grosses individualités, comme ZywOo et nonick, et c’est parfois compliqué de jouer ensemble. ZywOo a beaucoup joué en Faceit, alors il est obligé de beaucoup travailler son jeu d’équipe, ainsi que son rôle d’awper (ndlr: sniper) car il n’y est pas habitué. Il s’entraîne beaucoup pour combler ça.
- Comment gères-tu la pression avant un tournoi ?
Oh, depuis le temps que j’en fais, je ne subis plus trop de pression. On arrive au tournoi, on branche les PC, on vérifie que tout fonctionne bien. En fait, l’ambiance est assez détendue car on revoit des personnes qu’on connaît et on peut discuter. Ensuite, on debrief avec l’équipe et on s’échauffe pendant vingt minutes.
Un point sur le stuff
- Concernant vos entraînements, quel équipement utilisez-vous ?
Chacun a un équipement différent dans l’équipe. Concernant les PC, tout le monde est sur un processeur i7 ; en carte graphique, trois d’entre nous ont des GeForce GTX 1080 et d’autres sont sur des GTX 1070.
Pour l’équipement, tout le monde a une souris Zowie. Pour les claviers, ça dépend. Pour les casques, on a des Cloud II d’HyperX. Moi, j’ai un Beyerdynamic MMX 300. Il est cher, mais c’est le seul casque qui me fait plus d’un an, alors j’espère le garder le plus longtemps possible.
- Est-ce que tu joues à d’autres jeux que CS:GO ?
Oui, ça m’arrive de jouer à HoTS, Fortnite et comme mes mates, à PUBG.
- Ces jeux demandent-ils une configuration particulière ?
Pour HoTS et Fornite, pas vraiment. HoTS, par exemple, on peut y jouer même sur un PC de bureau… mais PUBG demande une grosse configuration, ainsi que CS:GO : pour y jouer correctement, j’ai besoin d’avoir 300 FPS et 16go de RAM. Même si les graphismes ne sont pas géniaux, pour jouer à haut niveau, il me faut une très bonne configuration.
Regards vers 2018
- Concernant l’équipe, quels sont vos objectifs pour 2018 ?
On y a pas encore réfléchi car on se concentrait sur l’ECN Winter, mais ce qui est sûr, c’est qu’on aura les ESEA MDL, qui sont au-dessous des Pro Series. On veut maintenir notre classement et, dans l’idéal, passer en Pro League mais il faudrait être dans les 8 premiers pour accéder aux play-offs. Et si on y arrive, il faudra les remporter, donc selon l’équipe sur laquelle on tombera, ce sera vraiment compliqué.
- Quelle équipe aurais-tu envie d’affronter ?
En tournoi officiel, j’aimerais affronter une équipe française de l’acabit d’EnvyUs ou de G2 Esports. Et en ce qui concerne les entraînements, même si ça ne reflète pas les niveaux réels, j’aimerais affronter SK Gaming ou FaZe Clan pour voir si on arrive à rivaliser un minimum contre eux.
- As-tu quelque chose à ajouter ?
Je remercie tous ceux qui nous suivent depuis deux ans, ainsi que ceux qui sont arrivés avec aAa. Je remercie également mes teammates, la structure aAa et notre coach. Enfin, merci à nos sponsors : Lenovo, Paco Rabanne Invictus et Intel !
Merci à MetaL de nous avoir accordé une interview, ainsi qu’à ESL pour nous avoir accueillis !
Spoiler : le soir, c’est l’équipe EnvyUs Academy qui a remporté le tournoi, aAa terminant deuxième du classement. Ce tournoi a clos la saison 2017 pour la scène française de CS:GO. Rendez-vous en 2018 pour la reprise des compétitions !