Cube World : la surprise du moment ?
Ce jeu est un peu comme la choucroute. De loin on dirait de la purée, mais de près on s’aperçoit vite ô combien nous nous sommes fourvoyé (hmmm… m’voyez?).
Contons donc à nos cher lecteurs une petite histoire préambulaire afin de se mettre en bouche. Je reçois donc un message disant “Mon bonhomme, j’ai un minecraft like pour toi à tester, c’est Cube World et ça dépote”. C’est alors que tout feu tout flamme, je me lance dans un téléchargement extrêmement long de 20 secondes et m’apprête à casser des briques pour y faire ma grotte. Seulement voilà, oui il y a des briques de partout, et NON on ne peut pas les casser pour y faire une grotte. L’être humain que j’incarne dans la vrai vie, était totalement désemparé, je vous promets que j’ai bien passer 30 minutes voir 1 heure à essayer de comprendre comment je pouvais récolter le décor.
Vous l’aurez compris grâce à mon anecdote du début. Cube World, de loin ça ressemble à minecraft, mais une fois dans les mains ça n’a plus rien à voir.
Une image cubeworldienneMaintenant que les bases sont posées. Commençons l’aventure.
Cube World est un monde, un univers.
C’est carré, c’est flashy et encore re-carré derrière. On prend rapidement un malin plaisir à parcourir les environs pour “voir” ce que ça donne un joli petit panorama avec des carrés partout.
Mais donc on y fait quoi dans ce bourzoume si on peut pas construire sa maison, et se la péter sur youtube avec ? C’est une excellente question et la meilleur réponse est “Qu’est ce que vous aimeriez y faire ?”, que voulez vous faire de votre vie ? Dans le principe Cube World se veut simple, race simple, classe simple, système simple, combat simple, et encore plein de choses plus simples les unes que les autres! C’est extrêmement paradoxale avec les jeux de multimillionnaires qu’on nous annonce, mais c’est là que réside tout le génie de ses développeurs (ndlr : Wollay).
On débarque donc dans un jeu avec un choix drastique : race, classe, look et monde. On retrouvera donc des races classiques Humain, Elfe, Nain, Orc, mort vivant et Gobelin, mais aussi d’autre moins classique tels que les hommes lézards et les hommes grenouilles (ou les femmes grenouille, nous ne sommes pas misogynes par ici voyons). Outre l’aspect esthétique, la race ne sert à rien sauf à choisir votre classe. Mais bon comme toutes les races peuvent choisir toutes les classes, on se dit que ça valait le coup! Les classes en revanche sont plus classique, un guerrier, un voleur, un mage et un archer. Chacune des classes disposent de deux arbres de talents, encore une fois ils sont simple. Les tarés de la customization ne seront pas conquis à ce niveau là. C’est simple certes, mais c’est très efficace.
On lance le jeu et hop on se bat-lade, on croise quelques montres, on récoltes quelques trucs, on meurt 2 ou 3 fois (enfin entre 100 et 140 fois pour être plus précis), puis bon on se dit qu’on aimerait bien faire quelque chose de constructif quand même. Du coup on en revient à la question “Faut faire quoi?”. Faut faire qu’est ce que tu as envie de faire car le jeu offre plein de possibilités. Le monde étant changeant, un peu dans la logique de Minecraft, vous devrez de toute façon redécouvrir votre environnement quand vous vous connecterez à un nouveau serveur.
Alors Cube World c’est comme un mmo ?
Leveling, Farm de matériaux, Farm de plan de craft, crafting, quêtes, bashing de mobs, bashing de boss, customisation de l’équipement, customisation de la customisation de l’équipement, recherche du pet de la mort qui tue, appeler ses copains pour venir rejoindre votre serveur dédié. Tellement d’activités et de possibilités qu’effectivement on ne sait jamais par ou commencer.
Le leveling est long et les niveau les plus compliqués seront surement les premiers. En parlant de niveau, le niveau max est de … l’infini rien que ça. D’ailleurs il y aura surement un défi sur le site War Legend pour le premier joueur qui l’atteindra (sans tricher).
Au niveau des fights, on en a pour notre argent, les mobs sont relativement simple, mais les combats sont compliqués car leur synergies sont bien exploités. Rajoutons à cela un “compteur de hits” qui augmente à chaque fois que vous touchez et qui influe sur certaines de vos caractéristiques selon votre classe (vitesse d’attaque, dégâts, pénétration d’armure etc) et on obtient des combats bien sympathiques mais assez durs, mais sympathiques, mais durs. Mais bon, ils sont quand même vachement sympathique mais aussi vachement dur…
BRRREEEEEFFFFFF, ah ouais pardon pardon… . Le craft c’est cool et c’est simple (vous ne vous y attendiez pas). Sur le papier, on récolte des matériaux, on va en ville pour avoir les outils, et on craft tout ce qui bouge qu’on a envie de crafter. On achète des plans, on en loot sur des mobs, et on en apprend en montant de niveau (les 3 à la fois c’est possible). Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup et encore plus de plans à découvrir et notamment des plans pour construire des morceaux de bâtiment (et du coup vous pourrez quand même faire votre petit chez vous).
Les boss sont cachés dans des donjons (qui font peur). Il vous faudra combattre contre vents et marrées pour pouvoir les atteindre et réussir à remporter votre trophée (les loots). Plan de machine infernales, d’armures, d’armes ainsi que de l’équipements en tout genre ou encore des améliorations pour vos outils de torture. A savoir qu’un système de quêtes journalières et aléatoire est dore et déjà implémenté dans le jeu. Celle-ci vous amèneront souvent à vous confronter, non sans dangers, à ces monstres aussi impressionnants… que cubiques.
On terminera donc ce test par quelques remarques : L’aventure est prenante et on s’acharne facilement à passer des heures sur ce jeu, MAIS. On dénoncera quand même quelques problèmes de caméra : dans les espaces confinés on se perd rapidement et on pointera gentiment du doigts le manque de structure présent pour basé une communauté ou guilde directement sur le jeu (ça se fait à la minecraft à savoir “démerdez” vous). Rien de bien méchant donc! Cube World se veut plein de possibilités par sa simplicité. On s’attend donc à de futurs améliorations qui augmenteront encore le champs de nos perspectives de conquérant. Sa sortie est très bien calé… son haleine fraîche, sa jouabilité ainsi que ses couleurs et son design colle parfaitement avec l’été (je parle des vrais été, pas de celui là). Rappelons toutefois que le jeu est en phase Alpha pour le moment et a donc encore de bonne améliorations à venir.
ET NON, en fait c’est pas fini! On me souffle dans l’oreille que le succès de CubeWorld est son pire ennemi. Après le lancement, le site de picroma a subit quelques ralentissement. Pire encore ! Des vilains se sont directement attaqués au site en utilisant une attaque de niveau 6 : DDos quand tu nous tiens … Nous chez WarLegend, on les soutient et on est même près à s’armer de graviers pour les contrer les fanatiques des arrondis!!
En bref, si vous aimez voir des apéricubes et vous inventer des histoires machiavéliques avec vos figurines de votre plus jeunes âge, Cube World est fait pour vous. Pour les autres, c’est fait pour vous aussi!
Pour voir le tout en images, nous vous invitons à nous rejoindre sur notre WebTV ce mercredi 10/07 pour une présentation en live de ce nouveau jeu d’aventure.
Source : site officiel
J’attends un mod de minecraft où je pourrais tout défoncer avec un lanceur de creepers. Ca s’appelerait MINECRAFT 3 ARENA. Au lieu de faire des jeux minecraft like qui ne proposent pas grand chose en plus que ce que ce que fait déjà minecraft…
ça n’a rien a voir avec un minecrft, le côté sandbox (j’en connais une qui aurait voulu placer ce mot avant moi :D ) est marginal. C’est bien un RPG d’exploration tout a fait différent a part le style graphique ^^
moi j’aime et au moins on risque pas de se faire ban pour exploit bug ^^
J’aime pas trop les sandbox mais ce sandbox a l’air d’un sandbox tout à fait sympathique. J’attends de pouvoir m’inscrire et je me lance sans tarder (dans ce sandbox).
Bonne news en passant, j’aime le style :)
Merci calam,
je sais pas si on peut véritablement le qualifier cubeworld de sandbox, mais les possibilités sont nombreuses et c’est là tout l’attrait du jeu :)
J’avais vus ce jeu tourner lors d’un stream, c’était assez prenant :)
Un MMO au design "Minecraft"… marrant!
Une série de let’s play ? Un server warlegend ? ^^
le "design minecraft" ca n’a rien de nouveau ! c est du Voxel (on ne construit pas par courbes etc , mais par cubes)! donc il n’a fait que reprendre un systeme deja éprouvé et pompé par minecraft ;o
A savoir que de base le jeu est instancié juste pour vous (RPG solo style) mais que beaucoup de joueurs jouent ensemble en réseau via Hamachi (seule solution par Internet viable pour le moment).
Depuis que j’en ai entendu parer, j’ai bien envie de test… Où est ce que ça en est avec les Hacks qui empêchent de chopper le jeu?
D’après ce que j’ai vu, le site est opérationnel mais subit toujours quelques ralentissement. On peut donc acheter le jeu mais il faut être patient sur certaines pages ;)
<a href=’http://www.warlegend.net/members/vaaahn/’ rel="nofollow">@VAAAHN</a> => Il ya TUNNGLE aussi ;)
un minecraft like en mieux :)
<a href=’http://www.warlegend.net/members/harghan/’ rel="nofollow">@HARGHAN</a> : je connaissais pas, merci ;)
<a href=’http://www.warlegend.net/members/vaaahn/’ rel="nofollow">@VAAAHN</a> de rien ;)
What the.. xD ?
un jeu a vraiment jouer en multi ! il prend tout son interet car les features sont light en solo ( en meme temps c est une alpha)
ça donne envie d’essayer.
Merci! Je connaissais pas ce jeu!
Merci pour l’article, j’aime beaucoup comment il est écrit plus que le jeu en lui même :) *love terraria* *sifflotte*
<a href=’http://www.warlegend.net/members/endro/’ rel="nofollow">@ENDRO</a> : J’essaye j’essaye, ça fait plaisir merci :)