Bonjour à tous et bienvenue sur ce premier test traitant de l’extension de League of Legends qui fait beaucoup parler d’elle : Curse Voice !
Concrètement Curse Voice c’est quoi ? Et bien il s’agit d’un module additionnel, créer par le fameux site Curse.com, permettant aux invocateurs qui l’utilisent d’avoir accès à des contenus supplémentaires en partie. Ceux-ci ayant bien entendu pour rôle de leur faciliter la vie et c’est d’ailleurs ce dernier point qui “fâche” un peu du côté de Riot. En effet, il est compréhensible qu’un module apportant des avantages aux invocateurs qui le possèdent entraîne du point de vue de Riot un déséquilibre dans les parties. Curse Voice n’est cependant pas pour le moment une extension illégale de notre jeu préféré sur les serveurs européens. La position est un peu différente pour les serveurs NA et Amerique latine :
“Originally Posted by Sir DaL Curse Voice n’est pas une application de Riot mais un programme tiers, et n’est pas approuvé par nous (Riot). Il ne devrait pas être utilisé sur les serveurs d’Amérique Latine du nord et du sud, parce que nous considérons que les avantages compétitifs ne sont pas autorisés, et si quelqu’un est repéré en train d’utiliser les avantages en question, il sera banni. Mais ne vous inquiétez pas : Dans le futur, ce type de fonctionnalité pourrait être ajouté sur League of Legends, si Riot prouve que cela peut être bénéfique aux joueurs. source : http://forums.las.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=83611 “
Curse Voice – La révolution des logiciels de communication pour League of Legends ?
Alors, passons maintenant aux caractéristiques de Curse Voice, qu’est-ce que cela apporte concrètement ? Et bien Curse Voice permet tout d’abord de lancer un salon de type team speak en début de game avec vos alliés qui le possède également. Vous avez bien sur le choix de refuser ou d’accepter d’intégrer ce salon, certaines personne préférant s’en passer. Avec Curse Voice, les invocateurs auront également accès une fois en partie à des timers intégrés dans l’interface de jeu. Ces timers sont au nombre de trois, le timer Drake, le timer Nashor et enfin un timer général permettant de visualiser le repop des ultis de vos alliés. Ce dernier remplace donc le seul point vert ou noir présent en haut à gauche sur l’interface de jeu par un décompte du cool down de leurs ultis.
Voici visuellement ce que tout ça donne, en commençant par l’image en salon de partie avec la possibilité de lancer le canal de discussion vocal :
Le channel Curse voice une fois qu’il est lancé :
Et maintenant l’interface une fois la partie lancée :
Après l’avoir testé, je vais donc vous livrer un premier avis qui n’engage que moi bien sûr et je vous invite bien évidemment à le tester par vous-même pour vous faire votre propre avis sur la question.
Conclusion
L’ergonomie de Curse Voice m’a particulièrement bluffé. Tous les différents ajouts sont en effet parfaitement intégrés au jeu. Pas d’icône gênante, pas d’onglet criard, tout est dans le thème du jeu et pourrait laisser croire que c’était déjà présent à l’origine. Au niveau des timers, il est évident que ceux du Drake et du Baron sont intéressants et bien fait dans la mesure où ils repop tout seul après avoir vérifié, aucune activation manuelle n’est nécessaire. En revanche, on peut regretter l’absence de timers pour les buffs bleus et rouges voir un ou deux timers ward. Après, ce serait peut-être difficile à intégrer au niveau de l’interface, mais ce serait un vrai plus. Les timers montrant les cool-downs des ultis de vos alliés sont quant à eux plutôt utiles, surtout lorsque vous ne jouez pas avec vos amis et que la communication est plus difficile avec vos alliés. Vous aurez maintenant une idée précise des bons moments pour engager un trade. Par contre en tant que top laner je dois reconnaître que ces timers me sont très peu utiles en phase de lane, mais un jungler devrait y trouver beaucoup plus son compte.
Pour finir je n’ai pas pu tester le serveur vocal Curse Voice que l’on peut lancer en début de game, pour la simple et bonne raison que j’étais le seul à posséder le module. Je ne peux donc pas trop me prononcer sur sa qualité et son utilité. L’interface ouvrable via l’icone est par contre une nouvelle fois très bien faite et petit bonus il est possible de choisir pour avatar son champion favoris. Facultatif certes mais c’est toujours plaisant de pouvoir un peu personnaliser ce genre de choses.
Je vous laisse maintenant vous faire votre propre avis et n’hésitez pas à nous rapporter ce que vous en pensez !
Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel Beta Curse Voice.
Concrètement, ce n’est pas bannissable sur les serveurs EU, ni NA (puisqu’ils disent qu’ils bannent quelqu’un uniquement s’il le choppe, mais comment avoir le screen de l’interface d’une personne tiers?). Et à la fin ils sortent " Mais ne vous inquiétez pas : Dans le futur, ce type de fonctionnalité pourrait être ajouté sur League of Legends, si Riot prouve que cela peut être bénéfique aux joueurs. "
Donc en gros.. On attend de voir si ça marche pour le faire interdire et pour le faire soi même.. Riot m’étonnera toujours.
Je pense effectivement la même chose. Il sera banni et recrée par Riot . Histoire de promouvoir son jeu un peu plus.