Suite à des accusations sur les conditions du travail du studio polonais et sur son silence à propos de leur futur RPG (du futur) Cyberpunk 2077, CD Projekt veut rassurer sa communauté via une lettre ouverte.
Le silence est d’or
— CD PROJEKT RED (@CDPROJEKTRED) October 16, 2017
Plus de deux ans après la sortie de The Witcher 3 et 5 ans après l’annonce de Cyberpunk 2077, les fans sont inquiets. En effet, à part le teaser paru 5 ans plus tôt, on ne sait toujours rien du prochain projet d’envergure du studio polonais, pas la moindre information. En parallèle, des critiques sur Glassdoor (un site d’annonce d’emploi qui permet de noter son entreprise) à propos de CD Projekt RED, le studio de développement à proprement parler, se seraient enchaînées de façon plutôt négative. Ces critiques englobent l’environnement de travail, le niveau du management et la qualité de vie au sein de l’entreprise en général. Il ne faut malheureusement pas longtemps pour se rendre compte que (certains) sont en fait de faux témoignages de fans frustrés de ne pas avoir le plein d’infos sur 2077, s’imaginant une vie dans les locaux de CD Projekt où les conditions de travail seraient abominables, avec de véritables départs du studio comme appui.
Connaissant la façon dont CD Projekt gère sa communication, il n’en aura pas fallu beaucoup pour faire réagir Marcin Iwiński, le cofondateur du studio polonais. Dans une lettre ouverte sur Twitter, cosignée par le chef du studio Adam Badowski, ces derniers ont voulu revenir sur deux points. Les conditions de travail sont tout d’abord infondées. Les gens partent en cours de route et c’est normal dans un studio de développement. Dans un autre temps, l’effectif qui était de 200 personnes a presque doublé depuis The Witcher 3, et le studio recrute toujours et encore. Si des soucis au niveau de l’environnement de travail sont vrais, la direction fera tout pour y palier, s’assurant que la qualité de vie dans les bureaux soit la mieux possible.
Dans un deuxième temps, la communication autour de Cyberpunk 2077 est effectivement fermée à double tour. Le processus créatif de CD Projekt RED demande du temps et des prises de risque, prenant en exemple le développement des précédents The Witcher. Cette façon de “réinventer la roue” permet au studio d’innover et de se surpasser, même si cela représente beaucoup d’investissement personnel et de temps pour l’ensemble des employés sur le projet. Le “prix à payer” pour créer un jeu comme Cyberpunk 2077 est donc le silence, afin que le tout avance sereinement. Iwiński précise également que le projet avance comme prévu, le seul défaut étant qu’ils prennent leur temps.
Cyberpunk 2077 sortira à une date non déterminée.
Précommande GoCléCD.
et qui est ce qui écoute ces racontars sur un site improbable perdu au milieu du bouge?
ah ben c’est le touitter de CD Projekt Red bien sur…