CD Projekt Red nous confirme que Cyberpunk 2077 ne possèdera pas de système de jugement moral des actions du joueur. Qu’il se débrouille avec ses états d’âme.
Le bien, le mal, tout ça est assez surfait
CD Projekt Red continue de donner des informations sur Cyberpunk 2077 à qui veut l’entendre. Aujourd’hui, le quest director Mateusz Tomaszkiewicz répond aux questions de GamingBolt, et le monsieur confirme que le titre n’aura pas de système pour juger les bonnes ou mauvaises actions du joueur, quelque chose de finalement très subjectif (surtout dans cet univers-là), et parce que ça limite la narration du jeu.
Rien d’étonnant à ça. C’est déjà une promesse du premier jeu The Witcher qui proposait des choix moraux pas évidents. Il en sera de même dans Cyberpunk 2077 où le joueur ne sera pas jugé de manière globale sur ses actions. Les conséquences de tel ou tel choix seront développées de manière naturelle avec la narration et le scénario. Par exemple, on sait déjà qu’il y aura plusieurs fins.
Pourtant, si vous voulez être un good guy jusqu’au bout, le jeu vous en laissera la possibilité. CD Projekt Red a remanié récemment Cyberpunk 2077 pour qu’il soit possible de terminer le jeu sans tuer personne. Tomaszkiewicz est revenu un peu sur ce sujet :
Nous n’avons pas de système moral en soi. Cependant, pour terminer le jeu de manière non létale, il faut être très bon en furtivité. Investissez dans des points qui vous permettent de mieux vous dissimuler, utilisez des armes qui vous permettront de neutraliser l’ennemi au lieu de le tuer, afin de faire les choix moraux qui vous permettront d’éviter de tuer des personnes tout au long du jeu.
Cyberpunk 2077 sera disponible le 16 avril 2020 sur PC, Xbox One et PS4.