Puisque le programme du contenu post-lancement de The Witcher 3 a satisfait, pourquoi ne pas réitérer ? CD Projekt RED y compte bien.
Des microtransactions ? “Pourquoi on ferait une chose pareille ?”
En déplacement à la PAX Australia, John Mamais de chez CD Projekt RED s’est exprimé au micro de Gamespot sujet de la sortie la plus attendue de 2020 : Cyberpunk 2077. Si beaucoup sont déjà bien contents de voir enfin arriver la bête cybernétique, certains s’inquiètent déjà de savoir comment le studio compte prolonger l’expérience avec le contenu à suivre.
Puisque le programme de DLC The Witcher 3 a rencontré le succès, comme le souligne Mamais, pourquoi ne pas réitérer avec Cyberpunk 2077 ?
[Le programme de DLC gratuits assortis de grosses extensions payantes de The Witcher 3] était un bon modèle pour nous ; ça a plutôt bien marché pour The Witcher 3. Je ne vois pas pourquoi on essaierait pas de réitérer pour Cyberpunk 2077.
Nous n’en sommes pas encore à parler de ça, mais il semble que ce serait la manière la plus intelligente de procéder.
Pour rappel, The Witcher 3 a eu le droit à une palanquée de contenu gratuit à la suite de son lancement et 2 DLC payants de grande qualité : Hearts of Stone et Blood & Wine. Mamais parle bien ici de modèle, aussi ne peut-on pas affirmer avec certitude que Cyberpunk 2077 aura le même nombre de DLC que The Witcher 3, en revanche il semble bien que l’on peut s’attendre à du contenu gratuit (plutôt cosmétique) comme payant (véritables extensions valant leur pesant de cacahuètes).
Quid des microtransactions propres à notre belle époque moderne ? Sur ce point, CD Projekt RED est nettement moins chaud :
Je pense que c’est une mauvaise idée de proposer des microtransactions après la sortie d’un jeu. Cela paraît très lucratif, par contre.
Il s’agit probablement d’une décision difficile pour le type qui dirige l’entreprise que de décider si nous devrions le faire ou non. Mais si tout le monde déteste ça, pourquoi on ferait une chose pareille quitte à perdre la bienveillance de nos clients ?
Ouais, faut avouer, ça a du sens. Dommage que toute l’industrie n’est visiblement pas en capacité d’opérer ce raisonnement pourtant plutôt simple, semble-t-il.
Cyberpunk 2077 sera disponible le 16 avril 2020 sur PC, Xbox One et PS4.