[aks_widget target=”10539″ show_game_card=”off”]
Version 2077.1
Les tests de Cyberpunk 2077 issus des plus gros sites spécialisés sont sortis hier. Malgré une ville d’une crédibilité folle et une mise en scène immersive au possible, le jeu de rôle futuriste semble souffrir de très nombreux bugs en tout genre. CD Projekt Red se veut rassurant et affirme chez PC Gamer qu’une bonne partie a été éradiquée dans le dernier correctif qui sera inclus dans la patch Day One.
En effet, les journalistes ont eu accès au jeu dès le 1er décembre, accompagné d’un patch “Day Zero” de 50 Go, mais de nombreux bugs identifiés (et rapportés) par les testeurs seraient déjà corrigés. En toute transparence, le studio polonais indique toutefois que tous les problèmes n’ont pas été adressés. De ce fait, il est difficile de savoir dans quel état état sera Cyberpunk 2077 jeudi 10 décembre, mais le constat devrait être moins douloureux que prévu.
Il est à noter que les divers organismes de presse n’ont pas eu l’autorisation de capturer des images de Cyberpunk 2077 pendant leur long playtest. Il est ainsi encore plus compliqué de mettre une image sur ces divers problèmes qui ont fait couler pas mal d’encre. Il n’est pas impossible que le studio soit bien conscient du problème que cela représente et ne souhaite pas montrer le jeu dans un état considéré comme “non final”.
Si les soucis de script ne sont pas rares et l’IA souvent aux fraises, ce sont surtout les bugs d’animation qui seraient légion, brisant régulièrement l’immersion offerte par un open world organique (ce qui est encore pire lors de mises en scène importantes).
PC Gamer a fait une liste — non exhaustive —sur les types de bugs rencontrés auxquels son journaliste a été confronté, et cite explicitement d’autres tests issus d’autres rédactions.
- Impossible de changer les armes dans l’inventaire sans recharger la sauvegarde précédente
- Diverses erreurs de script de PNJ, en attendant qu’un personnage lance le dialogue, se déplace vers un nouvel emplacement, etc. pour que la mission progresse
- Les éléments de l’interface utilisateur ne disparaissent pas sans quitter le menu principal
- Coincé sur la géométrie à mi-mission, ne peut pas sortir et forcé de recharger la dernière sauvegarde
- La porte de l’ascenseur ne s’ouvre pas
- Effet sonore en boucle jusqu’au rechargement de la dernière sauvegarde
- Voitures apparaissant sur le chemin / espace occupé par les véhicules conduits par les joueurs et les PNJ
- Les voitures hurlent sur toute la longueur d’un trajet en tant que passager avec un PNJ
- Erreurs de cheminement des véhicules des PNJ — les voitures suivent un itinéraire les menant perpétuellement à travers une surface solide
- Les véhicules bloqués sur des surfaces planes, avec leurs roues à quelques centimères sous le sol
- Parfois, au volant, V entre dans une T-Pose et clip à travers le toit du véhicule, oscillant entre entièrement habillé et nu (pas de bras)
- Personnages perdant une pose assise sur une chaise, puis se mettent debout, croisant souvent des chaises et des surfaces à proximité
- …
On espère que les plus gros bugs bloquants et gênants seront discrets à la sortie, mais le travail sur le jeu ne semble pas terminé pour CD Projekt Red.