[aks_widget target=”10539″ show_game_card=”off”]
Course de fond
Il y a 3 semaines, CD Projekt Red annonçait que Cyberpunk 2077 était certifié Gold. À partir de ce moment-là, la date de sortie du 19 novembre semble inéluctable. Les représentants du studio sont allés jusqu’à confirmer, hier encore, que le titre ne sera pas repoussé, quoi qu’il arrive. Toutefois, impossible n’est pas polonais.
We have important news to share with you pic.twitter.com/qZUaD6IwmM
— Cyberpunk 2077 (@CyberpunkGame) October 27, 2020
Aujourd’hui, nous avons décidé de décaler la date de sortie de Cyberpunk 2077 de 21 jours. La nouvelle date de lancement est le 10 décembre. Il y a sûrement beaucoup d’émotions et de questions qui planent au dessus de vos têtes, mais tout d’abord, nous vous prions d’accepter nos plus plates excuses.
Une nouvelle qui a de quoi ruiner les plans des joueurs qui avaient réservé le weekend du 20 novembre pour se lancer à corps perdu dans Night City. Il faudra attendre presque la mi-décembre pour enfin mettre la main sur Cyberpunk 2077. Encore un peu plus et le jeu de rôle d’origine aurait dû s’appeler Cyberpunk 2021.
D’après le communiqué cosigné par le chef du studio Adam Badowski et le PDG Marcin Iwiński, plus de temps est nécessaire pour peaufiner la stabilité de Cyberpunk 2077. Le titre sortira sur pas moins de 9 plateformes différentes (en comptant les consoles next-gen et Stadia) et il s’agit d’un gros challenge pour l’équipe. De plus, les conditions de travail à distance imposées par la crise sanitaire en cours n’arrangeraient pas les choses. 21 jours devraient suffire à consolider le tout.
Dans un deuxième temps, le studio clarifie une chose : le fait qu’un jeu soit certifié “Gold” ne signifie pas que le travail est terminé. Le communiqué admet volontiers que le temps nécessaire pour développer le patch Day One a été sous-évalué, forçant le studio à annoncer la mauvaise nouvelle d’aujourd’hui.
Nous pensons que nous avons un jeu incroyable entre les mains et nous sommes prêts à prendre toutes les décisions, y compris les plus dures, si cela permet de vous transmettre un jeu vidéo avec lequel vous allez tomber amoureux.
Pas un mot en revanche sur les conditions de travail qui s’avèrent déjà compliquées chez CD Projekt Red. Le studio a enclenché une “marche de la mort” il y a un mois, obligeant tous les développeurs à travailler tous les samedis jusqu’à la sortie du jeu. De ce fait, la période de crunch finale risque va être rallongée de 18 jours de travail supplémentaires. Sans parler du développement urgent de patchs de stabilité ou hotfixes qui pourrait suivre.
Toutefois, on peut également se demander si le report n’a pas été motivé par un calendrier particulièrement chargé : Assassin’s Creed: Valhalla et Call of Duty: Black Ops Cold War seraient sortis la semaine qui précède Cyberpunk 2077, et le line-up de la PlayStation 5 le même jour. Avec un mois de décembre qui s’annonce relativement calme, CD Projekt Red aura tout plein d’espace médiatique à occuper.
Tant qu’il est dispo pour les vacances de noël moi ça me va !
On peut s’attendre à un patch day1 assez lourd en nombre de Go mais j’espère surtout qu’il sera correctement optimisé pour la sortie !