We lost everything, we got to pay the price
Dernier rebondissement dans l’affaire de Cyberpunk 2077 sur consoles : Sony a décidé de retirer Cyberpunk 2077 du PlayStation Store et permet désormais de se faire rembourser sa copie numérique, sans condition.
Voilà ce qu’on peut lire sur la page du store, mise en ligne pour l’occasion :
- SIE fait tout son possible pour assurer la satisfaction de tous ses clients, c’est pourquoi nous avons décidé d’offrir un remboursement complet à tous les joueurs ayant acheté Cyberpunk 2077 sur le PlayStation Store. SIE va également retirer Cyberpunk 2077 du PlayStation Store jusqu’à nouvel ordre.
- Une fois que nous aurons vérifié que vous avez bien acheté Cyberpunk 2077 sur le PlayStation Store, nous commencerons le processus de remboursement. Veuillez noter que le délai de remboursement peut varier en fonction de votre moyen de paiement ou de votre institution financière.
Difficile à dire si Sony est vraiment mécontent de l’état de Cyberpunk 2077 sur les consoles d’ancienne génération (notamment la PS4 de 2013) ou si la demande incessante de remboursements a motivé le constructeur a agir de manière radicale.
En début de semaine, CD Projekt Red a affirmé que les joueurs consoles qui désiraient se faire rembourser n’avaient qu’à contacter les supports de Microsoft et Sony. Toutefois, les pauvres consommateurs se sont heurtés à un mur, puisque les constructeurs n’avaient rien prévu de spécial dans ce cas-ci.
Boulette du studio polonais qui n’a pas vérifié les conditions de vente des différents stores, ou manœuvre pour profiter d’un traitement de faveur ? Quoi qu’il en soit, le titre n’est plus vendu sur le PlayStation Store, bien que les personnes qui possèdent une copie numérique pourront toujours la mettre à jour et la télécharger.
Sur Twitter, toujours avec son légendaire fond jaune qui fait mal aux yeux, CD Projekt Red semble indiquer qu’il s’agit d’une décision conjointe avec Sony. Dans tous les cas, il est toujours possible d’utiliser une copie physique pour jouer à Cyberpunk 2077.
Nous travaillions dur pour ramener Cyberpunk 2077 sur le PlayStation Store aussi vite que possible.
En revanche, rien à signaler du côté de Microsoft, pourtant à la même enseigne.
De héros à zéro
Malgré de très bonnes critiques sur PC, Cyberpunk 2077 se fait conspuer pour son état désastreux sur consoles. Si les Xbox One X et PS4 Pro s’en tirent avec les honneurs, les toutes premières PS4 et de Xbox One sont clairement à la rue, avec une résolution en 720p, des rues vides et des assets qui se chargent bien trop tardivement.
L’origine du problème vient du fait que les différents médias spécialisés n’ont pas eu accès à la version console avant la sortie officielle Cyberpunk 2077. Ce n’est qu’au dernier moment que les journalistes ont pu constater une différence nette entre les différentes plateformes.
L’hypothèse veut donc que CD Projekt Red ait sciemment caché l’état du titre sur consoles avant sa sortie officielle, de quoi effriter une confiance qu’il a su cultiver avec ses consommateurs depuis un paquet d’années.
Après un premier patch significatif qui devrait tomber la semaine prochaine, 2 mises à jour majeures sont d’ores et déjà programmées pour le mois de janvier et février. Une optimisation pour la Xbox Series X et la PlayStation 5 et toujours prévue pour le courant de l’année.
Heureusement, la direction de CD Projekt semble vouloir assumer ses responsabilités, puisque les bonus des employés liés à la note Metacritic seront accordés, quoi qu’il advienne. Avec le crunch, voilà encore une pratique douteuse des studios de développement.