Une fois que le développement sera terminé, bien sûr…
Dans un entretien avec Rzeczpospolita, un important média polonais porté sur la finance, Adam Kiciński s’est exprimé sur l’année… mouvementée passée chez CD Projekt, bien occupé à rafistoler Cyberpunk 2077 que l’on pourrait penser sorti un an trop tôt. À terme, le co-PDG du studio pense que l’on se souviendra du RPG futuriste comme d’un très bon jeu, malgré les mauvaises surprises de la sortie :
Nous pensons que, dans le long terme, Cyberpunk 2077 sera perçu comme un très bon jeu et que, comme d’autres de nos titres, il se vendra pendant des années. Cela sera surtout vrai avec les équipements qui seront de plus en plus performants et que le titre sera amélioré avec le temps, y compris via la version dédiée à la dernière génération de console.
En effet, on attend toujours des nouvelles de la version next-gen de Cyberpunk 2077 (et celle de The Witcher 3) qui a été repoussé pour courant 2022, espérant réduire les écarts dramatiques que l’on peut observer entre les versions PC et consoles. Même si le titre n’est pas à la hauteur du mythe selon les attentes, il propose une immersion assez poussée que les PS4 et Xbox One peinent à rendre justice.
CD Projekt attend sûrement que Cyberpunk 2077 soit dans sa meilleure forme sur toutes les plateformes avant de proposer ses DLC, annoncés pour être du même calibre que ceux de The Witcher 3.
Malgré des ventes très impressionnantes lors de sa fenêtre de lancement, Cyberpunk 2077 a disparu assez rapidement des charts (sans parler du retrait sur Microsoft et PlayStation Store qui a duré plusieurs mois). La mise à jour gratuite vers la next-gen pourrait remettre le RPG de CD Projekt Red sur le devant de la scène, d’autant que son prix a dégringolé en même temps que sa notoriété.
Mais on remarque que ce travail de fond de la part du studio polonais commence à porter ses fruits : à la surprise générale – et grâce aux dernières soldes d’automne – Cyberpunk 2077 est en tête des ventes Steam depuis plusieurs jours. Pire : les évaluations récentes sont même “très positives”, avec un score de 84% sur les 30 derniers jours. Après presque un an de mauvaise presse, le quest director Pawel Sasko se dit ravi via Twitter que le titre reçoive enfin un peu d’amour du grand public.
Cette nouvelle est encourageante pour CD Projekt, mais ce n’est pas sûr qu’elle effacera la drôle d’année que le studio vient de passer. La débâcle Cyberpunk 2077 s’est ressenti dans les résultats de l’entreprise qui ne jouit plus du même confort financier offert par les belles années The Witcher 3. Toutefois, Adam Kiciński assure que le studio polonais qui emploie 1 200 personnes ne recherche ni investisseurs externes ni repreneurs et compte rester indépendant aussi longtemps que possible.