C’est bien beau de vouloir brûler une ville, encore faut-il avoir les outils
Lors du second Night City Wire qui s’est déroulé hier soir, CD Projekt RED a pu présenter ses différents parcours de vie, mais aussi ses bons gros flingues.
À cette occasion, nous avons pu voir la décomposition d’une arme en plusieurs parties et la modification du viseur, notamment. Dans le menu des armes, il y a d’ailleurs 2 menus dédiés à cela : “Mods d’arme” et “Accessoires”.
Surtout, en plus des superbes détails des bestiaux, nous avons pu avoir des informations sur chaque type d’arme du jeu, exemple à l’appui.
Tech
Les armes Tech utilisent des munitions énergétiques qui peuvent traverser les murs, ce qui vous permet de zigouiller des ennemis “qui ne savent même pas que vous êtes là”.
Dans la vidéo, on peut voir plusieurs armes Tech en action et, en plus de leur puissance, on note effectivement l’apparition de points lumineux sur les surfaces.
Power
Les armes Power sont les seules à proposer des balles à ricochet. Vous pouvez ainsi tirer sur une surface et, par rebond, dégommer un adversaire qui se planque derrière un couvert.
Durant le Night City Wire, on a notamment pu voir que le jeu vous proposera de visualiser la trajectoire des balles avant de tirer, probablement en visant plus précisément avec clique droit.
Smart
Quand il s’agit de viser précisément, mais que vous n’êtes pas exactement la précision incarnée, il existe l’autotune du tir.
Les armes Smart vous permettent de verrouiller une cible. Vous pouvez ensuite tirer littéralement n’importe où et les balles atterriront forcément là où vous l’avez décidé, ZF-One style. Cela fonctionne avec des armes de bourrin comme avec celles de précision.
Mêlée
Les armes de mêlée se sont montrées les plus décevantes de cette présentation. Si les flingues semblent avoir gagné en impact et en puissance, les armes de mêlées se montrent quant à elles plutôt quelconques, malgré ce qu’on a pu entendre ces derniers temps.
Ces armes semblent plutôt mollassonnes et vraiment ultra classiques dans leur approche.
Cyberware
Le Cyberware désigne tout matériel cybernétique directement implanté dans le corps du sujet. On a ainsi pu voir un lance-grenade dans un bras ou les célèbres lames Mantis.
Ces dernières nous ont permis de voir le démembrement en action, toujours efficace mais pas franchement précis ici.
Le site VG247 a pu s’entretenir avec Pawel Kapala, senior gameplay designer chez CD Projekt RED, afin de tirer quelques infos supplémentaires.
Les développeurs se sont particulièrement cassés la tête sur le “scaling”. Cyberpunk 2077 étant avant tout un RPG, il fallait que les joueurs aient une marge d’évolution, mais sans qu’il y ait frustration. CD Projekt RED a donc décidé par exemple de mettre une plus grande emphase sur l’évolution du recul des armes que sur la dispersion des balles, tout simplement parce que le recul est quelque chose que le joueur peut contrôler tandis que la dispersion est complètement aléatoire et frustrante. Ce qui est important pour les développeurs, ce que vous puissiez “apprendre les flingues“.
Par ailleurs, il était indispensable que les joueurs puissent profiter d’un environnement très réactif, que les fusillades aient un impact bien réel sur le monde virtuel.
Nous avons mis une grosse emphase sur les environnements destructibles dans le jeu. […] Nous voulions avoir ce sentiment que, en gros, lorsque vous avez fini une fusillade, l’endroit où elle a eu lieu est détruit. Mais ça va jusqu’à de très grosses portions du niveau.
Les développeurs ont ainsi travaillé sur “presque chaque objet” du jeu pour qu’il réagisse aux balles, comme par exemple une conduite qui vomira de l’eau une fois touchée.
Et les membres réagiront également aux balles. Cela a toujours été un élément important du RPG Cyberpunk, alors forcément on le retrouve dans Cyberpunk 2077 :
Si quelqu’un vous charge avec une batte de Baseball, par exemple, si vous tirez dans son genou, il tombera. Si vous voulez désarmer quelqu’un, littéralement, vous pouvez lui tirer dans le bras, et une partie de son bras va tomber. Si vous blessez quelqu’un au bras, il pourrait lâcher son arme à deux mains pour utiliser un pistolet à une main.