Ces derniers jours, on voit apparaître des vidéos et des avis sur Dark Souls Remastered. En effet, influenceurs et presse ont été invités pour tâter du retour du premier opus de la célèbre licence. Nous n’avons pas trouvé de ticket d’or dans nos boîtes mails et vocales, mais ça ne va pas nous empêcher de mettre notre grain de sel.
Non
Grâce aux diverses vidéos de gameplay qui traînent sur la toile et qui couvrent la toute première partie du jeu jusqu’au Démon Taureau, il est assez aisé de commencer à s’inquiéter pour ce Dark Souls Remastered pour lequel, semble-t-il, le strict minimum (mais “strict” genre Madame Pinson en CM2 qui te tapait sur les doigts quand tu te les mettais dans le nez) a été fait.
Au rang des améliorations on retrouve la possibilité de jouer jusqu’à 60 FPS et en 4K. Enfin en 1080p upscaled en 4K. Ah, et au sujet des 60 FPS : pas tout le temps. Les personnes ayant testé Dark Souls Remastered rapportent des ralentissements plus ou moins réguliers.
Et vous savez ce qui m’inquiète le plus ? C’est que ces personnes n’ont pas eu accès à la zone de Blighttown (Le Hameau du Crépuscule). À deux mois de la sortie. Alors qu’il s’agit d’une des zones les plus mal optimisées de tous les temps ! Ceux qui ont vécu l’enfer en traversant cet endroit codé avec tout sauf les doigts savent de quoi je parle.
40 balles pour du vent
Les développeurs de ce remaster ont souhaité apporter quelques embellissements entre 2 ou 10 cafés et lui ont conféré un éclairage plus naturel (mais qui confond toujours intérieur et extérieur) ainsi que des giclées de sang différentes. Je n’ai pas dit meilleures. À mon goût, elles ne le sont pas. Ah et maintenant les végétaux bougent dans le vent.
Le vrai soucis – et on commence à avoir un peu de mal à voir ce Dark Souls Remaster pour autre chose qu’une manière de racler le fond de la marmite à fric – est qu’un membre du forum Resetera a eu la bonne idée de comparer les versions PS4 Pro et PC et le résultat est assez préoccupant.
On note en effet des textures bien moins (et pas qu’à moitié) détaillées et des effets manquants (profondeur de champ, occlusion ambiante et j’en passe).
Au passage, la flamme du Feu de camp de la version originale PC est tout de même bien plus classe, non ?
Qu’est-ce que ça serait si la comparaison se faisait avec une version PC moddée ? Ça sent un tout petit peu le faisan cette histoire. M’est d’avis qu’on est bien parti pour un remaster de la honte.
Nous attendons avec impatience ce Dark Souls Remastered afin de déterminer ce qu’il en est de sa qualité réelle.
Dark Souls Remastered sera disponible le 25 mai 2018 sur PC, Xbox One/X, PS4/Pro et PC.
Ces murs qui brillent uniformement c’est juste mAAagnifAÏEque ! Et pis c’est du 4k alors forcement c’est plus mieux . Il sera sur Switch , hein dit ?!
C’est idem avec Bioshock, je ne l’ai pas joué a sa sortie alors je ne suis pas nostaligiquement partial, mais là que j’ai les 2 je prefrère nettement l’ambiance de l’original.