“Dans l’obscurité, une lueur d’espoir”
8 ans après la campagne Kickstarter qui a permis l’existence d’un ténor du genre des rogue-lite, on peut dire qu’une suite à Darkest Dungeon était particulièrement attendue. C’est même peu de le dire : les canadiens de Red Hook Studios révèlent que Darkest Dungeon II s’est vendu à 100 000 exemplaires en moins de 24h, tandis que l’accès anticipé est disponible uniquement sur l’Epic Games Store.
“A breakthrough!”
We are thrilled to announce that since yesterday’s launch on @EpicGames, Darkest Dungeon II has surpassed 100,000 units sold!
Our journey has just begun… pic.twitter.com/OfMG0uDFlW
— Darkest Dungeon (@DarkestDungeon) October 27, 2021
“Une percée!” Nous sommes ravis d’annoncer que depuis le lancement d’hier sur l’Epic Games store, Darkest Dungeon II a dépassé les 100 000 unités vendues ! Notre voyage ne fait que commencer…
Au-delà d’une exclusivité avec le store préféré des joueurs PC (sarcasme), Darkest Dungeon II représente un gros risque pour Red Hook Studios, comme il le souligne sur Twitter. Après avoir passé autant d’années à enrichir un jeu qui possède une fanbase plus que fidèle, cette suite ne choisit pas la route de la facilité et propose une expérience assez différente de son aînée… bien que les mécaniques phares et la difficulté apparente soient toujours d’actualité, sans parler d’une direction artistique qui a pris du coffre, quitte à faire quelques changements.
Dès le début, nous avons fortement senti que pour faire croître le monde de Darkest Dungeon, et nous faire progresser en tant que développeurs, nous devions créer un jeu différent. Un nouveau jeu. Un jeu qui honorerait ses racines, mais qui puisse se démarquer d’un point de vue créatif, mais également au niveau des mécaniques de jeu. En prenant des risques, nous espérions retrouver la peur, l’exaltation et la passion qui nous avait animés pendant la création du Darkest Dungeon original.
Si certains joueurs ont déjà quelques reproches à faire à cette suite qui propose davantage un aspect rogue-lite, Red Hook rappelle également que Darkest Dungeon II débute à peine sa phase d’accès anticipé. Des nouveautés sont à prévoir, tandis que des changements drastiques pourront survenir avec le temps.
Nous sommes particulièrement fiers que le premier Darkest Dungeon soit souvent cité comme “une Early Access bien menée”. Nous avons essayé d’appliquer le même soin pour l’Early Access de Darkest Dungeon II. Toutefois, nous vous demandons de vous rappeler que le jeu est fondamentalement incomplet pour le moment. Il manque du contenu ; il y aura des bugs ; certains aspects de l’équilibrage seront aux fraises. Nous sommes excités à l’idée de nous retrousser les manches, de continuer à développer et de lire tous vos retours ! Mais si vous préférez un produit complet et peaufiné, vous aimeriez alors attendre la sortie complète.
Le premier Darkest Dungeon doit également son succès à une communauté de modding prolifique. Le support des mods est bien sûr prévu pour Darkest Dungeon II, mais ses ambitions techniques et artistiques rendent la tâche plus compliquée.
Comme son prédécesseur, cette fonctionnalité et cette prise en charge viendront avec le temps. Pour le moment, notre attention se porte sur la complétion du jeu en fonction de notre vision interne, mais nous voulons vous rassurer la communauté de modding qu’elle est une part importante de notre aventure.