Le troisième oeil
On savait qu’il s’agirait d’un des derniers Nintendo Direct dédié à la Switch 1 et pourtant, on ne s’attendait pas à ce que le petit artisan de Kyoto aligne autant de cartouches. La plus grosse était d’ailleurs très certainement Metroid Prime 4: Beyond qui s’est enfin montré un peu plus en détail que sur son tout premier trailer.
Si sa date de sortie reste vague, avec un « 2025 » toujours aussi peu parlant, on sait au moins que le prochain jeu de Retro Studios avance bien. Cette fois-ci, il sera question d’explorer la planète Viewros sur laquelle notre belle Samus s’est faite mystérieusement transporter. On ne sait pas trop encore si elle gagnera de nouvelles améliorations de rayons ou de viseurs, comme dans les opus précédents, mais mais en explorant la surface du globe, elle recevra la bénédiction de différents pouvoirs psychiques lui permettant entre autres de contrôler la trajectoire de ses projectiles, et d’actionner divers mécanismes par la force de la pensée.
Notez par ailleurs que ces différentes capacités semblent se manifester physiquement par la présence d’une sorte de troisième oeil du plus bel effet sur son casque, lequel ne sera pas d’ailleurs la seule nouveauté de l’épisode puisque l’on peut voir en fin de vidéo une nouvelle armure écarlate assez franchement classieuse. D’autre part, rappelons tout de même que cette ultime aventure de Samus Aran avait connu un développement pour le moins chaotique : d’abord annoncée en 2017 sous la houlette de Bandai Namco, elle avait finalement été reprise de zéro par Retro Studios et Kensuke Tanabe dès 2019, le produit originel n’ayant visiblement pas satisfait Nintendo. Autant dire qu’on espère que cette version réalisée par les auteurs historiques de la saga soit plus satisfaisante.