Décomposition partielle
La dernière réunion des actionnaires d’Embracer pour le dernier trimestre fait le point sur le calendrier des sorties des (nombreux) éditeurs et studios qui composent le groupe. Dans le tas, on retrouve un certain Dead Island 2 qui serait toujours en développement, et désormais attendu pour le courant de l’année fiscale 2023.
L’analyste Oscar Erixon qui présentait la réunion a voulu être rassurant sur l’état de Dead Island 2 annoncé en 2014, mais avoue avec humour que le chemin parcouru aura été particulièrement long et sinueux.
Les gens ont en quelque sorte oublié [Dead Island 2], ne sachant pas s’il est toujours en vie. Mais c’est bien le cas. Au moins, je m’attends à une publication lors de cet exercice – désolé, plutôt lors de l’exercice prochain, devrais-je dire. Est-ce raisonnable? Que peut-on attendre du titre ? Il est en développement depuis probablement une dizaine d’années.
Ainsi, Dead Island 2 est toujours dans les tuyaux de Deep Silver. L’histoire du développement du titre est assez alambiquée : s’il est actuellement développé chez Dambuster Studios (anciennement Crytek UK, anciennement Free Radical Design), Dead Island 2 a changé deux fois de studio, puisque le développement est passé entre les mains de Techland, responsable du premier opus, puis de Yager Development (Spec Ops: The Line).
Bien qu’au fil des années, les rumeurs autour de la santé du projet n’ont pas toujours été reluisantes, mais voir Embracer être rassurant à son sujet est mieux que le manque de communication auquel les fans sont habitués depuis longtemps, même si la fenêtre sortie annoncée semble encore loin : avant mars 2023.
Bizarrement, Deep Silver a déjà confirmé que le titre sera une exclusivité Epic Games Store pour le PC. Un partenariat signé avec une société externe aurait tendance à prouver que l’éditeur souhaite toujours publier Dead Island 2, quoi qu’il arrive.