Et encadre ses intentions
Hier soir, EA Motive a tenu une émission sur Twitch pour parler de leurs travaux sur le remake de Dead Space de feu Visceral Games. Si on avait toutes les raisons de croire que l’équipe n’aurait pas d’images du jeu à montrer, c’est l’exact opposé qui s’est produit : les fans ont pu découvrir des images du survival horror encore en phase de prototypage.
En effet, différents développeurs se sont succédé pour présenter leurs travaux respectifs, d’un simple couloir qui a traversé différentes phases de conception graphique aux recherches sur le gunfeeling du jeu. Même si on peut apprécier la présence d’Isaac durant la présentation, l’équipe précise bien qu’absolument rien n’est définitif, puisque la production n’a pas réellement commencé à l’heure actuelle. Il est indiqué que les travaux auraient débuté il y a moins d’un an.
Contrairement au jeu d’origine qui tournait sur Unreal Engine 3 en 2008, le remake profitera de la puissance du moteur Frostbite utilisé dans les Battlefield. Cela permet de renforcer l’atmosphère qui se dégage des dédales de l’USG Ishimura grâce à un éventail de technologies modernes, mais un tel niveau de détail demande du temps, surtout qu’aucun asset de 2008 ne sera réutilisé. L’équipe n’hésite pas à comparer le titre original avec le prototype de son remake.
Le tout pour l’équipe est de moderniser la présentation du jeu d’horreur sans jamais trahir son atmosphère et sa direction artistique. C’est d’ailleurs pour cela que le directeur artistique de Dead Space 2, Mike Yazijian, a rejoint le projet du remake, profitant même de carnets de notes sauvegardés à l’époque.
Le même, mais pas tout à fait
EA Motive avait précisé peu après l’annonce du jeu que ce nouveau Dead Space ne devrait pas être fidèle à 100%. Quand le besoin ou l’envie se fait sentir, certaines mécaniques devraient également subir un certain lifting, ce qui est le cas du système de démembrement des nécromorphes. L’impact des armes/outils d’Isaac devrait être plus viscéral, notamment avec toujours plus d’effets gore, et les dégâts seront bien mieux localisés, au point que certains membres sévèrement endommagés pourront être arrachés grâce à la télékinésie.
De la même manière, les phases en zéro-G vont être entièrement revues, avec un système de déplacement à 6 degrés de liberté qui laissera le joueur aux commandes (un peu plus à la manière de Dead Space 2). Il se pourrait même que de nouvelles phases de jeu inédites exploitent ces opportunités de gameplay.
Justement, au niveau du contenu, l’histoire restera la même dans les grandes lignes (avec les mêmes personnages et thèmes), mais l’équipe se donne le droit d’enrichir la narration et l’univers de la franchise par petites touches. Il y a quelques semaines, il a été indiqué que certaines phases de jeu coupées lors du développement du jeu original pourraient faire leur comeback dans le remake. Oh, et il n’y aura pas de microtransactions (c’était important de le préciser).
Cette fois, Isaac ne sera pas un protagoniste silencieux, mais Motive sait que cette décision pourrait trahir les intentions de base, puisque l’isolation du personnage et le silence ambiant font partie de la réussite de l’atmosphère du premier Dead Space. De ce fait, l’équipe a instauré 2 règles fondamentales : 1) Isaac parlera principalement quand on lui adresse la parole 2) Isaac parlera parfois dans une situation où se taire aurait paru bizarre ou étrange. Dernier bon point, l’acteur vocal Gunner Wright doublera à nouveau l’astro-mécano malchanceux.
C’est tout ce que Motive avait à dire — pour l’instant — sur le remake de Dead Space, ce qui est déjà assez consistant, voire rassurant pour les fans de la première heure.
L’équipe de développement n’a évidemment pas donné de fenêtre de sortie, mais on sait qu’Electronic Arts espère pouvoir commercialiser le remake courant 2022, bien que l’éditeur ne verrait pas d’inconvénient à repousser la sortie pour 2023.