Dean Hall, créateur de DayZ : “l’augmentation du prix d’ARK est foutrement scandaleuse”
Vous ne le savez peut-être pas, mais au cours de la semaine passée, le jeu de survie dinosauresque ARK: Survival Evolved, a vu son prix doubler, provoquant l’ire des joueurs, mais aussi de Dean Hall, créateur de DayZ, qui ne s’est pas privé de l’exprimer.
Il est méchant monsieur Brochant
Les développeurs d’ARK: Survival Evolved arguent que, la sortie approchant (le 8 août prochain), il est temps de monter le prix afin de réclamer un effort supplémentaire de la part du public afin de pousser la titre au maximum. Dean Hall s’est armé de son clavier et de son compte Twitter pour crier son mécontentement :
Just so we’re clear on my opinion: the price increase for Ark is ****ing OUTRAGEOUS.
— Dean Hall (@rocket2guns) 6 juillet 2017
Juste pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté au sujet de mon opinion : l’augmentation du prix d’Ark est foutrement SCANDALEUSE.
Ark: The game is nowhere near ready for that kind of price. It’s greed – pure and simple. It represents a huge disconnect with the community
— Dean Hall (@rocket2guns) 6 juillet 2017
Ark : le jeu n’est absolument pas prêt pour cette fourchette de prix. C’est de l’avidité – pure et simple. Cela constitue un immense détachement vis-à-vis de la communauté.
C’est sûr que du côté des projets loin d’être achevé, on peut citer son propre jeu, DayZ, qui pour rappel est disponible en accès anticipé depuis 2013 (quand Ark est paru sous ce modèle en 2015) et ne dispose quant à lui d’aucune date de sortie. Au vu des évaluations Steam, les joueurs ne semblent d’ailleurs pas être bien satisfaits de la qualité du titre proposée en contrepartie des 28 € réclamés pour son acquisition. Considérant la popularité (à l’origine) du titre et le fait qu’il se trouve en accès anticipé depuis deux fois plus longtemps que son concurrent, ce bon vieux Dean a très largement eu le temps de son côté de constituer un bel exemple d'”avidité pure et simple”. Comme on dit, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.
En revanche, là où on ne peut que donner raison à ce coup de gueule éventé, c’est que l’augmentation du prix alors qu’un titre se trouve toujours dans sa phase d’accès anticipé (nous sommes pour rappel à un mois de la sortie officielle) relève d’une pratique plutôt douteuse : on n’est censé réclamer le prix d’un jeu fini que lorsqu’il est fini aux dernières nouvelles…
ARK: Survival Evolved sortira le 8 août prochain sur PC, Xbox One/X, PS4/Pro, Linux et OS X.