Une cinématique d’exposition de Death Stranding, réservée à quelques rares élus de la Gamescom 2019, a fuité sur la toile.
On comprend (peut-être) quelque chose.
Si vous n’avez pas eu votre dose de Death Stranding lors de l’Opening Night Live de la Gamescom 2019 la semaine dernière, un petit malin a réussi à vous dégoter du rab’. En effet, une vidéo volée rapportée par la chaîne YouTube RePorter Bridges dévoile une cinématique qui semble survenir au début du jeu, quand Sam n’a pas encore entrepris son trekking à travers les restes des États-Unis.
Malgré une qualité de la vidéo qui rappelle les heures sombres de KaZaA et eMule (en plus d’être sous-titrée en italien), on comprend à peu près la conversation entre Sam, Amélie et Die-Hardman dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche. Bon, on comprend des mots, mais pas toujours le contexte. Il semblerait que le corps d’Amélie ait arrêté de vieillir, car elle serait “toujours sur la plage”. Cette même plage que l’on voir lors du tout premier trailer du jeu ? Possible.
Amélie a traversé les États-Unis (renommée UCA, pour Cités-Unies d’Amérique) afin de poursuivre l’héritage de sa mère et reconnecter le pays, accompagnée d’une équipe. Pour connecter les survivants répartis sur le territoire, Sam devra reconnecter les différents abris au “réseau chiral“. On nous fait comprendre que si la GRANDE AMÉRIQUE™ n’est pas réunifiée, l’humanité ne survivrait pas. D’ailleurs, beaucoup, comme Sam, refusent et préfèrent se la jouer solo, attendre de leaders qu’ils s’élèvent et rebâtissent le pays par la force.
Cela a pris 3 ans à Amélie pour rassembler un maximum de villes, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Une fois arrivée à Edge Knot City (près du Pacifique), l’équipe d’unification a été exterminée et Amélie capturée, mais ses ravisseurs ne lui font pas de mal. Elle est libre de ses actions (avec la possibilité de contacter Sam) tant qu’elle ne sort pas de la ville. Sam devra se débrouiller à terme pour la faire sortir de là, car elle est supposée reprendre la présidence des UCA pour guider le pays vers un avenir unifié.
Cette faction humaine adverse essaie de profiter de la situation pour mettre à mal la LIBERTÉ™ se nomme Homo Dumens. Un groupe terroriste qui a les moyens d’utiliser les BT (les spectres fantomatiques) pour créer des explosions liées au Death Stranding.
“Kojimaaaa, ouh”
Au-delà de ça, on reconnaît bien la patte de Kojima : de longues cinématiques, de longs dialogues cryptiques et une mise en scène avec du symbolisme plus ou moins subtil. Quelqu’un s’est fait chier à faire un briefing en hologramme en avance alors que la discussion n’est pas vraiment structurée. C’est fort.
Dans tous les cas, que la fuite soit intentionnelle ou pas, Kojima Productions maîtrise complètement les infos de son jeu, quitte à être le moins compréhensible possible. Cela donne un sacré charme à l’œuvre pas encore sortie et donne envie d’en savoir plus. La question est de savoir si on bitera quelque chose une fois la manette en main.
Death Stranding sera disponible le 8 novembre sur PS4.