Le compte à rebours écoulé, PlayStation a révélé un nouveau trailer de gameplay pour Death Stranding, et il est accompagné d’une date de sortie.
On sort enfin du flou. Un peu
Le trailer de gameplay est bien là et la date aussi, comme les rumeurs le laissaient entendre (on peut donc légitimement s’attendre à The Last of Us 2 pour début 2020). La vidéo est l’occasion de lever le voile sur du gameplay différent de ce qu’on a pu voir par le passé et qui se résumait avant tout à du walking simulator.
Cette fois-ci, Sam Bridges utilise une échelle ainsi qu’une corde afin de contourner des reliefs du décor. L’infiltration sera aussi au rendez-vous puisqu’on remarque qu’il se fait scanner par un véhicule ennemi. Sa dernière position connue est alors marquée et des ennemis arrivent sur les lieux pour venir cueillir notre héros – les fans auront remarqué le petit clin d’œil à Metal Gear Solid. C’est alors qu’une phase de combat de mêlée se déclenche. La baston a l’air assez standard, comparable à ce qu’on a pu voir dans un Uncharted – à noter toutefois que lorsque Sam est touché, il fait tomber une partie de ce qu’il transporte.
Comme anticipé, la pluie signifie l’arrivée des entités cheloues qui ne doivent surtout pas nous repérer, toutefois le trailer donne l’impression que Sam ne meurt pas immédiatement mais est comme transporté lorsqu’il se fait attraper.
Le combat à distance est également au programme puisque Sam sort son fusil d’assaut pour dégommer un ennemi.
Ce que le trailer nous raconte
Les États-Unis n’ont plus rien d’un pays (à priori c’est la dèche partout dans le monde). Sa présidente, Bridget, veut que Sam reconnecte le monde, sans quoi celui-ci est perdu. On comprend à demi-mot qu’ils ont coopéré par le passé, mais que quelque chose les a conduits à se séparer. Il pourrait s’agir des “Bridge Babies“, auxquels Sam fait référence dans la vidéo. Un lien peut éventuellement être établi entre “Bridge” et “Bridges”, le nom de famille qui pourrait être le nom d’une entreprise ayant créé ces fameux “Brise-Brouillards” en français, mais je spécule.
L’Amérique est envahie de terroristes séparatistes qui n’ont “aucune limite”. Il s’agit peut-être d’eux qui retrouvent Sam dans une plaine, mais rien n’est sûr puisque les uniformes sont assez différents de celui du vilain joué par Troy Baker (Higgs). Ces fameux bébés permettent de “se connecter à l’Autre Côté“, ce qui semble faire référence à une sorte d’au-delà, et les Échoués (les fameuses entités en lévitation) sont présentés comme “Ceux qui restent connectés au passé“.
Dans ce sombre tableau nous sont présentés “Ceux qui sont liés à Hades” et “ne peuvent pas rompre le lien”. Il semble s’agir d’une faction guerrière dirigée par le personnage de Madds Mikkelsen (Cliff). C’est dans ce contexte que Sam est envoyé “vers l’ouest, pour finir ce qu’Amelie a commencé“. Il s’agit à priori de “reconstruire l’Amérique“, ce qui ne “nous débarrassera pas des Échoués”, mais tout au moins nous “redonnera de l’espoir”. Cliff semble être un personnage ambivalent, probablement quelqu’un cherchant une autre solution pour réparer le monde, mais d’une manière peut-être plus maléfique – son aspect militaire semble presque être une sorte d’avatar pour son réel “lui”, un homme en costume, peut-être un scientifique.
Un petit mot de Kojima pour éclairer notre lanterne
Sur le blog officiel PlayStation, Kojima se fend d’un message pour expliquer un peu l’idée derrière Death Stranding :
À force de construire des « murs », les gens se sont habitués à vivre isolés.
« DEATH STRANDING » est un jeu d’action d’un genre totalement nouveau, dans lequel le but du joueur est de reconnecter des villes isolées et une société éclatée. Il est conçu de sorte que tous les éléments, y compris l’histoire et le gameplay, soient connectés entre eux par le thème du « lien ».
En incarnant Sam Porter Bridges, vous essaierez de combler les fossés qui fragmentent la société, et ce faisant, de créer des « liens » avec d’autres joueurs du monde entier. À travers l’expérience que vous vivrez dans ce jeu, j’espère que vous comprendrez l’importance de nouer des liens avec les autres.
Les précommandes bientôt ouvertes, une édition collector dévoilée
Beaucoup de “peut-être”, n’est-ce pas ? Eh bien il y a au moins quelques certitudes à aller chercher du côté des précommandes.
Édition standard
Pour toute précommande :
- Avatar PSN Chibi Ludens
- Thème dynamique Death Stranding
- Lunettes « Sam » dorées
- Chapeau doré
- Squelette de vitesse doré : augmente la vitesse de déplacement de Sam lorsqu’il est équipé
- Plaque de blindage dorée : augmente la résistance de Sam face à tous types de dégâts
Édition spéciale
Pour toute précommande, les bonus de la version standard ainsi que :
- Steelbook
- Lunettes de soleil dorées “Masque de Ludens”, débloquées en jeu au cours de l’histoire
- Death Stranding: Timefall (musique originale du monde de Death Stranding)
- Téléchargement numérique de l’album de musiques
- Vidéo numérique « Making of en coulisses »
Édition numérique Deluxe
Pour toutes précommandes, les bonus de la version standard, plus :
Une version dorée de certains objets débloqués en jeu au cours de l’histoire :
- Lunettes de soleil « Masque de Ludens » dorées
- Squelette renforcé doré : augmente la quantité de marchandises que peut transporter Sam
- Squelette tout-terrain doré : améliore l’équilibre de Sam en terrain accidenté
- Plaque de blindage dorée (niveau 2) : offre à Sam une meilleure protection face aux chutes, aux balles et bien plus
Ainsi que les bonus numériques suivants :
- Death Stranding: Timefall (musique originale du monde de Death Stranding)
- Téléchargement numérique de l’album de musiques
- Vidéo numérique « Making of en coulisses »
Édition collector
Tous les contenus numériques des autres éditions, le steelbook de l’édition spéciale ainsi que :
- une statue Capsule BB grandeur nature
- une mallette de transport BRIDGES
- un porte-clés Ludens
Death Stranding paraîtra le 8 novembre sur PS4.