Death Stranding n’est plus listé comme une exclusivité PS4 sur le site officiel PlayStation, ce qui ouvre quelques interrogations.
Tout le monde veut embrasser la mort
Un membre de ResetEra en rapporte une bien bonne. En farfouillant sur différents sites officiels PlayStation selon les pays, il s’est rendu compte que Death Stranding ne figure plus dans la liste de jeux exclusifs à la PlayStation 4. Typiquement, cette liste recense les jeux qui sont (ou qui seront) uniquement disponibles sur la plateforme, comme Spider-Man, God of War, Days Gone ou The Last of Us Part II. Vérifiez, Death Stranding n’y est plus.
Pourtant, en consultant une archive web comme Wayback Machine, on constate bien que le jeu était encore présent dans la liste au mois de mai dernier. Est-ce que cela signifie que le jeu sortira sur PC et Xbox One à terme ? Rien n’est impossible.
Sony a été longtemps présenté comme un partenaire par Hideo Kojima, surtout avec le support rapproché de Guerilla Games (Horizon) pour l’utilisation de son moteur, mais Kojima Productions reste un studio indépendant, à l’instar de Quantic Dream qui a décidé de sortir son catalogue sur PC.
L’analyse va encore plus loin. En effet, déjà en 2015, avant l’annonce du jeu, un communiqué de presse de Sony avait déclaré que le titre sortirait d’abord sur PS4 avant d’être disponible sur PC plus tard. Oui, un communiqué de Sony.
Si cette sortie PC était prévue de longue date, est-ce que cela veut dire que Death Stranding sera finalement disponible en simultané sur les deux plateformes ? Le retard des versions PC est quelque chose d’assez courant. On n’en voudra pas trop à Kojima-san si ce n’est finalement pas le cas. En tout cas, avec Metal Gear Solid V, le monsieur a compris que la plateforme était importante.
Si l’info s’avère être vraie, on devrait en apprendre bien plus lors de la soirée de lancement de la Gamescom 2019, où Geoff Keighley recevra son grand pote pour nous présenter un peu mieux Death Stranding. Malgré tout ce temps, le jeu reste bien perché pour le commun des mortels.
Death Stranding paraîtra le 8 novembre en exclusivité sur PS4.