Hideo Kojima a fait son grand retour sur le devant de la scène en pleine conférence Sony et on a été scotchés, en grande partie parce que Death Stranding, son nouveau projet – le premier du nouveau studio Kojima Productions – est bourré de mystères et qu’on a qu’une envie : gratter la surface pour voir ce qui se cache en dessous. Sérieusement, combien de jeux créent le même sentiment aujourd’hui ? Le créateur a un peu expliqué ce qui se cache derrière Death Stranding et il s’avérerait que Metal Gear serait moins loin du concept qu’on le croit…
De l’importance de passer à l’âge des cordes
C’est au cours d’une interview avec Digital Spy que l’homme s’est confié plus en avant sur ce qu’il entendait faire avec Death Stranding, élaborant notamment sur le fait que le jeu donnerait davantage des “cordes” plutôt que des “bâtons” aux joueurs :
Il y a un auteur japonais dont je suis un immense fan, qui s’appelle Kobo Abe. Il a écrit une courte nouvelle intitulée “Corde”, dans laquelle il énonce une définition, une déclaration : le premier outil créé par l’humanité était un bâton. C’était supposé éloigné les mauvaises choses. C’est une arme. L’outil suivant que l’Homme a inventé, c’était la corde. La corde ne consiste pas à éloigner les mauvaises choses. Au contraire, c’est un moyen de conserver les bonnes choses près de nous, d’attacher les bonnes choses à proximité. Les bâtons et les cordes font partie des outils les plus utilisés par l’humanité encore aujourd’hui.
Dans la plupart des jeux multijoueur ou coop – ou même solo – que l’on voit aujourd’hui, la communication se fait par des bâtons. Dans ce jeu, vous serez en mesure d’utiliser ce qui sera l’équivalent de bâtons. Mais je veux aussi que les gens se servent de ce qui sera l’équivalent de cordes.
Bien énigmatique tout ça, n’est-ce pas ? Eh bien peut-être pas tant que ça. Les “bâtons” sont des armes et sont à la base des jeux multijoueurs. Ce que Kojima souligne, c’est que les jeux d’aujourd’hui, c’est avant tout de la baston pure et dure en mode bas-du-front, ce qu’il ne rejette pas, mais déplore néanmoins pour son caractère monopolistique. Le créateur veut apparemment nous proposer un jeu qui sera en mesure de nous faire passer dans le prochain âge du jeu vidéo, nous faire évoluer vers l’utilisation de “cordes” en plus des “bâtons”. Voilà qui est bien intriguant, surtout quand on connaît l’immense talent de ce monsieur, grandement admiré par la communauté gaming. Bien entendu, l’homme n’élabore pas davantage et nous laisse échafauder de folles théories – n’hésitez pas à vous y mettre en commentaire.
Un jeu d’action, mais avec quelque chose d’unique, comme Metal Gear en son temps
Malgré tout, Kojima ne veut pas nous laisser complètement dans le flou et a tenu à expliquer le titre du jeu et même de l’influence à laquelle nous pouvons nous attendre en terme de gameplay :
Un “rivage” (strand) en psychologie désigne souvent des liens ou des chaînes. Donc, [dans le trailer], cela est représenté par tous les crabes qui ont ce cordon ombilical bizarre et par la façon dont le bébé est relié à Norman [Reedus]. Le joueur contrôlera le personnage de Norman Reedus et il s’agira d’un jeu d’action, si vous voulez vraiment y étiqueter un genre. Par exemple, lorsque j’ai réalisé Metal Gear, c’était un jeu d’action mais il était différent parce que sa caractéristique principale était le fait de se cacher. Les gens ont fini par appeler ça de l'”action d’infiltration”. Dans ce jeu, le joueur contrôlera Norman mais en le jouant, ils trouveront quelque chose de différent, quelque chose qui ne rentrera pas dans les cases établies.
Tout cela est extrêmement intriguant et on a hâte de voir ce que le créateur de génie nous réserve. Néanmoins, ne vous faites pas d’illusions, le jeu n’est vraiment pas près de sortir puisque le trailer aperçu à l’E3 n’est rien d’autre que cela : les équipes de Kojima Productions l’ont bouclé en 3 mois et le jeu n’en est même pas encore à sa phase de développement. Aux dernières nouvelles, Kojima hésite encore entre deux moteurs graphiques, l’un des deux ayant servi à réaliser le trailer en question (notez que celui-ci tournait en real time lors de la conférence de Sony… plutôt impressionnant).
En définitive, le retour de Hideo Kojima lors de la conférence de Sony est avant tout un effet de paillettes, probablement inclus dans le contrat qui le lie à l’entreprise japonaise. On ne peut pas dire que ça soit pour gâcher notre plaisir, mais il est vrai que l’attente risque désormais d’être longue et, même s’il ne s’agit que de pure spéculation, il m’est d’avis qu’il ne faudra pas compter sur Death Stranding avant 2019, au bas mot. Courage. En attendant, on se remate le trailer.
Trop bon, merci de l’info