Hideo Kojima a présenté son tout dernier projet en partenariat avec Sony – une exclusivité PS4 – lors de l’E3 et quelques réponses ont déjà été apportées au mystérieux trailer diffusé par le créateur lui-même. Gameblog a eu la chance de pouvoir interviewer l’homme, qui en a profité pour expliquer les raisons de son choix de l’éditeur japonais pour Death Stranding.
Ça, en tout cas, ce n’est pas un mystère : Kojima a toujours entretenu de bonnes relations avec Sony et, malgré le fait que beaucoup de sociétés l’aient approché après qu’il se soit fait remercier (soyons réalistes : il ne devait pas y avoir vraiment beaucoup de remerciements là-dedans) par Konami, Sony était celle avec laquelle il se sentait le mieux, notamment parce que beaucoup de libertés lui étaient promises, ce dont tout créateur de jeu vidéo bourré d’imagination rêve.
J’avoue avoir reçu de nombreuses offres. Mais pour notre premier titre, je voulais m’assurer que nous pourrions être dans les meilleures conditions. J’entretiens depuis longtemps une belle relation avec Sony, faite de confiance, ce qui me permet de me concentrer sur la partie créative. Travailler avec un autre partenaire aurait sûrement demandé plus du temps sur des tâches annexes. Nous aurions pris du temps pour les contrats, et je ne pense pas que les choses seraient allées aussi vite qu’aujourd’hui. Travailler avec Sony m’a aussi apporté beaucoup de liberté, et leur soutien a été exceptionnel.
Par exemple, si cela avait été avec une compagnie “normale”, actuellement, je serais en train de préparer une présentation de mon jeu, nous serions en train de chercher les financements, d’expliquer ce que nous souhaitons faire. Comme pour un Kickstarter.
Avec Sony, évidemment je leur explique ma démarche, mais ils m’ont tout de suite dit : “vas-y, fais ce que tu as à faire”. Ils m’offrent leur confiance. Toute l’énergie qu’on doit mettre dans la préparation d’un projet, j’ai pu la concentrer sur la création. Cela fait une vraie différence.
On sait effectivement que Sony a l’intention de laisser Kojima le plus libre possible dans son entreprise, et on les en remercie quand on connait le génie du bonhomme. Le premier résultat est le trailer extrêmement prometteur que je vous propose de retrouver ci-dessous. Death Stranding a déjà fait l’objet de quelques révélations par le patron de Kojima Productions et sortira à une date encore inconnue, mais à priori assez lointaine, en exclusivité sur PS4.