You lied
Lors de la dernière présentation de la PlayStation 5, il y a bien un truc qui a fait frémir les fans de l’équipe bleue : la démo de gameplay de Demon’s Souls. Remake du succès de FromSoftware par les magiciens de Bluepoint (Shadow of the Colossus), le titre donne vraiment l’impression d’être un réel avant-goût de la next-gen. C’est sacrément beau.
Évidemment, dès qu’on parle de technologie graphique du futur, il faut bien que les rabat-joies de Digital Foundry s’en mêlent et décortiquent la fameuse démo.
D’après les experts techniques d’Eurogamer, la démo de Demon’s Souls ne tournait pas en 4K (2160p), mais à une résolution proche du 1440p. Petite trahison de la part d’une industrie qui ne jure que par la 4K ou preuve que l’Ultra Haute Définition n’est pas quelque chose d’obligatoire pour avoir un jeu beau ? Parce que le jeu n’en reste pas moins beau.
M’enfin, il y a tout de même une consolation à ça : la démo tournait à un framerate très stable de 60 images par seconde. De quoi ravir ceux qui privilégient la fluidité à la fidélité visuelle… même si cela en rajoute une couche de légère déception à une génération qui promet monts et merveilles. Avec une résolution bloquée à 1440p, est-ce que ça ne serait pas la Xbox Series S qui aurait raison ?
Bluepoint a déjà confirmé qu’il sera bel et bien possible de jouer en vraie 4K avec quelques effets de ray tracing, mais il faudra dans ce cas se contenter de 30 images par seconde. Offrir le choix aux utilisateurs, c’est déjà pas si mal.