Square Enix a diffusé Back Stage, une démo technique des prochaines version du Luminous Engine de Square Enix qui met en avant l’utilisation du ray tracing.
Sous le feu des projecteurs
Après un développement douloureux malgré de belles promesses, le Luminous Engine aura été un casse-tête pour Square Enix, en partie responsable du bordel qu’était le développement de Final Fantasy XV. Abandonné pour Kingdom Hearts 3, FFXV reste le seul titre à utiliser le moteur.
Aujourd’hui, Square Enix nous rassure que le développement moteur n’est pas abandonné et présente ses dernières avancées en matière de technologie graphique via une démo nommée Back Stage, en association avec NVIDIA. La démo a été présentée à la conférence de développeurs CEDEC au Japon.
Quoi de mieux que montrer une jeune femme qui se maquille devant un miroir pour montrer les capacités du ray tracing ? Du “path tracing”, pour être exact. C’est la même technique, mais avec un ensemble de photons pour calculer l’éclairage du pixel au lieu d’un seul, rendant le résultat physiquement bien plus précis, nous précise NVIDIA :
Le réalisme visuel s’améliore considérablement grâce au ray tracing, mais avec le path tracing, les ombres, les réflexions, l’occlusion ambiante et l’éclairage global diffus sont calculés de manière unifiée, en traçant et en renvoyant des millions de rayons dans une scène, au lieu de en utilisant des algorithmes séparés. Cela donne des résultats supérieurs, où tout est rendu et mis à jour automatiquement en temps réel, conformément à l’action qui se produit à l’écran.
La marque au caméléon précise que la démo fonctionne sur une seule RTX 2080 Ti. Ça reste une très grosse carte, mais cela donne de bons auspices pour les futures générations de jeux. Pas forcément la prochaine avec la PS5 ou la Xbox Scarlett, mais quand même.
Faites chauffer les moteurs
En parallèle, Square Enix confirme que Luminous Productions travaille sur un nouveau jeu et qui devrait — sans surprise — utiliser le Luminous Engine. Pas sûr que l’on ait ce rendu, mais avec du temps supplémentaire pour travailler dessus, le résultat pourrait être intéressant.
L’ancien studio de Hajime Tabata et maintenant dirigé par Takeshi Aramaki comprend 130 employés et bosse sur une nouvelle licence (mais ce n’est pas une surprise). Il faudra donc attendre un peu pour Final Fantasy XVI. Le site officiel du studio a été mis à jour et donne la parole à Aramaki, qui estime que le titre est la plus grosse production chez l’éditeur à l’heure actuelle :
L’équipe ayant le plus grand nombre d’employés est affectée à la conception du jeu AAA de nouvelle génération pour une toute nouvelle propriété intellectuelle. Comme nous le savons tous, Square Enix a à son actif un certain nombre de titres populaires tels que Final Fantasy et Dragon Quest. La mission de Luminous Productions est de développer un nouveau titre qui soit sur le même pied que ces titres.
Notre objectif est de fournir à notre public une toute nouvelle propriété intellectuelle, à destination du monde entier.
La fin de la galère pour Square Enix qui a du mal à être constant dans sa production de titres AAA comparé à Capcom ou Bandai-Namco ? On verra cela dans quelques années seulement.